Retour de Budapest : carnet de voyage - Octobre 2022

Forum Budapest

Bonjour à tous et toutes,

Voici un petit retour de mon séjour à Budapest du 24 au 29 octobre, en espérant qu’il vous donnera envie de découvrir cette ville et son histoire.

Tout d’abord je tiens à remercier les participants du forum pour leurs indications et conseils qui m’ont bien aidé à préparer notre voyage.

Nous sommes donc partis en famille via easyJet. Nous avons logé en airbnb chez Szusza du côté Pest et nous étions vraiment vraiment bien placés par rapport à toutes les activités que nous offre la Ville.

(numero airbnb : 24824880 Bajcsy 3 - Basilique 2 chambres + salon avec climatisation)

Nous avons un peu utilisé les transports en commun car en majorité nous avons utilisé nos petites gambettes.

Jour 1 :
Arrivée vers midi, vol easyjet depuis Bâle Mulhouse
Après avoir pris le bus 100 E qui nous a déposé devant chez nous (hyper pratique) nous sommes allés manger chez Tukory Etterem qui nous a été recommandé par notre logeuse.

Voici mon avis TripAdvisor : « Un bon rapport qualité prix pour ce petit restaurant de spécialités hongroises. Rien d’exceptionnel mais les plats sont copieux. La déco est ‘dans le jus’, pas très raffinée mais propre. Le service gagnerait à être un peu plus souriant mais ça ne nous a pas dérangé. Une bonne adresse mais pas la meilleure de Budapest »

Ensuite nous nous sommes installés dans l’appartement et enfin nous nous sommes rendus aux bains Dandar.

Pourquoi ce choix ? Après beaucoup de recherches, nous voulions commencer notre séjour par du typique. Pas envie d’aller dans des bains trop touristiques, nous avons préféré ces bains pour leur authenticité et nous étions entourés de Hongrois, aucun touriste.

Une expérience très agréable. A 17h un lundi il n’y avait pas grand monde, nous avons vraiment pu profiter des bains extérieurs et intérieurs. Les prix des ces thermes font partie des moins chers de Budapest. Ne pas hésiter à y aller et prendre le forfait avec les thermes extérieurs inclus.

Jour 2 :

Nous avons pris le bus pour nous rendre sur l’ile Marguerite, nous y avons loué une rosalie et y avons passé une matinée très sympa malgré quelques gouttes de pluie.

A 15h nous avions rendez-vous avec Csaba pour une visite guidée sur le thème « Derrière le rideau de fer ». Il était très important pour nous de commencer le séjour par une visite qui concernait la partie historique très forte et marquante du communisme et l’impact que l’Histoire a eu sur ce peuple et ses retentissements. Cette visite de 3h était tout simplement passionnante. Csaba a sur nous transmettre la tension de ces années de terreur l’ayant lui-même vécu, il a évoqué avec nous une foule d’anecdotes sur son enfance et sa famille.

C’est une visite absolument nécessaire pour comprendre cette ville et nous sommes très heureux de l’avoir faite au début de notre séjour. Pour cela nous sommes passés par les expériences airbnb mais vous trouverez facilement Csaba via d’autres biais en faisant une recherche sur le forum.

(expérience airbnb : Derrière le rideau de fer)

Le soir nous avons diné au Retek Bisztro, une adresse conseillée par une amie à nous et nous n’avons pas été déçus. Voici mon avis tripadvisor : « Une bonne adresse à Budapest, la cuisine y est gouteuse et l’ambiance très sympathique. Le cadre est très chaleureux, mais attention réservation indispensable ! En effet le restaurant est petit et il est “victime” de son succès. Le service est rapide, agréable et très souriant. Nous avons vraiment apprécié les plats et l’ambiance générale. Nous avions réservé une table à 21h ce qui est bien car c’est le deuxième service du soir, si nous avions réservé pour 18h il aurait fallu partir avant 19h30, et nous n’avions pas envie d’être obligés de partir. C’est ce qui est arrivé à des gens lorsque nous sommes arrivés, ils ont été gentiment “virés” afin de faire de la place pour le service suivant… »

Jour 3 :

A 8h nous nous sommes rendus aux grandes Halles, et ensuite nous sommes retournés vers chez nous pour la visite de la Basilique St Etienne. Nous avons pris les tickets combinés avec trésor et belvédère , nous les avons acheté sur place. A 10h nous n’étions pas trop nombreux.

https://www.bazilika.jegy.eu/

A 14h30 nous avions réservé la visite avec Audioguide en Français du Parlement. Je l’avais réservée presque 3 semaines avant et j’ai bien fait, sur place beaucoup de gens étaient déçus de ne pas pouvoir entrer.

Bien réserver sur le site officiel : jegymester.hu

Ensuite nous nous sommes rendus sur le mémorial des chaussures, juste à côté du Parlement.

Nous avons poursuivi notre après midi par la visite de la Grande Synagogue, j’avais réservé le matin même, et avec ces billets coupe-file pas besoin de faire la queue.

La visite était intéressante mais assez chère, si c’était à refaire nous ne ferions pas forcément cette visite. Pourquoi ? Car lors de la visite du quartier juif avec Csaba celui-ci a été très complet sur les explications et l’histoire de la Synagogue. Alors pour nous le guide de la Synagogue qui était un peu soporifique, n’était pas passionnant, c’était une redite.

Ensuite avant de rentrer chez nous, nous sommes restés quelques heures au musée du flipper pour un moment super sympa en famille. Une visite à ne pas manquer si vous aimez jouer, l’ambiance est vraiment sympa et familiale !

https://flippermuzeum.hu/en/main-page/

Jour 4 :

A 10h pour l’ouverture nous sommes allés à la Maison de la Terreur, une visite qui complétait bien la visite guidée de Csaba effectuée précédemment. Beaucoup d’émotions. C’est vraiment bien fait et reconstitué. La fin de la visite avec les cachots est tout simplement glaçante. (photos interdites à l’intérieur du musée)

Ensuite nous avons fait une pause déjeuner au restaurant Paprika (recommandé par notre logeuse), et c’était top !

Voici mon avis TripAdvisor : « Nous somme arrivés à midi pile et le restaurant était déjà aux trois quart complet, nous avons eu de la chance d’y avoir une table sans réservation. C’est notre logeuse Airbnb qui nous a conseillé ce restaurant et nous avons profité d’une balade prévue au Bois de Ville pour le tester.
Qu’elle bonne surprise ! C’est sans aucun doute le meilleur restaurant que nous ayons testé durant notre séjour à Budapest.
Très bon rapport qualité prix.
Nous étions 4 et avons pris un plat chacun (+ eau + bière) pour un total de 48.53€ (19610 huf).
Les viandes étaient excellentes, et les sauces gouteuses. Le service extrêmement sympathique.
C’est vraiment une bonne adresse, n’hésitez pas à y réserver une table. »

Ensuite nous avons passé l’après-midi au Bois de ville, visité le Zoo (pas du tout nécessaire à mon avis, les animaux avaient très peu d’espace et que la peau sur les os…)

Vu la Place des Héros et le château Vajdahunyad.

Retour en métro via la ligne 1 (superbe).

Puis nous avons passé une partie de notre soirée au Ruin Bar Zsimpla Ker. Une expérience sympa.

Jour 5 :

Nous avons commencé notre journée par les Bains Gellert à 9h, (nous y sommes allés en tram jaune N°48)
il n’y avait pas trop de monde à cette heure matinale, les touristes ont commencé à affluer vers 10h/10h30. C’est vraiment très joli mais un peu daté et pas super entretenu, mais nous sommes contents d’y être allés. Nous avons préféré largement les bains Dandar de notre premier jour par contre…

L’après midi, à 14h30 nous avions réservé une visite guidée du quartier du Château à Buda avec free walking tour, en anglais. C’était intéressant et un bon moyen de découvrir l’autre coté du Danube.

Hélas il ne faisait pas beau, froid et brumeux alors nous avons trouvé ça un peu tristounet.

Après la visite de 2h30 nous n’avions pu le courage d’aller visiter l’hôpital dans le bunker qui était prévu dans notre programme, nous avons préféré nous poser un peu au Walzer Café, voici mon avis sur TripAdvisor : « Ce petit café vaut franchement le détour si vous vous baladez dans les ruelles de Buda, non loin de l’église Mathias.
Quelques tables, une rue peu touristique, un accueil super sympa et en toute simplicité.
Il y a une petite vitrine avec les gâteaux du jour, des boissons chaudes et fraiches. Les pâtisseries sont délicieuses et le gâteau Paléo (chocolat noix de coco) est une vraie merveille pour les gens en alimentation Keto ou low carb !
Une excellente adresse en toute simplicité mais le bonheur c’est parfois si simple ! »

Le soir j’avais réservé une croisière nocturne sur le Danube avec la société Silverline.

Très agréable de voir les monuments de la ville by night, malgré le froid et la brume.

Jour 6 :

Courses souvenirs rangement du airbnb et départ.

Nous avons pris le bus 100 E pour le retour à l’aéroport

Voilà pour ce carnet de voyage, j’ai essayé d’être le plus complète possible.

Budapest est vraiment une ville à découvrir de par son caractère et son histoire.

Nous avons dû faire des choix de visites et avons plus axé notre séjour sur le communisme et n’avons pas visité de musées cette fois ci.

Il nous reste donc encore bien des choses à découvrir sur cette ville dans une voyage futur.

Petites infos pratiques pour compléter :
Mes enfants étudiants avaient fait des cartes étudiantes sur ISIC, c’était indispensable pour les réductions.
J’avais téléchargé l’application Budapest Go, hyper pratique pour établir les transports depuis chez nous jusqu’aux différents lieux visités.
Gini

1 « J'aime »

Bonjour
Devant nous rendre à Budapest prochainement, nous aimerions réserver pour une visite du Parlement. J’ai vu que vous aviez réserver sur le site mais pouvez vous me dire si vous avez pris ce tarif " Frais de réduction pour les citoyens de l’EEE" ?
Merci pour votre réponse
Cordialement

Bonjour
Oui nous avons pris le tarif pour les citoyens Européens sans soucis.
Gini

Bonsoir.
Merci pour votre réponse.
Cordialement

Vu le nombre de photos de plats, j’ai l’impression que vous

avez apprécié la “gastronomie” hongroise (je mets des " " car j’ai trouvé la nourriture très quelconque :woozy_face:)
c’est bien de préciser que la visite du parlement se fait avec un audioguide, alors qu’elle est présentée comme étant “guidée”… l’organisation est ridicule: vous prenez une visite dans une langue donnée, donc imposée sur l’audioguide, résultat, si vous ne maitrisez pas totalement la langue vous ne comprenez rien aux explications! :thinking:

Bonjour,
Je suis contente que vous ayez eu un temps excellent a Budapest. J’ai lu le carnet, c’était tres intéressant. Surtout de découvrir les détails du point de vue d’un touriste. Vous avez préparé le voyage minutieusement, et cela aide d’en profiter plus. J’ai aussi appris de l’existence de quelques endroits que je ne connaissais pas vraiment. Peut-etre la prochaine fois je peux vous guider, moi aussi.
Bonne soirée!

1 « J'aime »

Bonjour, je suis allée avec une amie à Budapest, nous avons beaucoup aimé cette ville, idem aller retour par la compagnie Easy -Jet, le même bus que vous, très pratique , pour se rendre en centre ville où nous avions réserver un hôtel pour 5 jours début décembre 2019.
Beaucoup de similitude avec vous sur vos visites , et oui Budapest est une superbe ville, pleine de charme qu il faut visiter.

Sujets suggérés

Services voyage