Je voudrais attirer votre attention sur un fonctionnement peu clair et pas discernable sur internet à savoir: LES BROKERS.
Un “broker”, c’est un courtier qui vend un voyage mais qui ne s’occupe absolument pas du suivi et de la bonne réalisation du voyage qu’il a vendu. Il empoche une commission de 20 ou 30% sur le prix de votre voyage juste pour vous avoir “trouvé” et vous refile à un partenaire local inconnu de vous et avec lequel vous n’avez jamais eu de contact préalable…Inutile de vous dire que les promesses faites par le BROKER ne correspondent pas aux prestations réalisées par le partenaire sur place, mais trop tard, le voyage est payé, vous êtes sur place…et chacun se renvoie la balle pour se dédouaner et en définitive…vous êtes le dindon de la farce…
C’est malheureusement le triste constat que j’ai vécu cet été lors d’un voyage sur un catamaran que j’avais privatisé pour ma famille, dans les eaux Corses…
Le “Broker” c’est la société “Océans évasion” (oceans-evasion.com) basée à LORIENT en Bretagne, avec qui j’ai eu beaucoup de contacts avant de partir et qui n’ont pas lésiné sur les promesses…
Le partenaire sur place, c’est la société “Corse Catamarans” basée à Ajaccio [contenu supprimé car non conforme à la charte]
Si notre Broker a toujours été lui, d’une amabilité totale lors de nos divers contacts et jusqu’au départ, ( c’est mieux pour réussir à concrétiser un contrat sur lequel vous touchez 30%…) il faut quand même savoir qu’au retour, lorsque je leur ai fait savoir mon grand mécontentement du voyage…silence radio complet…contact rompu…comme c’est bizarre…
Quant au partenaire sur place, épouvantablement représenté par ***, il faut savoir que tous les manquements que vous oserez lui présenter vous seront systématiquement retournés comme étant le résultat de VOS erreurs, et qu’à ce titre là, vous n’aurez qu’à vous en prendre à vous même…Bref, un sens des responsabilités hors du commun…digne d’une caméra cachée…sauf que cela n’en était pas une…
Et sans rentrer dans plus de détails, je fais allusion :
au bateau neuf que nous avions loué dès le départ et qui a été remplacé 1 mois avant notre départ par le soi-disant bateau du directeur de la marque…
à l’absence sur le bateau des masques, palmes et tubas pour notre groupe de 8 personnes, bien compris dans le prix de notre croisière dédiée au snorkeling, mais que j’aurai dû réclamer le jour de mon arrivée…(surcoût de plus de 100 € pour s’équiper)
à la grande voile qui s’est bloquée dès le premier jour et que le skipper n’a plus jamais osé ouvrir…d’où 8 jours de navigation au moteur avec un surcoût gasoil de 300 € sur le prix carburant annoncé !!!
au four à micro-ondes du bateau qui n’a jamais fonctionné car sa puissance faisait sauter tous les plombs du bateau…
à l’ancre du bateau dont la remontée électrique ne se faisait plus et qui a été réparée par mon mari, doué dans la résolution des problèmes électriques…etc…etc…
Bref, retenez bien ces deux noms de société et si vous voulez des garanties de sérieux et d’accompagnement, surtout fuyez les !!!
[contenu supprimé car non conforme à la charte]
Anonyme2
Les éléments de réponse sont les suivants :Mme *** nous a retourné son questionnaire de satisfaction le 28 juillet, celui-ci mentionnait plusieurs points négatifs à la fois sur notre rôle d’agence mais principalement sur la prestation de l’armateur d’Ajaccio.Nous avons échangé avec la cliente par email et téléphone dès le 29 juillet pour essayer de comprendre les motifs précis d’insatisfaction.Une longue et enrichissante conversation a eu lieu première semaine d’aout permettant de connaitre l’exactitude des faits.Après avoir expliqué à Mme *** que notre rémunération ne portait pas sur un montant de commission de 30% mais bien de 15% du tarif public, nous avons pu énumérer toutes les raisons du mécontentement, et elles étaient toutes liées à la prestation sur place.J’ai rapidement compris que l’accueil sur place avait été exécrable aux yeux de notre cliente.Nous avons bien sûr échangé sur ce point avec notre prestataire qui nous a expliqué le malentendu, en provenance de l’aéroport la cliente avait été déposé par le taxi à bord du catamaran, la cliente attendait que l’on vienne à elle ; la directrice de Corse Catamaran attendait de son côté à son office.Cette situation ubuesque s’est transformée en forte querelle alors, après plus d’une heure d’attente lorsque les deux dames ont fait connaissance…Après plusieurs échanges avec notre partenaire afin de comprendre plus en avant le pourquoi d’un tel accueil, il s’est avéré que le jour même la directrice a appris que son conjoint venait de subir un violent accident de moto l’hospitalisant pour une longue durée…le caractère Corse a certainement pris le dessus.Afin d’essayer de clôturer ce dossier le mieux possible, notre réponse du 2 septembre fut la suivante :Bonjour Madame,**Comme convenu je reviens vers vous concernant la clôture de votre réservation.*La saison en Corse bat encore son plein et notre partenaire local à Ajaccio a mis un peu de temps à répondre à nos demandes.L’objet de ma sollicitation portait sur les 4 éléments suivants :- accueil**- absence de palmes/masques/tuba : occasionnant une dépense non prévue de 100 euros**- problème de grand-voile qui a donc été hissé que partiellement ou pas du tout durant la croisière, la croisière s’est déroulée dans des conditions de vents faibles ; ces 2 facteurs ayant occasionné une consommation de gasoil supérieure à l’estimation transmise**- explication au sujet de l’assurance skipper qui rendrait inutile l’assurance franchise.* Je précise que la responsabilité d’Oceans Evasion sur ces 4 points est inexistante, notre responsabilité qui nous le reconnaissons n’est pas négligeable est de vous avoir dirigé vers cet armateur-loueur.Le résumé de la réponse de l’armateur est le suivant :- Accord pour remboursement de 100 euros concernant les palmes/masques/tuba, une meilleure communication à l’embarquement aurait pu éviter cette dépense**- Non responsable du manque de vent, qui est la raison principale de la consommation supérieure aux attentes clients**- L’assurance skipper responsabilité civile ne couvre que peu de cas, raison pour laquelle une option de réduction de caution est imposée pour les locations avec skipperCompte tenu de la globalité de vos griefs au sujet de votre location, nous retenons que :- A l’encontre de Oceans Evasion, vous n’avez pas de reproche hormis de présenter la prestation avec un décalage par rapport à celle reçue et notamment la prestation d’accueil.La prestation d’accueil que vous m’avez décrit est bien sûr très différente de celle annoncée par le prestataire.- Vos griefs sont essentiellement fondés sur l’accueil du prestataire localNotre souhait est de vous proposer le dédommagement suivant :- remboursement des 100 euros d’achat des masques/tubas : Corse catamaran- dédommagement de 200 euros afin de compenser la problématique technique de la grand-voile/ la consommation de gasoil : Oceans Evasion- avoir de 307 euros à valoir sur une prochaine location (5% du montant de la location) sur nos destinations et ce sur une durée de 2 ans, avec notre engagement de vous présenter des armateurs loueurs catégorie Premium Oceans Evasion dont nous garantissons pleinement la prestation.Nous vous remercions de bien vouloir nous adresser votre RIB/coordonnées bancaires afin que nous puissions vous rembourser la somme de 300 euros.En souhaitant que cette offre vous permette de clôturer cette location de bateau positivementLa réponse de la cliente en date du 02 septembre a été la suivante : *Bonjour Antoine,**Merci pour votre retour.**Vous trouverez en annexe, mon RIB.**Je vous remercie pour votre proposition.Je n’oublierai pas votre bon sens commercial.Bonne continuation et très cordialement__ Notre agence qui opère depuis 1992 réalise un peu plus d’un millier de réservations par an faisant naviguer près de 6000 personnes.Les réservations de bateaux en Corse sont autour de 100 par saison, malgré une complexité inhérente au fait que la saison soit extrêmement courte en Corse entrainant des pics d’activités extrêmement importants, nous avons un taux de satisfaction dans la moyenne de nos autres destinations, c’est-à-dire de l’ordre de 95%.Nous avons fondé notre réputation sur le fait que nous connaissons les armateurs que nous représentons pour les visiter au minimum une fois par an.Ainsi sur Ajaccio, 5 armateurs loueurs sont présents, 2 ne sont pas représentés par notre agence.La satisfaction sur l’armateur Corse Catamaran était très bonne sur les saisons 2014 et 2015.Nous considérons cette réservation comme un accident et nous poursuivons notre travail et notre vigilance dans le but de ne proposer que des prestations de qualité à nos clients.Antoine GuyomarDirecteur commercial
stefano.bruzzu3
Bonjour,
je vous conseille de contacter K6Yachting, ils louent des catamarans en Corse au départ de Bonifacio, Ajaccio et Cap Corse, voici l’adresse internetLocation catamaran Corse
l-au4
Nous avons eu la même mésaventure. Aucun problème avec notre Broker, mais les choses se sont gâtées avec Corse Catamaran à Ajaccio. A éviter ABSOLUMENT. Si vous partez quand même avec eux, je vous conseille de faire un état des lieux digne de ce nom. N’omettez rien, même si cela prend du temps. Il est impossible de discuter avec ces gens là. Ils ne font aucune déclaration à leur assurance et garderont votre caution de 6000 euros.