Corse du Nord en caravane

Forum Corse

Bonjour à tous,

Nous sommes des adeptes du camping en caravane et cette année, nous avons décidé de partir en Corse du Nord.
Première semaine à Porto, la seconde près de Bastia.
Nous savons que les routes sont parfois assez sinueuses, “la montagne dans la mer”.
Notre caravane n’est pas un grand gabarit, 3.9 hors timon et à peu près la largeur de notre voiture. Nous avons une voiture 2L ce qui nosu permet de tracter sans souci notre caravane. A votre avis, est-ce jouable en prenant son temps ?
Nous aurions aussi souhaité avoir qques bons plans pour arriver à Porto depuis l’Ile Rousse et surtout pour aller de Porto au sud de Bastia (traversée du centre).
Ensuite, peut-être avez-vous des suggestions pour pourraient enrichir nos recherches de lieux à découvrir. On aime la nature et marcher (enfants de 6 et 9 ans).
Un tout grand merci!

Bonjour,

S’il y a bien un endroit en Corse, où il ne faut pas aller en tractant une caravane c’est … PORTO !!
En regardant attentivement la carte routière Michelin, vous comprendrez .

Dans cette région les routes ne sont pas “assez sinueuses”, mais TRES sinueuses avec certains points très étroits, avec la roche d’un coté.
Si vous souhaitez faire le “grand embouteillage”, c’est un projet idéal .

Une petite precision à signaler: Porto est situé en Corse du Sud (2A), et on ne parle pas de Corse du nord, mais l’appellation officielle est Haute Corse (2B)

Bonjour,

Merci pour votre réponse éclairée. Je me questionne juste par rapport au fait que le camping que nous avons choisi sur Porto propose des emplacements pour caravane (maintenant vous me direz que c’est peut-être juste commercial).
De plus, j’avais cru lire que des travaux avaient été effectués sur le route D81, notamment l’élargissement. Je constate en effet un tronçon plus difficile entre l’Aghia Campana et Bocca Lenzana (environ 1 km) juste avant Porto.
Vous pensez que c’est mission impossible ?
Merci pour votre retour

Bien cordialement

Bonjour,

Si c’est entre le 1er juin et le 30 septembre, vous vous exposez à des difficultés sérieuses, et même de gros soucis. Ce n’est que mon avis (de résident du 2A) .

Je pense que vous devriez poser la question directement à vos collègues caravanier, dans le forum spécifique reservé aux Campings Cars à trouver dans la page d’accueil du routard.

Ceux qui connaissent la Corse vous répondront surement.

Oubli:

En tous cas je vous déconseille totalement la route entre Porto et Piana et tout autant entre Porto et Evisa en forte montée et très empruntée avec de nombreux endroits où il est impossible de se serrer sur le bas coté .

Idem pour la route cotière entre Calvi et Galeria

Merci pour votre retour !
Et par rapport à la route Porto-Bibulgia ? Même cas de figure ?

Bibulgia ??? connais pas .
Si c’est pour Porto Galéria, il y a longtemps que je n’y suis pas passé donc pas d’infos honnête .

Bonjour,

Bonjour,

Je suppose que vous voulez parler de Biguglia au sud de Bastia.

La route Porto-Corte-Biguglia traverse la chaîne montagneuse corse et est donc pleine de virages et beaucoup de côtes avec le passage au col de Verghio.

Pour des routes plus faciles : l’Ie Rousse -Corte et la route littorale est de Bastia à Bonifacio.

Les recomandations de Puma ne sont pas superflues .

J’ai fait le parcours Ajaccio-Porto-Calvi en bus et dans les virages pas facile de croiser même avec une voiture sans caravane, il faut bien avoir l’habitude.

Je préfère visiter l’île avec une voiture … sans attelage.

Mais rien n’est impossible… à vous de voir.

Michèle.

Il s’agit des étang de Biguglia au sud de Bastia mais je pense que vous avez répondu en parlant de Porto-Evisa.
Pour le forum des caravaniers, pourriez-vosu m’indiquer où je peux le trouver ?
Encore merci pour vos retours!

Merci beaucoup pour votre retour! On avait pas du tout anticipé de telels difficultés pourtant nous aviosn beacuoup lu sur la Corse. Notre souci est que faire de la caravane pendant la première ? La deuxième semaine nous restons bien dans les grands axes vu la situation du camping.
Bien cordialement

Bonjour,
Je vais apporter un bémol à ce qui est écrit ci-dessus.
Cel fait une quinzaine de fois que je vais en Corse dont 7 fois avec ma caravane compacte Eriba (pub gratuite), pas plus large ni plus longue que ma voiture (petite Renault bien motorisée), il m’arrive de doubler les trainards, et même des Corses mais ça ne les fait pas rire…
Evidemment, ce voyage n’est envisageable qu’avec une conduite dynamique avec un oeil dans le rétro pour laisser passer les locaux pressés. En 2012, mon dernier fils en conduite accompagné a tracté d’Ajaccio à Piana sans problème et sans trainer. Je l’ai même fait doubler une moto de touristes qui trainaient. Ils ont dû être surpris en voyant le macaron “conduite accompagnée”… Par la suite, on a fait en 2 étapes Piana Calvi par la route (je conduisais) et je vous assure, sans me vanter, qu’on a plus été gênés que gênants. J’ai traversé la Castagniccia attelé, c’est clair qu’il faut être “dynamique”. Plus d’informations en message privé si vous voulez.
Cdlt
JK

Bonjour,
Je vais apporter un bémol à ce qui est écrit ci-dessus.
Cela fait une quinzaine de fois que je viens en Corse dont 6 fois avec une caravane compacte Eriba (pub gratuite) du nord au sud et de l’est à l’ouest. La mienne n’est pas plus large ni plus longue que ma Renault, petite mais bien motorisée (important). Il est vrai que la caravane n’est envisageable qu’avec une conduite “dynamique” un oeil dans le rétro pour laisser passer les locaux pressés. Il m’arrive de doubler des touriste et même des Corses, mais ça ne les fait pas rire.
En 2012, mon dernier fils était en conduite accompagnée. Entre autres parcours, il a tracté d’Ajaccio à Piana sans problème. Je l’ai même fait dépasser un couple de motards touristes qui musardaient sur une grosse cylindrée. Ils ont dû être surpris en voyant à l’arrière le macaron “conduite accompagnée”. Les jours suivants, j’ai tracté jusqu’à Calvi et Corbara par la côte puis la 81. J’ai plus été gêné que gênant.
J’ai également traversé la Castagniccia de Folleli à Morosaglia avec l’Eriba derrière.
Plus d’informations en message privé.
Cdlt JK

Et il y a encore plus fêlés Corse 2013
JK

Merci pour votre avis. Je suis un peu novice dans les forums. Comment échanger en message privé?

Quand vous formulez la réponse, la case "publique " est déjà cochée automatiquement, en face de “Envoyer une réponse”, il suffit de cocher “privée” pour que le message soit envoyé directement sur la messagerie privée de votre destinataire.

Le Forum camping car / Caravaning est le 2eme dans la liste de la page accueil du Forum Routard, (sous le forum Avion … )!!

C’est ici:

Je persiste à dire que je vous deconseille avec une caravane de faire le Sens Porto / Evisa en montée ou alors en pleine nuit .
Beaucoup de bus d’excursion font le sens inverse … alors si vous voiulez tenter le croisement …a certains endroits il y aura gros Pb !

Je suis d accord avec Puma la caravane n’est pas un bon plan en Corse. Rien ne faut la tente si vous voulez camper. En plus vous êtes jeunes. Les routes ne sont pas toujours évidentes en voiture, il faut souvent reculer pour se serrer alors en caravane !
Quel camping avez vous choisi à Porto?

Sujets suggérés

Services voyage