Construire une pirogue traditionnelle de fleuve au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour,
Quelqu’un connait-il le prix de la construction d’une pirogue ( entre 10 et 12m ) pas pour la haute mer mais uniquement pour les bolongs ?
Une pirogue traditionnelle, pas en contre plaqué et résine
Quel tarif pour un moteur neuf ( je pense qu’un Yamaha 15cv c’est correct pour ces pirogues
Et bien entendu si vous avez une adresse ou on applique pas le prix " Toubab lol ) je prends aussi
PS Dans la région Cap-Skirring - Zyginchor

Bonjour

Pour les moteurs , tu vas chez sara a Zig et tu auras le prix . Il est representant Yamaha

Pour la pirogue , vas egalement a Zig vers le marche du port , il y a des charpentiers ou sinon a elinkine .

Mais si tu souhaite une pirogue taille dans un tronc , c est une autre histoire car il faut dans un prenier temps trouver le tronc et ensuite celui qui va le tailler , Mias ce genre de pirogue ( celles des bolongs) ne font jamais 10 a 12 m , 6 / 8m tout au plus . Et parfois on renforce les bords avec des planches .

A priori je dirai 2 a 3 millions mais peut etre que je me trompe .

Sinon juste une remarque , tu ferais meiux de prendre une coque fibre , c est beaucoup plus leger et donc ca consomme moins et tu vas plus vite .

Ensuite il te faudra aussi immatriculer ta priogue ( service de peche) etc:::

Et si tu souhaites organiser des excursions en pirogue , attention aux assurances …

Ukatolal

>Merci pour votre réponse
Savez-vous ou il faut immatriculer la pirogue ? A Zig ?
Avez-vous une idée des assurances pour amener des gens soit en ballade soit à la pèche ?
Il y a aussi peut être des pirogues ( pas trop vieille en occasion )?
Merci
Cordialement

Bonjour

Pour organiser des excursions , il te faut une licence tourisme sur le plan legal et aussi pour que ton assurance fonctionne en cas de probleme .

Pour immatriculer demandez donc a des piroguiers ( GIE de Ourong par exemple) .

Faites quand meme attention a etre en regle car tant qu il n y a pas de pb , c est bon mais en cas d acciident incident , ca peut tres vite revenir cher et egalement , tenir compte que les piroguiers locaux n apprecient pas trop la concurrence illegal . Certains ont eu des histoires dans le passé,

Pour la pirogue , un tronc avec des planches ( peu pratique) ne coutera pas tres cher , une pirogue traditionnelle 3 a 4 millions, une coque un peu plus , mais je ne suis pas du tout sur des prix

ukatolal

Merci d’avoir pris le temps de la réponse
Se serait certainement une pirogue traditionelle de fleuve dans les 10m …
Nous avons aussi une petite idée de lancer une activité Char à Voile sur les superbes plages du Cap.
Penses-tu qu’une licence touristique fonctionne pour plusieurs activités ?

Bien sur nous voulons être en règle question Asssurances et Sécurité pour les deux activités
Aurais-tu par hasard des adresses officielles ?

Merci

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage