Bonjour,
De retour de Lisbonne, une ville que j’affectionne particulièrement, je souhaitais vous faire part d’un endroit que j’ai découvert récemment, qui m’a beaucoup plus, et que je vous recommande : o convento dos cardaes.
Il s’agit d’un couvent situé dans le quartier du Bairro Alto (123, rua O Seculo, pas loin du Principe Real), bâti au 17ième siècle et survivant du tremblement de terre du 1755. On peut le visiter du lundi au samedi, de 14h à 17h30 (Tel : + 351 21 342 75 25).
La découverte de ce lieu a été un très agréable moment : la visite était guidée et bien que je sois seul, j’ai pu bénéficier pendant près de 2h des explications de guides sympathiques, disponibles, qui font découvrir avec beaucoup de gentillesse l’histoire et les richesses de ce lieu.
Le couvent est un beau témoignage du passé : belle église mariant harmonieusement azulejos, talha dourada, peintures et marbre polychrome ; cloitre paisible ; belles sculptures polychromes et détails préservés (chinoiseries, art religieux) permettant d’imaginer la vie du couvent à l’époque.
C’est aujourd’hui également un lieu associatif qui accueille des handicapées et les accompagne afin de leur apporter confort, bien-être et soins et répondre ainsi à leurs besoins.
En fin de visite, une boutique permet d’acheter des confitures et produits artisanaux faits au couvent et d’aider cette noble cause.
Alors, si vous passez prochainement par Lisbonne et que vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à vous rendre o Convento dos Cardaes, un bel endroit qui porte les marques d’un passé disparu mais qui reste vivant au travers de ces activités sociales. http://www.conventodoscardaes.com.