Conseils pour longs sejours solo Costa Rica

Forum Costa Rica

Bunas dias,

Dans le cadre de préparatifs de longs séjours solo au Costa Rica et en Colombie,Vénézuela j’ai besoin de plusieurs conseils. Pas de parano mais une recherche des règles simples à connaître et à observer pour éviter tous soucis inutiles. Vous remerciant d’avance pour vos partages d’expériences et conseils bien avisés pour de longs séjours au COSTA RICA.

1/ ARGENT ET CHANGE

Pour faire le change au noir, change bien plus intéressant, comment procéder et où aller pour ne pas se faire avoir ou attaquer? Les dollars sont préférables que les euros pour payer avions ou hotels? Quels conseils selon quelles situations? Comment faites vous au quotidien?

2/ SECURITE

La nuit dans grandes villes c’est safe? Que faut il absolument éviter pour ne pas se faire braquer ou autre? Quoi ne pas porter comme vêtements ou accessoires de jour ou de nuit? Comment protéger ses biens restés à l’hotel ou dans chambre d’hote? Mettre une alarme sur la porte d’entrée? Risques de problèmes sécu en faisant videos paysages, nature, mer, animaux avec Gopro ou drone? Problemes corruption avec police vs matériel? Toujours se faire accompagner pour éviter soucis? Combien couterait un guide local à la journée pour être accompagné en forêt ou dans un parc national?

3/ VISA SEJOUR

Il faut obligatoirement avoir une date de billet de retour avion pour circuler et pour avoir visa tourisme? Sous quelle manière, que présenter? Car ne connaissant pas les dates retour comment procéder? Possible de faire des copies de fictives réservations? Possible de rester 1 ou 2 mois jusque fin durée visa, puis sortir du pays et revenir qq jours après avec nouveau visa touriste?

4/ POSTE & COLIS

N’ayant pas d’adresses fixes pour longue période car allant faire souvent de nombreux déplacements est il possible et surtout sécurisé de se faire expédier colis, paquets ou courriers à une poste restante ou à une poste? Les services postaux fonctionnent correctement? Comment expédier en toute sécurité? Pour envoyer par la poste des échantillons de café, cacao ou cigares en France comment faire? Quels services utilisez vous ? La Poste nationale ou privée (ups, fedex…) pour envoyer?

5/SANTE

J’ai fais un rappel et pris tous les vaccins obligatoires pour long séjour, contre la rage aussi. Pour aller dans forêts, parcs quelles protections prendre? Quelles sont les affaires du quotidien pour santé, soins et hygiène absolument nécessaires et qu’on trouve pas sur place d’avoir avant d’arriver Costa Rica?

6/CIGARES

Amateur de cigares où faut il seulement les acheter pour gage de fraicheur, de qualité et sérieux? Pas envie de fumer des mauvaises copies pour touristes comme c’est souvent dans la rue ou marchés à Cuba.

MUCHAS GRACIAS

Question logement sécurité personnelle + protection matériels (ordi,disque durs, photo…)Pour séjours et avec seuil de budget raisonnable qu’est il en général de préférence selon les villes de privilégier? Chambre chez l’habitant, appartement entier seul (airbb), hotel moyenne gamme? Quid pour longs séjours 30 jours ? Selon l’endroit vous conseillez de rajouter (si autorisé ou possible) un grand cadenas, petite alarme sur la porte…?

Vous posez des questions auxquels vous pouvez répondre seul pour la plupart.

Si vous craignez pour votre matériel, prenez un cadenas. Si vous avez encore plus peur prenez, une alarme. Si vous avez une crainte supplémentaire, prenez un hotel avec un coffre fort. Si vous êtes terrorisé, alors ne prenez pas de matériel.

Bref, je suis sur qu’avec un peu de réflexion, vous aurez la réponse à beaucoup de questions.

Tres constructive et pertinente contribution. On applaudit.Pas de parano (j’ai voyagé pas mal en Asie) mais tout simplement des conseils et mesures de précautions à prendre de la part voyageurs avisés selon leurs experiences envers sécurité grandes villes ou pays Colombie, Costa et Venezuela vs logements et affaires perso. Avertissements et conseils préalables plutot que désolations.

Merci c’est un plaisir :slight_smile:

Je te conseille de prendre un peu de recul sur tes questions et lire déjà un peu de choses sur le CR. Rien que sur ce forum en prenant un peu de temps tu pourras répondre à 80% de tes questions.

Sur la sécurité, les grandes villes craignent comme partout en Amérique du sud. Des trois pays que tu cites, le CR est peut etre le plus tranquille. La Colombie ca va également et le Venezuela ça a quand meme l’air d’être un peu le bazar depuis un moment donc difficile de savoir ce qu’il s’y passe vraiment.

Tu cherches à faire du change au noir, à tes risques et périls. Tu demandes quels comportements adopter la nuit dans les grandes villes ou que porter? Evites d’attirer l’attention et de te balader avec une montre en or et un iphone 8.

Un guide pour un parc (environ 2 à 4h selon le rythme) coute 20$ par personne.

Les affaires d’hygiène. Le Costa rica est un pays avec tout le confort morderne et il suffit d’un peu de lecture pour s’en rendre compte. Il y a des supermarchés partout et donc les articles d’hygiène se trouvent facilement.

Le reste concernant les colis, les visas ou les cigares je n’en ai aucune idée.

Merci bien . J’ai consulte forum mais n’avais pas vu certains points que j’ai abordé.
Question secu logement = privilégier chambre chez habitant / appart seul / hotel moyen gamme ?

Sujets suggérés

Services voyage