Nous prévoyons de partir en couple au Costa Rica du 17 au 31 Mars 2023.
Selon les prix des billets d’avion, on rajoutera peut-être un jour en partant le 16 Mars.
On aime bien tout ce qui est nature et rando, plongée, snorkeling, et un peu de farniente.
On a déjà quelques roadtrips à notre actif, on aime quand le rythme est soutenu, avoir des journées bien pleines.
Du coup voici dans les grandes lignes notre projet de voyage.
Je suis preneur de tout conseil ou commentaire pour l’optimiser, le corriger s’il y a des énormités ou si certaines journées sont trop ambitieuses, ou tout simplement m’indiquer un incontournable que j’aurais loupé
Merci par avance pour vos conseils !
Jour 1 : Paris > San José
Arrivée 17h40 à San Jose, nuit chez Pierre.
Tirer du cash car il n’y a pas de ATM à Tortuguero.
Jour 2 : San José > Tortuguero
Récupération du 4x4, Route vers La Pavona, puis lancha vers Tortuguero.
Excursion en pirogue dans les Caño Chiquero / Caño Mora
Jour 3 : Tortuguero
Sortie en bateau à 6H.
Rando sur le Sendero Jaguar.
Balade en Kayak.
Observation des tortues en soirée (s’il y en a…).
Jour 4 : Tortuguero > Sarapiqui
Retour à La Pavona, route vers Sarapiqui (2H de route)
Randonnée nocture dans la Reserva Biologica Tirimbina
Nuit dans la réserve.
Jour 5 : Sarapiqui > La Fortuna / Arenal
Tour de la Reserva Biologica Tirimbina à Sarapiqui, à réserver en avance.
Hacienda Pozo Azul : Descente du Rio de Sarapiqui en rafting ou Canopy tour (tyroliennes)
Route vers La Fortuna (1H30)
Catarata rio la fortuna
Observer les grenouilles de nuit
Jour 6 : La Fortuna / Arenal
Parque Nacional Volcan Arenal
Mistico Arenal Hanging Bridges Park
Mirador El silencio ou Arenal 1968
Sources thermales en fin de journée.
Jour 7 : La Fortuna / Arenal > Rio Celeste
Sky Adventure Park (montée en téléphérique et descente au dessus de la canopée via 7 tyroliennes + rando)
Route vers Parque Nacional Volcan Ternorio (2H30)
Cascade Rio Celeste (rando 3H)
Jour 8 : Rio Celeste > Monteverde
Route vers Monteverde (3H)
Reserva Valle Escondido et /ou Reserva Curi Cancha
Jour 9 : Monteverde > Montezuma
Reserva Biologica Bosque Nuboso Monteverde, ou Reserva Bosque Nuboso Santa Elena
Route vers Montezuma (4H30)
Jour 10 : Montezuma
Isla Tortuga, ou Refugio Nacional de Vida Silvestre Curu
Catarata Rio Montezuma
Plage
Jour 11 : Montezuma
Reserva Natural Absoluta Cabo Blanco
Jour 12 : Montezuma > Manuel Antonio
Route vers Manuel Antonio via Ferry (5h30)
Plage
Jour 13 : Manuel Antonio > Bahia
Parque Nacional Manuel Antonio
Plage
Route vers Bahia Uvita (1H)
Jour 14 : Bahia Uvita
Parque Nacional Marino Ballena
Jour 15 : Bahia > San José
Route vers San José (5H de route)
La Paz Waterfall Garden (2h de visite)
Route vers Aéroport. Avion à 19h50.
Quelques questions :
Est-ce que ça vaut le coup de faire la région de Sarapiqui avant de passer 2-3 jours à La Fortuna puis 2 jours à Monteverde ?
Est-ce que ça vaut le coup de faire un crochet par le Parque Nacional Volcan Ternorio pour voir la cascade Rio Celeste, ou vaut il mieux rester un jour de plus à Arenal ou Monteverde (ou ailleurs…) ?
Quel Sky Adventure Park vaut plus le coup ? Arenal ou Monteverde ?
Est-ce qu’il faut tout réserver (hôtels et activités) avant le départ, ou faire au fil de l’eau sur place ?
On a fait le choix de bypasser Samara pour faire Montezuma. Est-ce un bon choix ?
Merci par avance à tous pour votre aide !
lajtdubokl2
Bonjour,
Personnellement, je ne louerais le véhicule qu’après avoir visité Tortuguero puisque vous serez obligés de le laisser au parking de La Pavona pendant tout votre visite ; il est facile d’organiser un aller/retour depuis San Jose, avec ou sans agence.
Vous pourrez voir l’ arribada des tortues luth ; la période commence en Février et se termine en Juillet, avec un pic en Avril-Mai.
Il me semble que votre J5 va être chargé ; en fait, cela dépend jusqu’où vous allez descendre sur le Sarapiqui ; n’allez pas trop loin, après il faut revenir !
Montezuma : les 2 premières cascades sont payantes (agence américaine Sun trails) ; par contre, la 3è est gratuite : j’explique comment y accéder dans un article de mon blog..
Cabo blanco : parc qui a la particularité d’avoir une partie réservée aux scientifiques ; pas folles, les bêbêtes s’y réfugient parce qu’elles sont moins dérangées. Dans la partie ouverte au public, on ne rencontre que quelques animaux très courants : coatis, papillons…
Bon séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Pierre.
sdes33
Bonjour,
Avez vous eu des réponses à vos questions notamment les 2, 3 et 4 ?
Merci beaucoup!
nonosse4
Bonjour ,
Avez vous fait votre voyage au Costa Rica ?
Si oui avez vous quelques conseils à nous donner sur :
la durée à prévoir pour avoir une bonne vision du pays
les étapes et leurs durées
location de voiture et coût , état des routes
coût et qualité de l’hébergement,
conseils pour visiter les parcs et autres… à moindre coût.
votre coup de cœur
votre coup de gueule
Merci d’avance.
Nonosse
mayi-335
Non désolée, je n’ai eu qu’une réponse avant mon départ. Néanmoins, je peux vous donner les choix que nous avons fait.
Nous avons adoré la région de Sarapiqui, on y a passé 2 nuits et 2 nuits à Arenal.
2)Nous n’avons pas fait le rio céleste afin de profiter d’un jour de plus à Monteverde et nous ne l’avons pas regretté.
Nous n’avons pas fait skyaventure park mais selvatura à Monterverde et c’était génial ! Equipe très pro et tyroliennes extraordinaitre au-dessus de la canopée. Ma fille de 7 ans a foncé sans réfléchir tellement l’équipe était rassurante. Elle n’a rien eu a géré (freinage, etc…).
4)Enfin, nous avons choisi de réserver avant le départ et en effet, les choix étaient de plus en plus restreints en patientant.
Bonne préparation de voyage,
Le Costa Rica est une destination exceptionnelle.
mayi-336
Bonjour,
L’itinéraire telle que je l’ai détaillé dans mon post nous a tout à fait convenu. En avril (fin de saison sèche), nous avons loué un 4x4 par précaution mais nous aurions pu nous en passé. Il nous a néanmoins été très utile dans la région de Monteverde (beaucoup de sentiers). Sinon les routes étaient nickel. Très peu de panneaux de circulation par contre (gps indispensable, nous avions bêtement acheté une carte…). Des hébergements très bien peuvent être trouvé dans tous les budgets. Par contre les visites sont extrêmement chers (30€/personne pour une entrée dans un parc à laquelle il faut rajouter la visite guidée si on veut avoir le plus de chance de voir plus d’animaux). Le Costa Rica n’est pas un pays à bas coût… C’est un peu la suisse de l’Amérique centrale.
Notre coup de coeur : avoir débusque par nous-même des couples de quetzals dans la réserve nuageuse de Santa Elena.
Notre coup de gueule : je le cherche encore…
Bonne préparation de voyage !
Marie
voyaddict7
Bonjour,
Concernant les réponses à mes questions :
J’avais maintenu Sarapiqui dans mon planning, mais un important retard de mon vol m’a contraint à faire une croix dessus.
J’ai fait le choix de faire l’impasse sur le Parque Nacional Volcan Ternorio et fiare un jour de plus à Monteverde. Je pense que c’est le bon choix, car ça faisait un gros détour, et il y a largement de quoi faire à Monteverde ou Arenal.
J’ai finalement opté pour un autre parc du type à Monteverde (Selvatura), proposé dans les partenariats Tout Costa Rica.
Je conseille fortement de tout réserver à l’avance en prenant la carte premium Tout Costa Rica et en passant par les hotels et activités partenaires qui offrent parfois de belles réducs.
Bon choix ou pas, on a été très contents de ce qu’on a pu faire à Montezuma ! Mais il parait que Samara c’est très cool !