Double nationalité Suisse et brésilienne

Forum Brésil

Bonjour,
J’aurais besoin d’un renseignement.
Je suis Suisse et brésilienne et je vais partir au brésil fin avril pour 2 semaine . Mais mon passeport brésilien n’est plus valide et pour refaire cela prend du temps . Puis-je rentrer et sortir au brésil avec mon passeport Suisse ?
PS: je suis né et je vis en Suisse

Merci beaucoup de votre aide!

En théorie, non. Pour les Brésiliens, vous êtes brésilien(ne).

Cela dit, ce n’est pas marqué sur votre figure que vous avez la double nationalité. A vous de voir comment vous vous présenterez au guichet de la PF…

Je connais des franco-brésiliens, résidents en Guyane, qui entrent au Brésil avec leur passeport français.

Extrait du site France diplomatie, page consacrée au Brésil. (On peut transposer sur les ressortissants de Suisse et du Brésil)

Cas des doubles nationaux (franco-brésiliens)

Les Franco-Brésiliens sont soumis à la loi brésilienne s’ils se trouvent sur le territoire brésilien. Ils doivent à ce titre entrer et ressortir du territoire munis d’un passeport brésilien. (Consulado-Geral do Brasil em Paris — Ministério das Relações Exteriores).

Il y a déjà eu une discussion sur ce sujet. Personnellement, je n’interprète pas les choses ainsi : pour sortir légalement, il faut exciper de son entrée légale, c’est à dire montrer le passeport dûment scanné et tamponné.

Bonne chance

1 « J'aime »

Cela dit, à titre personnel et ça n’engage que moi, je ne transgresserais pas la loi pour entrer au Brésil, même s’il est plus que vraisemblable que “ça passerait” au niveau de la frontière.
Parce qu’en cas de problème au cours du séjour, impliquant des démarches auprès de la police, je ne sais pas comment ça se résoudrait.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage