J’envisage un voyage au Costa Rica en famille (dis donc, vu les derniers messages, on dirait que c’est une destination familiale !). Nous sommes avec de jeunes enfants.
On partirait la mi avril 2024.
J’ai élaboré un itinéraire rapidement, en fonction des infos glanées à gauche à droite, et j’aurais besoin de 20 nuits. Sauf qu’à priori, j’en ai que 18.
Est-ce que le parcours est bien compris ?
Ou pourrais-je retirer des nuits ?
J1 : San José : 1 nuit à l’arrivée J2 : Tortuguero : 2 nuits (soit en bus organisé, soit avoir la voiture de location où on la garerait à La Pavona) J4 : Parc Cahuita : 2 nuits à 4h00 de route de San José J6 : Sarapiqui : 2 nuits à 3h00 de route J8 : Volcan Arenal : 2 nuits à 1h30 de route J10 : Monteverde : 2 nuits à 2h45 de route J12 : Nicoya (Samara) : 3 nuits à 3h00 de route J15 : Parc Manuel Antonio / Parc Ballena : 2 nuits à 5h00 (via ferry à Puntarenas) J17 : Bahia Drake / Parc Corcovado : 3 nuits à 4h00 de route J20 : Aéroport de San José : 1 nuit à 6h15 de route (quand même) J21 : Départ tôt le matin
J’aurais bien aimé aussi faire un stop pour voir le Quetzal du côté de San Gerardo de Dota… mais je crois qu’il va falloir faire des choix !
A voir aussi si je peux concerntrer des nuités (avec les enfants, c’est toujours plus simple de rayonner).
Merci,
jooo2
Personne pour me guider ?
Aussi, d’autres questions…
Le Costa Rica est-il dangereux avec des enfants en bas âge, notamment vis à vis des animaux ?
Tortuguero est-il adapté avec de jeunes enfants (bateau pour y aller, bateau sur place si visite des canaux…) ? Je pense qu’aller voir la ponte des tortues, cela risque d’être compliqué, non ?
Le Parc Corcovado est-il adapté avec de jeunes enfants ?
lapri3
Bonjour,
je n’ai pas de conseils mais je suis en train d’étudier à peu près le même parcours sur la même période: à contre coeur , nous on a renoncé à Corcovado…
Vous pouvez peut être déjà faire juste 1 nuit à Sarapiqui?
Bon courage pour la préparation!
jooo4
Oui, je crois aussi qu’on va enlever le Corcovado qui ne semble pas adapté aux jeunes enfants. Et pis ça demande un petit détour quand même…
Est-ce que tu as trouvé un endroit où il est possible de rayonner ?
jooo5
Très peu de retour par ici, je pensais que le forum Costa Rica était bien plus actif…
lajtdubokl6
Bonjour,
Si on ne répond pas tout de suite, c’est peut-être que, momentanément, on a d’autres obligations/priorités… après tout, il n’y a pas qu’Internet dans la vie !
Passons aux choses sérieuses :
Tortuguero : oui, il est préférable de faire cette visite organisée en bus à partir de San Jose ; dans ce cas, prenez un loueur de voitures qui a une agence à Guapiles ; vous récupérerez donc le véhicule dans cette petite ville en revenant de Tortuguero pour pouvoir filer tout de suite sur Cahuita (ainsi, vous n’aurez pas à payer le gardiennage de la voiture à La Pavona). Tortuguero me semble adapté même aux jeunes enfants. En Avril, les tortues Luth viennent y pondre.
Sarapiqui : je ne comprends pas que vous y restiez 2 nuits, à moins que vous vouliez y faire du rafting (avec de jeunes enfants ?!..).
Arenal : une nuit me semble suffisant si vous ne faites pas une station dans les eaux chaudes.
Samara : c’est sympa pour passer quelques jours tranquilles à la plage, louer un kayak de mer…
Corcovado : c’est un lieu très intéressant à beaucoup de points de vue, mais si vos enfants ont moins de dix ans cela risque d’être difficile pour eux : très chaud, beaucoup d’humidité… Attendez qu’ils soient ados ! et là ils vont adorer…
Pour voir le quetzal, j’ai une adresse sympa : après avoir fait Playa Ballena, si vous voulez revenir sur San Jose, à Dominical prenez la jolie petite route, sur votre droite, qui file sur San Isidro de El General ; après cette ville, prenez l’Interaméricaine pour monter el Cerro de la Muerte ; en le redescendant, au km 70 exactement, vous verrez sur votre gauche le panneau indiquant le Mirador de Quetzales : c’est la finca de la famille Eddy SERRANO ; le fils est biologiste et organise des sorties très tôt le matin pour partir à la recherche du quetzal : magnifique ! Allez donner un coup d’oeil à leur site internet.
Vu le profil de votre itinéraire, il ne me semble pas possible de “rayonner” comme vous dites : cela vous ferait trop de kms chaque jour.
Besoin d’autres infos pour préparer votre voyage ? mon blog peut vous y aider.
Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Pierre.
laetiz7
Hello,
Alors pour votre question: " Le Costa Rica est-il dangereux avec des enfants en bas âge, notamment vis à vis des animaux ?"
Nous avons fait notre premier voyage au CR quand nos enfants avaient 2 et 7 ans puis 12 et 17 ans. Nous avons fait aussi le Panama quand mon grand avait 3 ans.
Si vous respectez quelques précautions pour moi aucun problèmes.
Lors de nos balades dans la jungle nous avions toujours des chaussures de randonnée montantes et si possible des pantalons longs et amples pour les serpents. Et nous leur avons toujours dit de ne pas s’appuyer sur les arbres (épines, serpents,…).
Cela dit, cette année, nous avons vu beaucoup moins de serpents qu’il y a 10 ans. Et moins de moustiques également (nous y étions en Avril). Nous avons eu moins de moustique la bas que chez nous cet été.
Cette année mon fils c’est fait piqué 1 fois à la jambe par une guêpe jaune lors d’une balade à Arenal (il avait transformé son pantalon en short pour une fois… Erreur de débutant ). Plus de peur que de mal, la douleur n’a pas duré longtemps.
Nous avons fait appel une fois à un médecin pour un problème d’oreille et franchement les médecins que l’on a vu était super compétent!
Un conseil, allez-y, vos enfants en garderont de super souvenir!
jooo8
Merci pour ce retour.
Là, la problématique vient plus sur comment trouver des billets d’avion à prix correct…
Pour 3 + 1, on est quand même à 3000€…
lizy_fd9
Et au Costa Rica les activités sont très chères aussi .
jooo10
Aussi, mais avec deux enfants en bas âge, on est déjà plus limité.
J’avais budgétisé les activités, et ça tenait, mais là avec ces prix d’avion là… gloups, pas sûr qu’on puisse y aller !
lizy_fd11
Regardez aussi le prix des hébergements , ça peut etre cher aussi .
Le CR a toujours été cher et avec l’inflation c’est pire .
jooo12
Nous sommes allés en Norvège, je pense qu’on est “vacciné” sur le coûts des hébergements ^^.
Là, c’est vraiment les billets qui bloquent… Je pensais m’en tirer pour 700€ A/R par personne à cette époque…
laetiz13
Bonjour,
Avez vous regarder avec Air Canada (attention AVE nécessaire pour tous)? Quand vous dites 3+1 c’est que le +1 ne paye pas (il est sur les genoux).
Cette année pour la même période nous en avons eu pour 3200 euros à 4.
Impossible de trouver moins chère, j’ai fait toute les compagnies… Il y a dix ans j’en avait eu pour 2300 euros à 4…
jooo14
Oui je regarde aussi.
C’est ça 3+1, c’est parce qu’on a un bébé de moins de 2 ans, qu’on gardera sur les genoux ou il sera au sol (l’idée est de prendre les places face au mur dans l’avion) pour jouer par exemple, et avec un peu de chance, un siège sera libre…
Quand je vois 3200€ pour 4 et 3000€ pour 3+1 cette année, l’inflation est encore passée par là… !