Je me rends au Brésil fin octobre pour 2 semaines.
Je me pose une question par rapport aux options pour changer des euros contre des reais.
Vaut-il mieux acheter des reais en France avant de partir ou au Brésil en arrivant ?
Si en France, comment obtenir des changements de monnaie avec un taux minimum ? Que pensez vous du site nationalchange.com par exemple ?
Si au Brésil, quel endroit de l’aéroport GIG à Rio me recommandez vous pour avoir un meilleur taux à commission moindre ?
Merci beaucoup !!
benj772
Où que tu ailles. Cette monnaie est encore mal cotée parce que relativement peu demandée.
Au Brésil, dans les aéroports, ça le sera aussi même si c’est dans une moindre mesure.
Le moyen le plus rentable est encore de retirer de l’argent avec une carte dans un distributeur international (qui a le logo Visa ou Mastercard): Bradesco, Santander, HSBC, Banco do Brasil, etc.
Si tu tiens à changer (assez gros risque parce que si tu perds ton argent liquide, tu n’auras que tes yeux pour pleurer, il n’est jamais assuré) retire un minimum à GIG, de quoi voir venir un jour, et change en ville le lendemain.
aaonair3
merci beaucoup pour ces précieuses infos !
benj774
est à ce jour entre 3.25 et 3.26 R$ pour un euro (contre 2.80 l’an dernier: grosse dévaluation) et il se peu que d’ici octobre ça glisse encore.
En tirant sur une carte (retire au moins mille R$ car il y a souvent des frais fixes quelque soit le retrait) tu dois avoir au moins 3.22 pour un euro.
Je pense que des cambios doivent proposer le change à 3.20 en ce moment La commission est normale: ils vendent de l’argent, ils ont des frais donc ils ne la donnent pas par altruisme (beaucoup de gens semblent oublier cet état de fait)
Cela dit, si tu ne trouves qu’à 3.15, réfléchis. Je connais des rapiats qui, pour “gagner” sur le change, prennent un taxi et perdent deux heures pour avoir 5 centavos de mieux sur un euro, soit 45 R$ sur 500 euros (en gros 5 euros) en foi de quoi en plus ils ont payé leur taxi aller et retour 40 R$. Drôle de calcul…
Dans la lutte contre le blanchiment d’argent sale, les cambios doivent normalement relever sur le passeport l’identité des changeurs. Ils ne le font pas encore tous.
Moi, je pars pour six semaines avec 1.000 euros et deux cartes de retrait. Une classique et une du genre transcash que je charge de 1.000 euros. Evidemment, je ne garde pas le tout au même endroit! Ca permet de “voir venir” si je perds ou si on me vole quelque chose, ou si une carte de démagnétise
cearalsace5
Les informations données par Benj sont exactes et ses remarques pertinentes,. le retrait aux distributeurs est en effet le moyen qui reste le plus sûr et le plus rentable.
Deux petites observations complémentaires cependant :
attention aux plafonds de retraits. Une limite par retrait (souvent de l’ordre de 1.000 reals) est presque toujours imposée localement. Une deuxième limite, par période de 7 jours glissants, est également imposée par votre banque. Renseignez vous bien sur son montant avant de partir et calculez bien votre coup pour ne pas vous retrouver bloqué.
pour les paiements d’un montant important (billets d’avions, séjours de plusieurs jours à l’hôtels, achats etc…), il peut s’avérer judicieux de payer directement avec votre carte. La commission bancaire est inférieure à celle des retraits et vous éviterez de vous retrouver bloqué car vous aurez dépassé votre plafond de retrait.
benj776
La limite hebdomadaire peut être relevée avec accord préalable du banquier. (bien sûr, il faut qu’il y ait des sous sur le compte)
Pour les séjours à l’hôtel voire pour certains achats, plus un mais assez souvent dans le nord surtout, en payant en espèces on un rabais de 10%
sedhiou7
Pour être aller plusieurs fois au Brésil depuis 10 ans, le moyen le plus simple et le plus économique est de retirer de l’argent avec ta carte visa ou mastercard dans un distributeur. C’est bcp plus simple qu’avant car il y en a bcp et tu bénéficies du taux du jour. par contre il faut éviter de le faire le soir, seul… etc etc. bon voyage !
bearnard948
bjr
je rentre de 3 semaine argentine uruguay bresil
j ai changé 3 fois au bresil du liquide
pour 1 e
j’ai eu dans des cambio
3 REALS A PORTO ALEGRE
2.95 A CURITIBA
3.10 A RIO
bon voyage
benj779
des yoyos de 10 centimes d’un jour à l’autre, dans un sens ou dans l’autre.
Cela semble correspondre à des manœuvres de la banque centrale pour enrayer la chute du réal
Anonyme10
En ce moment le real est à 3,125 pour un euro, la banque centrale dépense des millions chaque jour pour bloquer la chute vertigineuse de sa monnaie, qu’elle avait sans doute favorisé au début. Les écarts évoqués plus haut sont normaux dans ce climat instable. Le mieux est effectivement de changer sur place, retraits de 1000 reais, c’est ce que je fais régulièrement. Pour moi la Banque du Brésil (Banco do Brasil) est la moins chère et elle a toujours des distributeurs en ordre de marche, avec les précautions évoquées plus haut, en particulier ne pas tripoter ses billets en public, garder le ticket du retrait, ou le refuser.
En ce qui concerne les plafonds de retrait je suis souvent surpris, parfois le plafond hebdo de ma banque française est respecté et je suis bloqué, parfois je tire deux fois de suite 1000 Reais sans pb.
Attention certains distributeurs ne lisent que les cartes nationales, aller vers ceux qui ont les auto-collants Visa/Mastercard.
Bon change et voyage
Claude
benj7711
qui soutiennent la thèse contraire.
Le Brésil pouvant vivre bien davantage que d’autres économies d’une manière proche de l’autarcie (peu de nécessité vitale d’importer), rechercherait une dévaluation compétitive qui permettrait, à somme en dollars égale, d’obtenir plus de réais (cela pour les énormes exportations de matière brute dont le cours mondial est fixé en dollars: fer, bois, sucre, pulpe d’orange, café etc.) et rétablirait la compétitivité pour les produits industriels locaux (automobiles construites au Brésil sous licence, Embraers difficiles à exporter à cause du réal élevé alors que ce sont les meilleurs court-courriers du monde qui devraient retrouver des marchés puisqu’ils viennent de voir leur prix baisser de 20% du fait de la dévaluation)
N’oublions pas non plus que la dette brésilienne est plus que d’autres une dette intérieure. Donc exprimée en réais, plus cette monnaie se déprécie plus la dette diminue mais comme les taux d’intérêts redeviennent attrayants, les prêteurs intérieurs garderaient leurs fonds dans les “poupanças”
Le tout est évidemment de rester dans une certaine mesure. Apparemment ça se stabilise entre 3.10 et 3.15 pour un euro
pbya12
Selon diverses analyses que j’ai pu glaner ici et là, la chute du réal ( comme celle de la roupie) s’explique par l’inversion des flux monétaires. A la suite de la crise des subprimes en 2008 d’énormes quantités d’argent sont parties vers les pays émergents . La croissance de ceux-si marquant actuellement le pas et les rumeurs de reprise aux Etats Unis et en Europe se confirmant (soi-disant…), les flux financiers s’inversent et l’argent revient vers le “premier monde”. En clair les investisseurs se délestent de leurs réals pour acheter du dollar ou de l’euro et rentrer en Europe ou aux USA. Conclusion: le réal devrait rester à un niveau bas dans les prochains mois.
On parie?