Nous partons au Costa Rica pour le mois de décembre et nous aimerions faire l’ascension du mont Chirripo. Seulement nous aimerions emprunter le chemin partant de san Jeronimo, sauf que (en plus du coup faramineux pour l’entrée et le refuge) nous avons vu qu’il était apparemment obligatoire de recourir à un guide pour se chemin la. Est ce que quelqu’un en serait un peu plus quand à la véracité de cette info ou encore par rapport au coût s’il vous plait ??
Merci d’avance
Jerôme
lajtdubokl2
Bonjour, Jérôme
Je suis monté au Chirripo en Décembre 2016 à partir de San Gerardo de Rivas (qui est de loin l'itinéraire le plus pratiqué) ; il n'était pas obligatoire d'avoir un guide ; d'ailleurs, je me demande bien à quoi il pourrait servir : il n'y a aucun danger ; le chemin est bien balisé ; à chaque station, indiquée sur les documents fournis lors de l'inscription, il y a un panneau qu'on ne peut pas rater.
Vous dites : "**nous avons vu qu’il était apparemment obligatoire de recourir à un guide pour se chemin la.**: j'aurais aimé que vous indiquiez votre source (certains petits malins se font facilement de l'argent en propageant de fausses infos sur Internet...).
Au Costa Rica, les guides ne sont obligatoires que dans 2 cas : si vous souhaitez assister à la ponte ou à la naissance des tortues ; si vous voulez faire un trek dans le Corcovado (avant 2014, des personnes s'y sont perdues !). Enfin, ils sont conseillés quand vous cherchez à observer des animaux dangereux (serpents, pumas, jaguars...) ou difficiles à identifier.
Sur [mon blog](http://www.lajtdubokl.eklablog.fr), dans l'article intitulé "Sur le toit du CR", vous trouverez toutes les infos utiles et notamment le processus à suivre pour réserver votre escapade ; faites-le sans tarder car Décembre est le début de la bonne saison pour monter (il risque d'y avoir du monde). Dernier conseil : appelez les gardes du Parc si vous voulez être rassuré pour cette question du guide.
C'est un trek physique (boue, dénivelé) mais qui vaut le coup.
Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien.
Pierre.