Conseils pour visite de l'Etna à moto

Forum Sicile

Bonjour,

Je regarde les différentes options pour visiter l’Etna et les avis divergent. certains pensent qu’un guide est inutile (et surtout hors de prix) et que l’on peut très bien se débrouiller tous seuls. Ma question est: jusqu’où?
Nous comptons monter en moto et je me demande concrêtement comment ça se passe? Les routes ont l’air praticables… Peut-on accéder jusqu’en haut sachant que nous ne sommes pas du tout des randonneurs et que nous ne seront surtout pas équipés pour et trop chargés. Combien cela va-t-il nous couter dans ce cas?
Merci de vos réponses.
Sonya

Bonjour,
Je suis allé sur l’Etna en Octobre 2014 et la route par où j’y ai accédé était très bien, rien de particulier si ce n’est que ça tourne et ça monte bien sûr. Quand vous arrivez au refuge Sapienza, il y a un parking et puis de là, soit vous y allez à pieds (mais bon si vous êtes chargés et pas équipés pour, ça va pas le faire) ou alors vous faites comme nous et vous optez pour le téléphérique et puis des gros camions 4x4 qui vous amèneront à 2900m. Une petite balade sur les cratères, belle vue si le temps est dégagé et puis voilà. Nous dormions à Nicolosi et à midi nous étions déjà de retour. Pour le prix je ne sais plus, il faudrait faire une recherche sur internet mais j’ai en tête 30 ou 40€ par personne, à vérifier…

Bonjour,
Oui, la route est parfaitement praticable pour les motos jusqu’au Refuge Sapienza (1900 m d’altitude). Puis, vous devez prendre le téléphérique ou les 4 x4 (ou à pied, si vous êtes courageux) jusqu’à 2500 m, vous verrez les petits cratères, la vallée dell’bove (ancien cratère sommital qui s’est écroulé et a formé une caldeira d’environ 10 kms de long, 5 de large et parfois 1 km de hauteur. Très impressionnant !) Ensuite, c’est guide obligatoire pour aller jusqu’au cratère principal (Mongibello) et environ 2 ou 3 h de marche (s’il n’y a pas de risque d’éruption). Sinon, tout est bouclé !
Vous qui êtes motards, vous allez être étonnés de voir que (très souvent) les motards (qui ont souvent de très grosses motos, les Siciliens adorent les belles choses !) conduisent très vite, sans casque, en tee-shirt et baskets ! Dingue…
Bon voyage en Sicile,
ETNA

Merci pour ces infos! J’éspèrai pouvoir monter plus haut que le refuge en moto. Tant pis, nous prendrons donc le téléphérique (ce qui va être un supplice pour mon vertige et moi). Il y a donc 2 niveaux? Le 1er en prenant le téléphérique puis le second uniquement accessible à pieds ou en 4X4. Bon ce sera téléphérique et 4X4 alors. En évitant les attrapes touristes “tout compris” qui sont semble-il facturés 70 euros par tête. Merci beaucoup de vos messages!

Oui, il y a deux étapes. Vous n’êtes pas obligé de prendre les camions 4x4. Vous pouvez très bien prendre juste le téléphérique, c’est déjà bien assez haut. Si je me souviens bien, si vous prenez juste le téléphérique c’est 12 ou 13€ l’aller/retour et vous serez déjà à 2500m là.
Si vous optez pour un billet Téléphérique + camion 4x4, là ce sera 42€ il me semble et vous serez à 2900m.
Il est normalement interdit de monter au-delà des 2900m sans guide et sans encadrement malgré que certains le font mais bon… Je déconseille.

Bonjour,
Funiculaire et 4x4 vont au même endroit (2500 m). Après, c’est à pied.
ETNA

Mea culpa, les bus 4x4 montent bien jusqu’a 2900 m
ETNA

Bjr,

A Sapienza : arrêt visiteurs puis départ en cabine ou véhicule : ça je l’ai lu , en prenant les cabines on a une superbe vue.

Prendre cabine-véhicule + 4x4 + guide (1h randonnée, pas fatiguant du tout) j’avais beaucoup aimé.

Bonjour Calolu et merci,
Quand vous dites 1h de marche, vous partez de 2900 m et arrivez à 3300 m ? Au cratère principal ? Ou bien, plus bas, cratères adventifs ? Pour ma part, je suis monte plusieurs fois à 2900 m (Torre del Filosofo) et mes cousins m ont toujours dit qu’ensuite au moins 2 h de marche.
Merci beaucoup,
ETNA

En réfléchissant, je pense avoir compris le quiproquo. J’avais oublié la petite heure de marche après l’arrivée des 4x4.
Effectivement, c’est pour aller à la Torre del Filosofo. Il y a un genre de cabane refuge ?
Ce trajet est très facile, tous les touristes peuvent y aller y compris les enfants.
Mais ensuite, c’est là où commence la vraie grimpette vers le cratère sommital dans la lave. Et c’est là, je pense, les 2-3 h de marche plus difficiles. Guide du Gruppo ALpino obligatoire, équipements de sécurité obligatoire (casque…).
A lire tous les posts sur l’Etna, je pense que tous les touristes s’arrêtent à 2900 m
Mais, quelqu’un a t’,il vu le cratère principal - ,le chaudron - la lave au fond… ? Si oui, cela doit être juste incroyable, mais personne n’,en parle ?
J’ai déjà vu plusieurs fois des coulées de lave, fontaines de lave. Mais, honte sur moi, jamais vu le monstre en haut de tout près ! Je suis une passionnée de l’Etna, et cet été, je compte bien combler cette lacune.
E
Merci pour vos réponses,
ETNA

après les 4x4 tu as le guide qui t’attend, d’ailleurs c’est dans le prix.
Lorsque tu fais le ski, tu arrives à ce refuge (cafét), non ?

Laisses tomber un peu ta maison, fais l’excursion cratère principal et racontes nous au retour.

Désolée, Calolu, je ne comprends rien à votre réponse. Vous avez vu le cratère ou pas ?
Et pourquoi vous me parlez de ma maison et étes agressif ?

,J’essaie de renseigner au mieux les personnes, je ne pense pas écrire de manière agressive ou prétentieuse. Si c’est votre ressenti, je m’en excuse. J’,aime la Sicile et j’essaie juste de faire partager.
ETNA

ben alors, Etna, que tu as ?
Non pas vu le catère, mais la rando oui, (écris déjà d’ailleurs.)
Pas agréssive du tout, simplement un peu de relax pour toi, car on renvoie toujours, et faire le cratère pour avoir un retour, tout simplement.
Je m’excuse si tu l’as mal pris.
Je pense que si des participants reviennent souvent sur le forum, c’est qu’ils ont apprécié la Sicile, et veulent aider au max. les nouveaux visiteurs pour qu’ils l’apprécient à leurs tours.
A vrai dire, je suis un peu jalouse que tu y ailles souvent.

Sans rancune, Calolu. Parfois, lorsque l’on écrit, on ne se rend pas bien compte !
Es-tu d’origine ,Italienne, car à te lire, j’ai l’impression que oui.
En tout cas, ne sois pas jalouse, si un jour tu reviens en Sicile et que j,'y serai, ce sera avec plaisir que je t,'inviterai.
Ciao,
ETNA

mais pas de Sicile, quoique je soupçonne une de mes arrière… gd-mère d’avoir fricoté avec un normand, je m’y sens trop bien là-bas. Te remercies pour l’invitation mais impossible, t’enverrais plus tard un message privé.
Bon w.end.

Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses mais je n’y comprends plus rien du tout… :wink: Quelqu’un pourrait il me dire clairement qu’elle est la meilleure et plus economique facon d’aller au plus haut. Quand vous parlez de vehicule, vous parlez de 4X4 ou de n’importe quel vehicule?
Ca donnerait ma moto jusqu’au refuge puis 4X4 (ou telepherique) jusqu’a 2500m puis 2 ou 3 heures a pieds ac guide pour monter à 2900? On est donc obligé de grimper à pieds? Arrive-t-on en haut du cratère ? J’ai bien tout suivi ou pas du tout? Lol.

Bonjour Nyna,

Stop véhicules visiteurs à Sapienza

• Cabine (ou véhicule payant, je l’ai lu) pour monter. stop.
    si cela vous dit, vous pouvez y monter à pied
  • Cabine (…) + 4x4 + guide randonnée facile d’1 h
  • Cabine (…) + guide 2-3h pour approcher? ou monter? au cratère 3 300 m***

*** là était la demande d’Etna, comment se déroulait cette option.

Il y en a d’autres, mais cela répond à votre question : peut-on monter en moto à l’Etna.

Je voulais le faire donc pas trop fait attention aux prix, ils doivent être affichés au guichet cabine.

Voilà

Bonjour,
Je récapitule. Route jusqu’au Refuge Sapienza à moto (1900m). Ensuite, bus 4x4, ou funiculaire ou à pied jusqu’à l’arrivée du funiculaire (2700 m ?).
Puis, on laisse tous les véhicules et à pied (environ 1h) jusqu’à 2900 m (Torre del Filosofo). Marche très facile mais attention, on est tout de même à 2900 m. Possibilité de voir la neige, paysages magnifiques. Vous êtes accompagnés par un accompagnateur.
Mais, cela s’arrête là et souvent les touristes snt déçus, ils pensaient voir le cratère.
Pour voir le cratère, il faut réserver à l’avance. Les guides refusent régulièrement en fonction de l’humeur de l’Etna. Donc, si vous y arrivez, là commence 2 3 h de grimpette beaucoup plus sportive dans la lave avec les équipements de sécurité et un guide qualifié. Jusqu’au cratère sommital !
Est-ce un peu plus clair ?
Cordialement,
ETNA

c’était

-Cabine + 4x4 + guide randonnée 1 h.

Super, merci à tous de vos réponses, j’y vois beaucoup plus clair! Ce sera donc en moto jusqu’au refuge, puis 4X4 ( je peux donc echapper à ce satané telepherique! ;-)) et 1h de marche. Parfait.
N’hesitez pas, amoureux de la Sicile à me donner vos idées sur mon autre post “Conseils pour tour de la Sicile à moto”!

relisez bien :

cabine (ou 4x4) + 4x4 + rando 1 h

ce que vous dit Etna, fort possible aussi, soit cabine (ou 4x4) + pieds (2 rando possibles au choix), peut-être que le monstre n’a pas permis aux 2émes 4x4 de rouler et que la rando est partie de la cafét (arrêt cabine).

Pour votre circuit, oui, mais soyez très prudents, gps et carte détaillée recommandés, ne prenez pas l’intérieur des terres la nuit, manque énormément panneaux de direction en Sicile, on se sent un peu-beaucoup paumés.

Bon séjour.

Sujets suggérés

Services voyage