Bonjour je vais faire un road trip de 11 j (voiture) en mai entre Ayers Rock et Darwin avec crochets Kings Canyon et Glen Helen (West mc Donnells)
Plusieurs questions :
Est-ce que la conduite est cool sur ces routes et est-ce que l’on doit craindre les « road trains »
Choses à voir sur le parcours en dehors des sites déjà cités ci-dessus
Idée d’étape avec hébergement possible à environ 800/900 kms au nord d’Alice Springs en direction de Darwin sur la Stuart Hwy
J’aurai environ 4 J à passer dans le Top End avant l’arrivée à Darwin. Pour ces 4 jours je voudrais choisir 2 parmi les 3 parcs nationaux Litchfield National Park / Nitmiluk National Park / Kakadu National park
Quels sont les 2 meilleurs même si je sais que c’est très subjectif (critères : paysages exceptionnels / faune observable …)
Merci d’avance pour vos réponses
boncampeur2
Hello,
Pour le choix des parcs effectivement c’est très subjectif et ça dépend aussi beaucoup ce que vous ferez dans ces parcs. Par exemple, on a beaucoup apprécié Nitmiluk car nous y avons randonné en canoë et passé notamment une nuit sur la berge seuls au monde. Mais sans cette expérience, notre ressenti sur le parc aurait été très différent. Perso, le parc ayant le meilleur ratio facilité d’accès/ photogénie est Litchfield mais voilà c’est très subjectif.
En ce qui concerne les étapes entre Alice et Darwin, les lieux d’hébergement etc … Peut-être que notre compte-rendu pourrait vous intéresser (sommaire en fin de page): https://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/
herve2513
Bonjour Boncampeur
Merci pour vos réponses
“patoutaille” m’avait déjà conseillé votre blog pour Alice Darwin
Je vais donc le consulter.
flora-supertramp-on-the-road4
Bonjour, pour répondre à vos questions:
La Stuart Highway qui est la route qui relie Adélaïde à Darwin est une route normale en parfait état, il y a (contrairement à ce qu’on peut croire) beaucoup de voitures et surtout de trucks qui l’utilisent. Pour les road trains, y’a pas de soucis à se faire, vous ne les dépassez pas et puis voilà. Si eux vous dépassent (ce qui arrivera probablement), ralentissez et laissez les passer.
Cette partie de l’Australie est vraiment super intéressante, il y a beaucoup de choses à faire/à voir contrairement à ce que beaucoup disent (que c’est ennuyant, qu’il n’y a rien à faire…) c’est faux! Tout d’abord, après King’s Canyon, Uluru, Alice Springs etc… il y a le Daly Water Pub qui vaut le coup de s’y arrêter ;). Ensuite, les Devils Marbles, qui sont juste immanquables ! Puis Mataranka pour ses hot springs qui sont de véritables petits paradis au milieu du désert (ne pas manquer Bitter Springs, une petite rivière avec eau chaude naturelle, nénuphars, palmiers, poissons et tortues (prenez des masques de plongée). Puis Katherine pour ses Hot Springs également mais aussi ses gorges. Le Nitmiluk NP également (Edith falls…). Puis Litchfield et Kakadu NP bien sûr.
Pour l’hébergement je ne sais pas vraiment car nous ne voyagions pas comme ça, (nous dormions dans notre van) mais si vous téléchargez wikicamp vous trouverez tous les hôtels, campings, aires de repos gratuites etc… sur la route.
Je vous conseille sans hésiter Kakadu qui ne peut pas être manqué, ce parc c’est genre le “coeur” de l’Australie niveau culture, vous y découvrirez la culture aborigène, les peintures, et puis les paysages à magnifiques, la faune… bref immanquable. Plus d’infos sur ce parc ici: https://supertrampontheroad.com/kakadu-que-faire-quoi-visiter/
Pour le second, je vous conseillerais Litchfield car les cascades y sont vraiment belles, on peut s’y baigner, et puis les termitières géantes sont à voir, idem pour la faune etc… mais en même temps le Nitmiluk se trouve un peu plus bas, donc si vous remontez depuis Alice Springs, vous y passerez surement non…?
herve2515
Merci Flora pour ces infos et en particulier pour l’appli wikicamp et votre site
Je pense faire un rapide passage à Nitmiluk puis 1,5 jours à Kakadu et 1 J de traversée de la boucle dans Litchfiled avant Darwin
je sais que c’est trop peu mais le temps est limité pour voir un mawimum de choses en Australie dans un voyage qui sera sans doute un unique, mon itinéraire global comportant Melbourne et GOR / red center / Top End / Daintree / Cairns Great Barrier / Whitsundays / Sydney
flora-supertramp-on-the-road6
Derien :).
Oui Wikicamp c’est un peu l’appli de survit d’un backpacker haha. Ca vous sauve tellement d’argent !
Oui pour Nitmiluk, un passage rapide au moins aux Edith falls qui valent le détour (surtout celles du haut).
1 jour pour Litchfield ça peut le faire, Florence falls le matin, Wangi falls l’après-midi avec un court arrêt aux Buley rockholes :).
Par contre en effet, pour Kakadu 1,5 jours c’est très court malheureusement. A privilégier donc: Ubirr (à voir au coucher du soleil), Nourlangie, Cahills Crossing pour voir des crocodiles dans la rivière, et la bardedjilidji walk qui est vraiment sympa :).
Combien de temps avez-vous pour ce voyage? En effet c’est beaucoup :). N’hésitez pas à jeter un oeil aux articles de mon blog qui peuvent vous être utiles pour les Whitsundays, Cairns-Sydney etc…
herve2517
Le voyage sera de 4 semaines: arrivée un samedi à Melbourne et départ un samedi de Sydney.
Pour le coté Backpacker (appli wikicamp) l’honnêteté m’oblige à reconnaitre que vu que nous sommes dans la catégorie senior quand c’est possible nous privilégions les hébergements avec chambres non partagées avec SDB privée ?
flora-supertramp-on-the-road8
Ah oui je ne parlais pas d’auberges de jeunesse mais des aires de repos disponibles le long de la route si besoin :).
Et en effet 4 semaines c’est très juste pour un tel périple ! C’est presque la demi-boucle…