Camping-car : ballon d'eau chaude qui ne s'allume plus

Forum Camping-car

Bonjour,
Mon ballon d’eau chaude TRUMA sur camping car Chausson Welcome 30 de 1996 ne se met plus en route, même le voyant de panne ne s’allume pas lorsque le cache/couvercle de la cheminée d’aération n’est pas retiré par exemple.
J’ai donc pensé à un problème électrique, mais je ne sais pas comment trouver la source du problème.
Avez-vous une solution ?

Merci beaucoup :slight_smile:
Elsa

Bonjour elsa.m,

Avec les années, si vous l’entendez démarrer et s’arrêter, donc il fonctionne,
c’est que le courant arrive, alors il faut envisager d’aller le faire contrôler dans une concession Truma.

Voir si le 12Volts arrive au Truma , peut être qu’un fusible !

Cordialement Patrick
1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre réponse !
Je ne l’entends pas se mettre en route, c’est comme si l’interrupteur ne fonctionnait plus, comment vérifier l’état du fusible ? A quel endroit dois-je regarder ?

Merci,
Cordialement,

Bonjour .

1 . Avez vous de la batterie cellule ?
Les autres éléments fonctionnement ils ?

2 .Avez vous trouvez la boîte a fusibles de la cellule ?

Pour tester les fusibles , le plus simple est avec un multimètre, en test de continuité.
Vous sortez le fusible de son logement pour le testé .
Une autre solution , la continuité a l’aide d’une pile plate a lamelles de 4,5v et d’une ampoule associé . Faire allumé l’empoule en passant par le fusible .
Si le courant passe , le fusible est bon .

Salutation

1 « J'aime »

Bonjour elsa.m,

IL Vous faut retrouver un cable ou deux fils qui arrive à votre Truma,
la possibilité après avoir couper le courant dans la cellule de le sectionner,
ensuite dénuder les 4 fils, et le rebrancher dans un dominos !

Après remettez le courant, et regardez si vous avez du courant 12V,
qui arrive ; si oui c’est le truma qu’il faut ouvrir, sinon c’est un fusible de coupé !

Cordialement Patrick.
1 « J'aime »

Merci a tous pour votre aide, le truma s’est finalement remis en route de lui même sans que j’ai pu trouver le problème, il s’agit donc certainement d’un faux contact.

Sujets suggérés