Conseils pour voyageurs sans chauffeur guide au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Je prépare souvent mes voyages avec le forum mais là c’est vraiment une agence de pub! Nous partons un mois, nous n’allons pas voyager tout ce temps avec un chauffeur. Si vous avez fait un voyage individuel n’hésitez pas à partager vos conseils ! Trains, visites, taxis, bons plans… Le train en première classe est il aussi froid qu’on le dit? Nous avons un certain âge, nous sommes bons voyageurs mais nous ne nous voyons pas 6h debout. Les toilettes sont elles acceptables? Quels sont les sites à ne pas manquer? Connaissez vous un bon spectacle de danse à Kandy ?

Entièrement d’accord avec toi sur les innombrables pubs qui envahissent ce forum.

Nous avons passé 4 semaines au Sri Lanka cette année, de mi-juin à mi-juillet.
Nous avons pris une seule fois un taxi, entre l’aéroport et Anuradhapura (notre 1ère étape). Le reste du temps, nos déplacement se sont faits essentiellement en bus, et un peu en train (nettement plus confortable que le bus, même en 3ème classe). Entre Kandy et Nuwara Eliya, nous avons étions en 3ème classe réservable (réservée 2 jours plus tôt), donc pas de souci pour être assis, toilettes pas terribles. Nous avons fait également le trajet entre Ella et Haputale en 2ème classe (sans siège réservé), il y avait des places assises, mais moi j’ai passé mon temps à la porte du train. Dernier trajet en train : Galle-Colombo, en 2ème classe non réservée, mais avec de la place. Technique sri-lankaise qu’il ne faut pas hésiter à utiliser : alors que des voyageurs quittent le train et libèrent des sièges, jeter ses bagages par les fenêtres sur les sièges libérés avant de monter dans le train. Je répète : c’est une technique sri-lankaise, alors ne pas avoir de scrupule ! Au final, pas pris de 1ère classe, je ne suis pas sûr qu’il en existe sur tous les trains.

Notre itinéraire a été le suivant :

• Arrivée à l’aéroport en début de matinée, taxi pour Anuradhapura
  • 3 nuits à Anuradhapura (vieille ville en vélo, Mihintale, parc national de Wilpattu)
  • 3 nuit à Jaffna (2 grandes boucles en scooter : vers Point Pedro et dans le iles)
  • 2 nuits à Trincomalee
  • 2 nuits à Batticaloa (dont 1 jour en vélo)
  • 1 nuit à Polonnaruwa (site archéologique)
  • 2 nuits à Sigiriya (temples de Dambulla avant d’arriver à Sigiriya, rocher du lion, Pidurangala, 1/2 journée en vélo)
  • 2 nuits à Kandy (temple de la dent, lac, jardin botanique, mais pas de danse)
  • 1 nuit à Nuwara Eliya
  • 3 nuits à Ella (dont 1 journée à Haputale/Lipton Seat)
  • 2 nuits à Tissamaharama (parc national de Yala, Kataragama, vélo autour des lacs de Tissa)
  • 2 nuits à Tangalle
  • 2 nuits à Mirissa (nous avons préféré Tangalle)
  • 1 nuit à Galle (suffisant pour visiter le fort, dormir à l’intérieur du fort)
  • Train jusqu’à Colombo, puis bus jusqu’à l’aéroport, et décollage en fin de journée

Difficile de choisir, nous avons tout aimé. N’étant pas trop “plage”, on aurait pu raccourcir le séjour sur la côte sud où nous avons pourtant eu très beau temps malgré la saison : 6 jours de grand soleil, 1 jour de nuages, 0 pluie. Nous avons apprécié particulièrement nos étapes dans les secteurs très peu touristiques de Jaffna et Batticaloa.

A ta disposition si tu as des questions.

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée qui correspond enfin à l’esprit de ce forum. Je vais regarder votre itinéraire de près même si à priori nous resterons un peu plus sur les plages du sud en choisissant les plus excentrées.
De Ella jusqu’à Haputalle vous avez fait l’aller retour dans la journée en bus?

Désolée je viens de voir que vous avez pris le train… c’est possible l’aller retour dans la journée ? Pour éviter de faire et défaire les bagages nous resterons souvent 3 ou 4 nuits dans chaque endroit. Les balades à vélo nous tentent bien également…pas de risque de rencontrer des éléphants autour de Sigirya ?

Pas de souci pour faire l’aller-retour Ella-Haputale dans la journée. Nous avons fait l’aller en train (150 roupies par personne et par trajet en 2ème classe). Il y en a trois le matin (de mémoire), dont un vers 9h30 que nous avons pris. Nous avions prévu de prendre le train aussi au retour, mais ayant appris qu’il avait plus d’une heure de retard (ils ne sont presque jamais à l’heure), nos sommes rentrés en tuk-tuk pour 2500 roupies (le “local price” comme ici disent ici, par rapport au “tourist price”).
Arrivés à la gare d’Haputale, un tuk-tuk nous a conduit au Lipton Seat pour 2500 roupies. En aller simple car nous avions choisi de revenir à Haputale à pied (16 km, presque toujours en descente) au milieu des plantations de thé. Une des plus belles journées de notre voyage ! Le tuk-tuk a insisté pour nous ramener à Haputale… en vain !

Autant il parait qu’on peut croiser des éléphants à la tombée de la nuit autour de Sigirya, je pense qu’il n’y a aucun risque dans la journée.

Encore merci pour vos conseils. On prendra donc train et tuk tuk (aller et retour…car 16km à pied même en descente c’est beaucoup pour nous…) Et en haut vous avez eu de la visibilité malgré la brume ?

Nous avons eu un peu de pluie, donc la vue n’était pas extraordinaire depuis le Lipton Seat. Mais c’était quand même très sympa et nous avons pu voir les ramasseuses de thé en plein travail. Dur, dur !

Bonjour.

Je vais essayer de répondre à vos questions :

En ce qui concerne Kandy :
Il existe de nombreux endroits ou voir un spectacle de danse. Mon préféré est le Kandy Lake club mais il a fermé pendant la pandémie et il n’a toujours pas ré ouvert.
Cependant, il y en a beaucoup d’autres. Il y a quelques mois, j’ai été en voir un au “Red crossing” c’était vraiment sympa.
Les spectacles sont touristiques certes mais la danse fait vraiment partie du quotidien des sri lankais. On peut en observer lors des mariages, cérémonies religieuses ou officielles du gouvernement, les festivales et même pour des ouvertures de magasin.

**En ce qui concerne le train au Sri Lanka : **
Le train en première classe est vraiment très froid et ce sur n’importe quelle ligne. J’ai toujours un pull avec moi.
En ce qui concerne les toilettes malheureusement que ce soit la première ou la troisième classe, elles sont vraiment sales.
Depuis la pandémie, le gouvernement a ouvert un train pour les touristes. Plus confortable et plus propre mais aussi un tarif plus élevé.
L’avantage de ce train c’est qu’il fait de nombreux stops et vous permets d’admirer les cascades et points d’intérêts.
Ce train est le Odysée.

En ce qui concerne les incontournables

Tout dépend de vos envies. Pour moi, la région de Sigiriya est à découvrir. Les ruines de Polonnaruwa sont splendides. Un site rempli d’histoire.

Autres incontournables : Les plantations de thé. Le site le plus spectaculaire pour moi est les Lipton seat à Haputale.

Pour le reste de votre itinéraire je vous conseille de le construire selon vos envies.

J’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas si besoin.

Bons préparatifs

Clémence

Un passeport en cavale au Sri Lanka - Blog expert créé par des expatriés

Merci pour ces informations. Ce train Odyssée fait quels trajets? Kandy Ella ? Les places se réservent ?

Bon ce train touristique c’est un peu Disneyland non? Et de toutes façons il ne circule que 2 fois par semaine…

Bonjour,
comme mentionné dans mon message précédent c’est effectivement un train pour les touristes. L’avantage est surtout pour les personnes qui ne restent pas longtemps au Sri Lanka. Avec ce train, elles peuvent s’arrêter dans les différents points d’intérêts

Sujets suggérés

Services voyage