Convertisseur 1500W ?

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Nous possédons un cc Adria matrix de 2020 (6.90 m), une batterie au gel et un panneau solaire de 130W + rég.

Nous voudrions changer le convertisseur qui de 500W pour en mettre un autre de 1500W (pur sinus apparemment car le meilleur?)
Est ce possible ? utiliserions nous les mêmes cosses électriques pour tout simplement le mettre à sa place ?
Faudrait il également changer le régulateur ?

Merci pour votre réponse

Bonne journée

Isabelle

Bonjour,

Pour notre part, pas de convertisseur, car très énergivore et est-ce bien indispensable ?

• Cafetière Italienne sur le gaz

• Grille pain aussi sur le gaz

• Pas de micro ondes, mais un four pliant de chez Colleman sur le gaz

• GSM rechargeable oui sur le 12 v, mais très faible puissance

• Apareil photo : idem que ci dessus

• Recharge des PC avec un transfo 12 v/19 v de chez Amazon (20 €) et l’on reste en courant continu

• Toutes mes ampoules sont à led (80 % d’économie), comme à la maison !

Néanmoins, nous n’avons pas besoin d’un respirateur pour la nuit.

Nous avons une batterie de 100 amp à décharge lente et un panneau solaire de 130 w qui recharge aussi la batterie moteur (indispensable en hivernage à l’extérieur).

Nous ne faisons que du “stationnement libre” et n’avons jamais eu en 40 ans de passion du CC de problème d’autonomie : à méditer.

Amicalement,

Bernard 84120

Dans un camping-car on utilise du courant en 12 volt, on peut avoir un convertisseur mais uniquement pour de très rares occasions, et un non pur-sinusoïdale fait parfaitement l’affaire dans 95% des utilisations.

Bonnes vacances.

Merci à tous les deux pour vos réponses.

oui c’est vrai que j’en aurai éventuellement besoin pour ma nespresso… et peut être être un peu plus autonome

tout ça pour ça … oui à méditer …

Re,

Mais pour quelle utilisation si indispensable ?

On n’est pas à la maison.

Amicalement,

Bernard 84120

Bonjour,

C’était au départ pour brancher notre petite nespresso … si le changement s’averrait facile alors pourquoi pas ??

Nous verrons à l’usage mais si c’est très compliqué, on laissera tomber évidemment.

Bonne journée

Bonjour,

C’était au départ pour brancher notre petite nespresso … si le changement s’averrait facile alors pourquoi pas ??

Nous verrons à l’usage mais si c’est très compliqué, on laissera tomber évidemment.

Bonne journée

Bonjour Isabeyle

Vous avez raison de changer votre convertisseur de 500 W pour un de 1500 W , dans le but de brancher votre nespresso .

Inutile de changer le régulateur , il fera aussi bien son office avec un convertisseur plus puissant .

Par contre une seule batterie de cellule ne suffira pas , je vous conseille d’en ajouter une 2° , la même exactement , et je pense que vous pouver conserver la 1° qui est récente .

Vérifiez quand même les watts de votre machine à café , ils doivent être inférieurs à ceux du convertisseur .
Penser à couper ce dernier après utilisation .

Au plaisir

Christian

Bonsoir Isabeyle,

nous avons un convertisseur 1200w…2 batteries (gel 2x100w)et 2 panneaux solaire (2x100w)
pour etre vraiment autonome!
mais installez votre convertisseur tres pres des batteries (il vaut mieux 2 batteries)et le brancher avec fils de grosse section ( 16mm) et il vous faudra 2 panneaux solaire si vous ne voulez pas trop vite vider votre batterie !
comme le mien se trouve dans la soute,j’ai déplacé la commande dans la chambre…je joint photo

Merci Gégé pour votre réponse

Belle installation ! faudrait tout changer pour ma part … pas évident mais à voir !

Bonne journée

Bonjour Isabeyle,

• Inutile de changer le régulateur solaire !

Ensuite bien regarder la puissance de votre Cafetière !

Si elle fait un peu moins de 1500W, alors c’est bon !

Après, il est souhaitable de couper le convertisseur après le café !

• Le convertisseur est placé où dans votre CC ?

• Indiquez nous la puissance précise de l’étiquette de votre cafetière.

La cafetière ne fonctionnant que 2 ou 3 minutes, vous n’aurez pas de problème !

Chacun devant vivre,… comme il en a envie …

…nous avons bien un micro-ondes …

Cordialement Patrick.

Merci Patrick pour votre réponse encourageante !

Ma cafetière Nespresso est de 1375 watts…

Le convertisseur de 500 W est situé en hauteur sous le panneau de contrôle juste à l’entrée du camping car à gauche.

Il ne faudrait donc pas changer le régulateur mais le convertisseur ? d’après vous pourrai je le mettre au même endroit (si pas plus gros …) avec les mêmes cosses ?

Pour info j’ai un panneau solaire de 130w.

Merci !
Isabelle

Re Bonjour Isabeyle,

Le régulateur solaire n’a pas besoin d’être changé ! ! !

Mettre le 1500w à la place de l’ancien, en vérifiant juste la section des deux
cable qui arrivent à votre Convertisseur, qui sera plus gros c’est sur !

Si vous pouvez nous passer une photo de l’installation actuel, cela serait bien …

Utiliser les mêmes cosses est possible, après la photo !

Comme je l’ai indiqué, la cafetière ne fonctionne que 2 ou 3 minutes, me
semble t’il !

Le panneau de 130 W est parfait !

Il faudrait savoir si ce convertisseur de 500w était équipé d’un fusible de protection
juste avant son entrée sur le fil Rouge qui est le + , et voir sa puissance .

Cordialement Patrick.

1500W en 12V, çà fait 1500/12=125A.

125A, vérifie bien le circuit qui va de ta batterie à ton convertisseur. Il te faut une section d’au moins 25mm2 sinon, tu risques la surchauffe par effet joule et incendie.

Re bonjour Patrick et merci Zephyr13 pour ta réponse.

Voici 4 photos (convertiseurs 2 photos, régulateur solaire et batterie gel)

Merci bien !
Isabelle

Bonjour Isabeyle,

C’est parfait pour les photos !

Mais les deux cables le rouge et le noir bien trop petit
seront à remplacer, ou alors mettre le 1500W ailleurs
plus près de la batterie cellule, pour la machine à café ! ! !

Vous devrez nous indiquer la longueur entre le convertisseur ,
et la batterie cellule pour que nous puissions déterminer le diamètre
des cables.

Voilà Isabelle à toute à l’heure
Cordialement Patrick.

Bonjour Patrick,

Oh ! je dirai très long … 4 ou 5 mètres puisqu’il part dans les placards etc … je n’arriverai pas à vous dire la distance exacte car difficile d’accès aussi …

Bonne journée

:slight_smile:

Bonsoir Isabeyle,

Je suis en voyage et connecté ce soir !
( A Aire sur Adour ) vers Luze pour le Tour !

Donc il faut regarder la possibilité de mettre le
nouveau convertisseur très près de la batterie,
et le raccorder au plus court sur la borne Rouge et la Bleue.

Ensuite mettre une rallonge normale pour alimenter
votre cafetière en 220V ! …et le tour est joué ! ! !

Bonne soirée Isabelle,
Cordialement Patrick.

Merci Patrick mais il faut que je garde un convertisseur là ou il est placé car il alimente la tv …

Je verrai cela à mon retour car moi aussi, je pars en vacances en Galice demain !!

Bonne journée
:slight_smile:

Sujets suggérés