Bonjour, Nous allons quitter Pekin, pour Atlanta. Nous avons 2 enfants de 13 et 9 ans.
Nous cherchons une bonne école pour eux a Atlanta nord ou Villes aux alentours ( Roswell, Alpharetta, Sandy springs).
Nous avons déjà fait une pré-inscription à l’AIS mais sommes sur liste d’attente et peu de chance d’être accepté.
Nos vœux: nos enfants ne sont pas fluent en anglais, donc une école qui puisse les aider à maîtriser rapidement l’anglais,. Un bon environnement de travail, professeurs à l’écoute, sérieux…
École privée ou publique : où nos enfants se sentiront bien.
Merci d’avance pour vos conseils
Valerie
Bonjour
je me revois tout à fait il y a 4 ans avant d’arriver à Boston Malheureusement je ne vais pas vous être d’un grand secours car nous habitons plus à l’Est
A l’époque, l’association Boston Accueil m’avait été d’une grande aide pour l’installation. Vous devez sûrement connaitre celle de Pékin. C’est le même principe ici.
Autre piste, les forums de discussions entre expat à Atlanta. A Boston nous avons Bienvenue à Boston mais je suis sûre qu’il en existe un pour Atlanta.
Après, je ne sais pas si c’est le cas en Georgie, mais dans le Massachusetts, il y a dans toutes les écoles publiques un programme d’ELL (English learning langage) ou d’ESL (english second language)qui permet aux enfants non anglophones d’être encadrés, et remis à niveau très rapidement (compter entre 6 mois et un an pour sortir du programme surtout si ils sont déjà familiarisé avec la langue anglaise). C’est gratuit puisqu’au sein de l’école et les enfants sont placés dans des classes “normales”.Vérifiez si cela existe en Georgie.
Les miens en ont profité et maintenant c’est à peine si on repère chez l’ainé un tout petit accent français (les filles adorent). Quant à la plus jeune, rien ne la distingue de ses camarades de classes. Et les américains ont du mal à croire qu’elle est française
Voila pour ma petite expérience
Bonne installation
Bonjour,
Actuellement sur Madrid, j’ai une proposition pour venir travailler sur Atlanta.
Nous sommes un couple français avec deux enfants de 7 ans.
Nos filles ne sont pas bilingues et nous recherchons également des conseils pour leurs scolarisations.
Notre premier réflexe a été de s’orienter vers l’AIS, mais après avoir pris contact avec les responsables des inscriptions et la direction, leur retour est plutôt pessimiste quant à la validation de leurs inscriptions (liste d’attente, niveau d’anglais pas assez élevé …)
Notre recherche recoupe la vôtre, trouver un établissement public ou privé leur permettant une bonne intégration et une acquisition de la langue anglaise rapide et pédagogique.
Avez-vous trouvé quelque chose correspondant à votre recherche ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Stéphane.
Bonjour, c’est avec plaisir que je vais vous faire partager notre modeste expérience. Nous n’avons pas eu de place à l’AIS pour nos enfants. Nous avons donc choisi de les inscrire en école publique. Mon mari travaille à Roswell et nous avons choisi d’habiter à Alpharetta tout à côté car les écoles publiques ont très bonnes réputations. Les écoles publiques américaines fonctionnent comme en France. Il faut résider dans le secteur géographique de l’école pour s’inscrire.
Nous avons donc sélectionné des écoles avec un programme ESOL (c’est un soutien d’anglais pour les enfants dont l’anglais n’est pas leur langue maternelle). Nous avons cherché par internet le site “greatschools” est très bien car il y a la notation des écoles, c’est fiable.
Selon les écoles que nous avions ciblées, nous avons recherché notre maison. Nous avions une société de relocation mais peu compétente. Nous avons recherché sur le site “zillow”, sur ce site vous pouvez voir les périmètres géographiques des écoles.
Nos enfants ont fait leur rentrée en retard car nos visas ont mis du temps à arriver, ils sont rentrés le 11 septembre, date particulière au USA pour faire sa rentrée!
Maintenant ça fait deux mois, qu’ils sont à l’école, tout se passe bien. Notre fille de 9 ans à une heure par jour de soutien d’anglais dans son emploi du temps, elle est avec 4 autres enfants étrangers.
Sachez que pour s’inscrire à l’école publique vous devez justifier de votre résidence, les enfants doivent passer une visite médicale dans un centre agrée et avoir les vaccinations demandées.Sur le site des écoles vous avez les vaccinations demandées. Le centre fait les vaccinations mais le mieux est de faire traduire les vaccinations que vos enfants ont déjà car sinon, ils les referont. Mon fils a eu 3 vaccins le même jour.
Pour vous, si vous n’êtes pas bilingue en anglais, ce sera plus facile car comme il y a beaucoup de sud américains, dans toutes les administrations, les personnels parlent espagnol et les documents sont traduits en espagnol.
Voilà notre maigre expérience, en espérant que cela vous aide.
La vie est très agréable dans cette région car il y a beaucoup de verdure.
Si vous avez besoin de plus d’infos, n’hesitez pas à me donner une adresse mail, je serai ravie de vous aider.
Valérie
Bonjour,
Nous allons nous installer à Atlanta en aout procahin pour 1 an.
On essaye d’avoir des infos sur les quartiers, les écoles, meme si votre post date un peu, peut etre que vous pourrez nous aider.
Nous avons 2 garcons de 7 et 9 ans. Notre idée était de les incrire dans une école publique.
Mon mari travaillera à l’université Georgia Tech, on aimerait donc un quartier avec un temps de trajet raisonnable pour mon mari avec une bonne ecole pour les enfants.
J’ai lu que Decatur était bien, qu’en pensez vous? Marietta est à combien de temps de trajet pour l’université? j’ai lu qu’il y avait beaucoup de bouchons à Atlanta.
Merci pour toutes les infos!
Christelle