Je suis en train de plannifier mon voyage (à deux) aux Philippines du 24 janvier au 13 Février (3 semaines en tout). Après avoir regardé les différentes discussions, je vois bien à quel point il est difficile de voir beaucoup de choses en 3 semaines tellement les transports et les distances peuvent être longs. Malgré tout, je voudrais aller voir les rizières de Banahue/Batad mais également les Visayas et Panawan.
Mon idée d’itinéraire est la suivante:
J1: Manille puis bus de nuit pour rejoindre Banahue
J2: Banahue
J3: Batad
J4: Dans l’après-midi retourner sur Banahue et retour de nuit sur Manille
J5 : Arrivée sur Manille le matin, avion direction Bohol dans l’après-midi
J6-7-8-9: Bohol + Siquijor
J10-11: Cebu et alentours
J12: Avion de Cebu à Puerto Princesa
J13: Puerto Princesa
-14-15: Port Barton
J16-17-18-19: El Nido + Baie Bacuit
J20: Retour sur Manille en avion à partir d’El Nido
J21: Mont Pinatubo le matin puis retour le soir sur Manille pour prendre l’avion du retour en France (à minuit).
Qu’en pensez-vous? Est-ce que cela s’apprente un peu trop à une course et dois-je alléger tout cela? Ou cela est-il jouable selon vous?
Merci pour tout conseil ou avis! Rien n’est fixé pour le moment
Johann
Anonyme2
Bonsoir,
Je suis partie avec mon mari un peu moins de 3 semaines en février 2012 (en mode routard bien sûr)
Ton itinéraire me parait réalisable, même si tu es courageux d’enchainer le bus de nuit dans la foulée de ton vol France-Phillipines !). Assure toi d’avoir une place dans le bus de nuit quand même (résa ou bien arriver assez tôt à la gare pour avoir une place assurée).
A Banaue nous avons loué une moto pour 3 fois rien et nous sommes allés nous promener dans les environs. Puis nous avons pris un guide pour aller à Batad, même sous la pluie, c’était génial et l’arrivée sur le village et les rizières est splendide !!!
Sur Palawan, ce que j’ai aimé c’est le trajet PP/Port Barton en jeepney, folklorique, et le trajet Port Barton / El Nido en petit bateau, c’était top : arriver à El Nido par la mer au petit matin, quel bonheur, prolongé par un petit dej à la terrasse d’un café avec vue sur l’archipel <3 <3. Nous avons fait un tour organisé dans l’archipel, que j’ai regretté, même si c’est beau, trop de monde (mais c’était le nouvel an chinois). Je regrette de ne pas avoir plutôt loué un kayak pour 2 jours, histoire d’essayer d’être plus tranquille. Nous avons là aussi loué une moto, et nous sommes partis au Nord d’El Nido pour visiter (tu peux y passer la nuit dans une petite maison de pécheur). Plages désertes, rizières, c’était magnifique.
Pour gagner du temps, nous avons pris un petit avion qui fait El Nido / Manille (survol de centaines d’îles, superbe), même si c’est un peu cher (100 € de mémoire).
A Bohol, dormir au Hut Nuts, vraiment chouette, ils ont dû reconstruire les cabanes abimées par le typhon. La propriétaire te parleras peut être des pécheurs qui peuvent t’emmener pour quelques dollards voir des centaines de dauphins (ça fait partie d’un de mes plus beaux souvenirs).
Pour Cebu, renseigne toi, je pense que l’île a été touchée par le typhon de 2013 (peut être que tu devrais faire sauter cette étape pour avoir plus de temps pour le reste)
Nous avons adoré notre voyage, tout c’est parfaitement bien goupillé au niveau du transport, ce qui fait que nous n’avons presque pas perdu de temps, et que nous avons vraiment bien profité, et les Philippins sont extrèmement gentils !
Tu as bien de la chance de partir, nous rêvons d’y retourner (mais en février ce sera le Nicaragua pour nous !).
bon voyage
Anonyme3
Bonjour et merci Agnès pour votre réponse!
Il y a de précieux conseils à y prendre grâce à votre expérience dans ce pays
Je pense également que pour gagner un peu de temps, nous allons privilégier l’avion dès que cela sera possible. Mais cela demande à avoir un programme bien organisé et réserver à l’avance! (j’ai pour habitude de partir en mode sac à dos, me laisser porter par mes envies/rencontres sans savoir précisémment où je vais dormir…).
Si je comprends bien, mon programme semble réaliste (?) et je peux donc me lancer dans les “détails” du type lieu plus précis, réservation de vol, de guesthouse…
Si quelqu’un d’autre pouvait me confirmer que mon itinéraire est réaliste est ne ressemble pas trop à une course, ça serait top! Et tout conseils restent les bienvenus!
Bon voyage au Nicaragua Agnès, encore un pays merveilleux à découvrir!
Johann
Anonyme4
Un autre avis avant que je ne fixe tout cela et réserve les avions internes?
Merci!
Johann
Anonyme5
Bonjour à tous,
Je me pose quasiment la même question que Nahoi !
Nous partons en mars 3 semaines à 2, nous aimons la nature, le farniente et la plongée donc difficile de ne pas profiter des rizieres du nord, des paysages de reves de palawan et des plongées dans les visayas :o)
voici l"itinéraire prévu, si des routards pouvait me donner leur avis sur le bon équilibre du séjour et sur les choses à corriger !
J1: arrivée Manille à 11h - repos puis bus de nuit à 22h pour banaue
J2: Découverte de Banaué et Batad trekkings.
J3: Visite des rizières de Bangaan
J4: Visite de Bontoc
J5: Visite de Sagada, grottes de Sumaging – route pour Tarlac au pied du volcan Pinatubo
J6: ascension Pinatubo avant de rejoindre
J7: transfert vers corron avion à 12h15 arrivée a Busuanga a 13h20 puis navette 40min jusqu’à coron town, aprem Escalade du Mont Tapyas puis soirée aux sources chaudes
J8: coron-Visite des îles, lacs, lagons et plages de Busuanga
J9: coron - plongée epaves
J10: coron - plongée epaves
J11: transfert banca vers El NIDO ; nuit la bas
J12: "El NIDO Découverte en bangka de l’archipel Bacuit
J13: El NIDO Journée Détente à El Nido
J14: El NIDO Découverte d’autres lagons et récifs
J15: dejeuner El Nido puis 5h de van vers Puerto Princessa, vol à 15h30 vers Cebu, nuit à Cebu
J16: Dejeuner Hotel Cebu puis ferry vers Panglao (2h) puis transfert vers alona beach (3h), apres midi plage à Alona Beach
J17: Journée détente et plongée Panglao
J18: Journée détente et plongée Panglao
J19: Journée détente et plongée Panglao
J20: Journée détente et plongée Panglao
J21: Chocolate Hills et croisière dans la jungle de Bohol
J22: Promenade dans Bohol, puis retour a tagbilaran le soir, nuit la bas
J23: vol Tagbilaran–>Manille tres tot le matin 8h–>9h15 , visite de manille veille ville et vol manille–>paris à 19h
J’attends vos avis pour réserver les vols interieurs !