Conseils, visites et coups de coeur à Budapest

Forum Budapest

Bonjour,

Ci-dessous un compte-rendu de Budapest (où j’ai passé 3j) en vue d’aider les futures voyageurs.

Appréciation générale : Budapest est une ville très excitante au patrimoine très varié. On ne peut qu’être impressionné par ses imposants édifices de style éclectique côté Pest et charmé par son château côté Buda de l’autre côté du Danube. La ville est assez étendue, tout comme ses points d’intérêts, donc il est recommander de prévoir min 2j (et même 3j si vous visitez des musées).

Voici ce que j’ai particulièrement aimé :

Le vieux quartier de Belvaros : ruelles autour de l’ancienne université, et les églises baroques (Ste-Anne, église des franciscains, église de l’université - à l’inverse, déception quant à l’intérieur de l’église paroissiale de l’Assomption/Inner City church pourtant payante)

Les bibliothèques anciennes: bibliothèque de l’université (belle salle de lecture, accessible gratuitement en demandant à l’entrée) et la bibliothèque Ervin Szabó (magnifique mais payante)

panorama urbain le long du Danube depuis chacun des ponts (notamment Margit híd le soir quand le château, le parlement et les clochers sont éclairés). Meilleur tronçon pour se promener : la promenade longeant le Danube entre le pont des Chaines - actuellement en travaux et donc impraticable pour plusieurs mois – et Margit híd.

les belles places suivantes: Ferenciek tere, Károlyi-kert, Egyetem tér, Szabadság tér, Hunyadi tér, Nador Ter, Fővám ter

les luxueux décors des édifices de la Belle-Epoque de Pestcomme le Párizsi udvar (sublime passage couvert devenu un hôtel et un café mais possibilité de jeter un coup d’œil), le cafe New-York (très cher et très touristique mais intérieur grandiose), les thermes Széchenyi (majestueuse entrée), l’Opera, l’avenue Andrassy, le Gresham palace, et bien évidemment le Parlement

Erzebetvaros (l’ancien quartier juifs), sa grande synagogue (entrée n’incluant pas la Rumbach synagogue ; le prix élevé s’explique par la visite guidée en pls langues – qui vaut la peine - et car l’entrée inclue le musée attenant) et ses vénérables bâtiments décrépis habilement reconvertis, dont les cours abritent notamment des ruins bar (très touristique mais génial !). Très touristique mais à voir aussi : le Gozsdu udvar (succession de cours abritant bars et restos) et la Street Food Karavan.

Le château de Buda: charmantes ruelles, magnifique panorama (notamment en fin de journée !), chouette musée historique (malheureusement pas eu le temps de visiter la national gallery). A proximité : détour conseillé par le Millenaris park (à l’arrière du château).
Outre le château et sa vieille ville, les autres endroits intéressants de Buda sont principalement la belle terrasse-promenade du Várkert Bazár (tout juste rénové), la jolie place Corvin ter, l’église Ste Anne et le vieux bain turc Kiraly (c’est le seul qu’on peut voir de l’extérieur mais il n’est plus en activité pour l’instant). Pour ceux qui aurait plus de temps, il y a également deux endroits à voir plus au nord : l’amphithéâtre romain et le petit centre de Obuda (facilement accessible en train H5 – arrêt Szentlélek tér)

Les thermes: Pas évident de faire le choix car ils sont tous attirants… Mais il faut au moins en faire un. Personnellement j’ai été au Lukacs qui était inclus dans la Budapest card (et qui malgré ça est davantage fréquenté par les habitués que les touristes) qui était très chouette : à l’extérieure 2 piscines plutôt froides d’un côté et une grande piscine chaude de l’autre (avec des bulles, des jets, des cascades, idyllique le soir !) ; à l’intérieur une partie style bain turque, une partie style bain romain, sauna et hammam.

D’un pdv pratique, la « budapest card » s’avère pas mal car, outre les transports en communs –ce qui est très pratique vu que la ville est très étendue- (dont les ferry, mais qui ne sont hélas pas en circulation pour l’instant) , elle inclue pas mal de visites - dont plusieurs musées majeurs (ex : national gallery, Budapest history museum/castle museum, national museum, fine arts…) - ainsi que des réductions pour d’autres (ex : 50% pour la Liszt Academy) et enfin une entrée gratuite pour les Thermes Lukacs. Par contre, je ne recommande pas la visite guidée de Buda qui est inclue dans le pass. Prix pour 48h = 32€

Bonne découverte !

Sujets suggérés

Services voyage