De retour de 3 semaines au Costa Rica

Forum Costa Rica

Bonjour à tous .
Nous avons vivement apprécié les conseils reçus ici afin de préparer notre départ .
Il est temps de vous faire partager à notre tour notre expérience inoubliable de ce petit pays en mai de cette annéé.
Nous sommes un couple la quarantaine ; nous avons beaucoup voyagé déjà mais toujours par nous même en suivant nos envies sur place .
Pour ce voyage , on avait lu pas mal de choses sur des lieux qui devenaient un peu trop touristique et ou on ne voyait pas beaucoup d’animaux .
On trouvait ça dommage de faire un tel voyage pour être déçu après .
On avait lu des recommandations sur une personne qui vivait sur place et qui s’occupait de séjours loin de ces touristes.
J’avoue que j’étais sceptique, avec le recul on a eu mille fois raison car le voyage pour 3 semaines nous a couté 4200 euros avec des sorties et des hébergements que je n’aurais pas trouvé seule .
Voilà un petit topo de notre circuit sur place :
Arrivée a San José, un chauffeur nous attend à la sortie de l’aéroport avec notre nom marqué , c’est assez appréciable, après ce long voyage , une seule envie aller dormir …
Nous arrivons dans un petit lodge bien caché à 30mn de l’aéroport que l’on devine sauvage malgré la nuit .
Au petit matin, quelle surprise, un véritable écrin de nature , une impression de bout du monde avec quelques chambres disséminées dans la nature, beaucoup d’oiseaux qui nous réveillent de bonne heure avec le décalage horaire , pour nous une immersion totale .
Le loueur de voiture vient nous livrer la voiture directement sur place .
Nous voilà parti pour de belles aventures .

1/ Nous partons découvrir une réserve particulière, celle de Sarrapiqui,( 3 nuits) sur la route nous avons des conseils de visites avec une cascade juste incroyable tenue par une famille locale, un plaisir pour les yeux et les jambes …
Notre hébergement est encore une fois bien caché, un petit portail en bois avec un joli papillon pour nous indiquer que le lieu est des plus sauvages.
là aussi une famille locale nous accueille comme des amis, 4 bungalows seulement, des visites privées sur place qui étaient prévues, tous les repas fait maison par la maitresse de maison, une quantité d’animaux que je ne m’attendais pas à voir , paresseux, toucans, singes, papillons …
2/ On part ensuite pour le Volcan Tenorio,( 3 nuits) sur la route une petite baignade dans une source chaude avec 3 personnes avec nous , pas grand monde la aussi, super accueil, on a même déjeuner sur place tant l(endroit était fabuleux, une jungle totale .
Nous arrivons dans un petit hôtel bien caché encore , avec la culture du cacao sur place, des sentiers de rando aussi .
Au programme une réserve de type Amazonie avec un guide local incroyable qui a su nous montrer des lieux avec beaucoup d’animaux encore une fois.
Adepte de rando à cheval, nous avons été servi avec un tour sans personnes autour de nous , une cascade pour se baigner , des lianes pour se prendre pour tarzan et sauter dans la rivière.
Parc du Tenorio tôt le matin et ensuite rando pour une baignade dans une autre cascade , explications autour du chocolat.
3/Tarcoles ( 2 nuits) Une pause bien agréable dans un petit hébergement bien intime, une sublime piscine .
Là nous avions un guide qui nous attendait pour partir à la découverte de la mangrove et ses immenses crocodiles, un biologiste qui aprle français, ultra passionné, un régal j’avoue .
4/ Quepos( 3 nuits), notre coup de coeur de ce voyage.
Un lodge au charme incomparable, ultra romantique que l’on a bien cru ne pas pouvoir trouvé tant il est caché.
Le matin , les dauphins passent au large , un joli bungalow avec une piscine sublime, une française installée la abs qui se met en 4 pour ses clients.
Elle avait même sauvé un petit raton laveur devenu très familier avec les clients
Nous avons fait une sortie de ponts suspendus, un lieu isolé au coeur de la montagne avec des cascades aussi pour se baigner .
On a eu aussi sur place un déjeuner local fait maison fait par la propriétaire avec une vue sur toute la nature .
5/ Corcovado ( 3 nuits)
Une expédition pour rejoindre ce petit coin du Costa Rica, on se prend pour des aventuriers, sur le chemin , une plage isolée digne de cartes postales, on a pas envie de partir .
Au programme, 1 journée dans la Corcovado partie du Sirena, notre guide très impliqué là aussi nous a fait découvrir cette partie , Tapir, pumas étaient au rdv , un moment inoubliable pour nous deux dans une forêt très dense .
6/ Cartago ( 1 nuit)
Nous avons découvert la culture du café avec une famille qui s’occupe de sa production et qui nous a fait partager son quotidien pendant 2 h , un pur régal de par leur gentillesse avec dégustation du café bien entendu .
7/ Cahuita ( 4 nuits)
quelle belle découverte là aussi, une nature restée intacte avec de nombreuses choses à voir .
Il a fallu faire des choix , pour nous ca a été :
Découverte du parc de Cahuita avec notre guide qui vivait sur place avec nous , de bon matin dès l’ouverture, une plage très sauvage une seule envie s’y baigner , et tellement d’animaux encore une fois ( serpent, crocodiles, singes, ratons laveurs, coatis …) et beaucoup d’oiseaux colorés dont je ne me souviens plus des noms .
Aussi la visite d’un centre de protection pour les perroquets, nous étions seulement 10 et pendant 1h30 uniquement, on a appris beaucoup de choses sur eux et sur leur conservation .
ils évoluent en totale liberté dans leur environnement naturel, les explications sont très intéressantes .
Une plage ensuite bien cachée qui nous avait été mentionné par notre organisatrice, une anse à l’eau vert jade et sa végétation qui la borde , une baignade inoubliable .
Le must reste sur ce coin , la libération de bébés tortues auquel nous avons pu assister , la propriétaire chez qui nous étions est la responsable de cette association, nous avons adorés avoir toutes les informations sur leur mode de vie et malheureusement leur déclin actuel.
8/ Tribu Bribri ( 2 nuits) Nous avions envie d’une vraie rencontre avec les tribu indigènes mais un peu perplexe sur le côté authentique …
Nous avions lu là aussi beaucoup de choses. Nous n’avons pas été décus , après une longue piste, un tour en pirogue et un taxi venu nous récupérer, nous voilà arriver dans cet environnement surprenant , des petites cabanes faites sur place, une famille vivant en quasi autonomie.
Voilà ce que nous attendions, nous avons fait deux visites avec le propriétaire sur place , ponts suspendus, randonnées au coeur de la jungle .
Nous en avons pris pleins les yeux, cette réserve est privée et forcément la nature est omniprésente .
Nous avons eu du mal à partir de cet endroit tant la gentillesse de ces personnes étaient sincères et forte.
Nous sommes rentrés le lendemain sur San José pour rendre la voiture et rentrer en, France .
Le Costa Rica nous a profondément ému , ses habitant sont adorables et la faune vraiment importante .
Je ne pense pas que nous aurions vu autant de choses si nous avions organisés nous même le voyage car nous avions prévu au départ des lieux beaucoup plus touristiques .
Je laisse le nom de Magaly qui nous a organisé tout cela, nous tenions à la remercier et à l’encourager car elle était en permanence disponible par whatsaap pour répondre à toutes nos questions même une fois sur place.
Son site est secretplaceincostarica .
Nous partirons surement avec elle au Mexique l’année prochaine tant sa gentillesse et son professionnalisme est grand .

Bonjour,
Je viens de lire votre CR, mine d’infos, merci bcp. Auriez vous les coordonnées de votre agence locale / Magaly svp ?

Je vois que nous avons dormi au même endroit à Sarapiqui, vraiment un endroit fabuleux vous avez raison :heart_eyes:

Sujets suggérés

Services voyage