Bonjour à tous,
J’ai reçu un message recemment me demandant des renseignements quant à la sortie du véhicule du Panama vers le Costa Rica.
En effet, le moyen le plus fiable, si vous ne disposez pas d’une carte de résident du Panama est de vous rendre directement à la frontière et une fois la bas de trouver des passeurs, comptez 150-200 USD. En ce qui me concernne c’est une moto neuve que nous avions acheté au Panama, donc totalement en règle, cependant nous n’avons pas pu la sortir autrement du pays.
La personne qui m’a écris est partie à l’aventure avant que je n’ai pris soin de lui répondre. je n’avais pas fait attention à son message. C’est le même procédé qu’elle à du suivre. Malheureusement c’est la solution la plus éfficace, à part un peu de stress vous n’aurez pas de problème, cela dit je ne vous incite pas à le faire, j’imagine que si l’affaire fait du bruit, cela pourrait vous causer des problèmes, mais c’est ça l’aventure aussi :).
Conseil : ne payez pas les passeurs avant d’avoir obtenu vos papier d’entrée du véhicule au Costa Rica évidemment.
C’est le document de sortie du Panama qu’il vous manquera, en ce qui concernne le passage aux autres frontières, pas de soucis :).
J’ajoute une dernière chose, pour le Mexique nous y sommes également allé au culot. Nous n’avons pas déclaré la moto, c’était la beaucoup plus risqué, d’autant plus qu’on s’est fait contrôlé en passant le portique d’entrée au Mexique.
Je décris la situation :
Entrez aux douanes en moto, potentiellement les mecs vont inspecter la moto avant que vous n’alliez faire les papiers. Nous ils ont commencé puis nous laissé aller plus loin pour aller tamponner le passeport.
On est allé tamponné nos passeport mais n’avons pas déclaré la moto.
On s’est dirigé vers le Mexique, pas de contrôle similaire aux autres frontières en amérique centrale, ici personne ne verifie les documents, étrange pour le pays le plus riche et le plus développé de cette région, peut importe, cela à joué en notre faveur.
On passe le portique et là on se retrouve face à un douanier qui controlai les sacs principalement, accessoirement les passeports. Il avait surtout l’air de chercher un peu de coke à se mettre dans le nez ! La il demande les papiers de la moto, pas de bol, il demande le permis de circuler, on fait mine de le sortir en demandant “El titulo de la motocicleta ?” et la bingo il mord à l’ameçon et nous répond (en espagnol) “non l’autorisation de circuler, vous en avez besoin si vous sortez du Quintana Roo (et du yucatan il me semble)”
Fissa, ma copine répond l’air bête en demandant si une ville très proche qu’elle s’avait être dans le Quintana Roo était effectivement dans cette région, il répond “oui” double bingo maintenant il a toute ses raisons de nous croire quant on lui dit “ah non nous on va juste là :)”
Voila, il fouille les sacs et on part au Méxique avec la moto sans papiers.
On a eu très chaud lorsque j’ai pris une rue en sens interdit à Tulum pour aller me garer, la ville est remplis de policier, un d’eux m’a vu et est venu nous mettre une prune. Bien sur il voulai les papiers de la moto… là on a eu très peur, on a temporisé avant de sortir au goutte a goutte tout ce qu’on avait comme papier pour gagner du temps et là miracle son chef est arrivé en moto pour finir le boulot, celui-ci nous a juste sermoné en nous disant qu’on était des touriste et que c’était la première fois donc qu’on se tiennne à carreaux. on est parti tranquil une fois de plus.
Dernière chose, il y a beaucoup de controle routiers sous forme de barage dans le pays donc prennez l’air naturel en toute circonstances dans ce genre de cas :))))))))
Bon voyage à vous !!
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.