Bonjour Anais,
J’ai, à mon actif, de nombreuses années de navigation sur des voiliers divers et variés, équipier puis skipper. Sans vouloir aucunement en imposer à qui que ce soit, et libre à chacun de confirmer ou infirmer mes propos, j’ai souhaité répondre, si cela peut t’aider, aux questions que tu te poses.
Quel voilier faut-il ? Cela dépend, à mon avis, de ton expérience propre et ta maîtrise de la mer (si tant est qu’on puisse la maîtriser…). Personnellement, j’ai commencé sur des coquilles de noix et suis arrivé actuellement, progressivement, à skipper un bateau de 11m, je pourrais plus mais quand on navigue seul cela me paraît de l’ordre du raisonnable…Quant au type de bateau, il dépend de ton programme à venir. Je m’explique : Si tu veux accéder un peu partout, explorer des criques, être en capacité d’échouer où tu veux, alors un dériveur intégral ou non paraît la bonne solution…Pour la tenue en mer un quillard pourrait être la solution, à voir…Les bi-quilles d’aujourd’hui alignent de bonnes performances avec une qualité marine qui devient honorable. Tu vois tout dépend de ton programme.Si l’on veut maintenant parler du prix, alors là le sujet est vaste. Il dépend, bien sûr, de la taille du bateau, de son état général, de ses équipements, Sur le marché de l’occasion, tu peux trouver de bonnes opportunités comme de véritables poubelles si non dangereuses, du moins ruineuses…Ton choix qui ne peut être que personnel doit tenir compte du niveau de confort dont tu es prête à te satisfaire, même avec mle risque de vivre pendant des mpois de manière très spartiate.
Une fois acheté le bateau nécessite régulièrement des frais annexes ( équipements, entretien, remplacement d’accastillages défectueux, gréement courant (voire dormant, carénage, bien sûr, etc…). En plus de ces frais dont d’aucuns disent qu’ils représentent près de 10%, voire plus, du coût du bateau, il faut ajouter les assurances, les taxes (si le bateau n’est pas trop vieux), les frais de ports…Et, là encore, plus le bateau est grand, plus tous ces frais sont conséquents…
Une fois résolus tous ces problèmes financiers de base ou récurrents, quel budget faut-il ? En mer les occasions de dépenser sont peu nombreuses, ce que tu dépenses mensuellement pour te nourrir, te vêtir dans une moindre mesure, pour te maintenir en bonne santé sans faire appel à un médecin détermine tpon budget après il faut voir ce que tu programmes aux escales…Quant aux escales, si celles-ci nécessitent des visas, des formalités administratives, les frais engendrés peuvent être conséquents (il faut y penser).
Maîtrise un voilier, se former: J’aurais tendance à dire que cela dépend de toi. Tu peux trouver de bonnes écoles, comme tu peux trouver à embarquer sur des voiliers avec de bons capitaines (mais attention…).
Permis de conduire: En France, tu peux conduire un voilier sans qu’il soit nécessaire d’avoir un permis. Si tu vas à l’étranger, la législation qui s’applique dépend du pavillon du bateau, donc si ton bateau dépend de l’Etat français, alors on ne peut te sanctionner pour non-présentation d’unpermis. Par contre, il est indispensable si tu as une VHF de posséder une licence (gratuite) et un Certificat Restreint de Radiophonie (CRR) que tu devras passer. L’absence de ces pièces, en France (si tu n’as pas un permis plaisance) comme à l’étranger est passible de sanctions.
Quant au travail à l’étranger, bien sûr si tu as des diplômes cela peut servir mais selon les pays, bien souvent, les compétences sont plus recherchées qu’un bout de papier…
Je vais arrêter là mais si mes réflexions t’ont été utiles ou si tu as d’autres questions, pas de problèmes, je te laisse mon adresse mail : gerard.lebosq@wanadoo.fr
Bien cordialement