Corse du Sud ou Corse du Nord?

Forum Corse

Bonjour à tous, je compte passer une semaine de vacance en Corse début Septembre, c’est la première fois pour moi et j’hésite entre le nord et le sud.
On m’a dit que la Corse du Sud était plus sympa que le Nord??
Merci pour les infos.

Alors là, je réponds par politesse mais ce n’est pas facile… Certains coins sont vraiment très chouettes dans le sud, Bonifacio, les îles Lavezzi, les plages vers Porto Vecchio, mais il y a plus de monde, les hébergements ont un standing supérieur. C’est un peu exagéré ce que je vais dire mais je trouve que ça fait un peu plus “jet-set”!
Après tout dépend de tes goûts et de ce que tu aimes faire pendant les vacances…
Nous qui sommes plus nature, petits villages typiques, tranquilité, charme… nous avons choisi le nord cette année, enfin… de Porto à saint Florent.

Enfin, pour conclure, toute la Corse est belle, sud, nord, intérieure, côtes… Tout dépend de tes goûts, et peut-être qu’en précisant ceux-ci les routards seront plus à même de t’aider!

Bon voyage!

pour vraiment connaitre la corse et les corse ce qui est le plus representative de la corse c’est le nord le sud c’est plus jet set cote d’azura chacun c’est gout (la corse du nord s’appelle la haute corse)
Avvèdeci

tout à fait d’accord avec Pierre, je connais lés 2, la haute Corse
parait plus authentique que dans le sud, j’ai séjourné plusieurs années en vacanses en location à Oletta, et que dire de la Balagne
merveilleuse région à visiter l’arriére pays et ses villages authentiques. toute fois dans le Sud la région de Zonza, Bavella
(l’Alta Rocca) est à voir aussi, et la ville facinante de Bonifaçio.
laissons les aller dans le Sud, nous on aura moins la foule en haute Corse…

Bonjour,

je reprendrais mes deux termes favoris, la Haute Corse (2B) est pour moi plus “sportive” car plus montagneuse que la Corse du sud (2A) qui est pour moi plus farniente malgré les bijoux que sont les aiguilles de Bavella et la côte tourmentée entre Bonifacio et Ajaccio en passant par Sartène.

Donc effectivement la balagne est magnifique et très bien pour les gens aiment la randonnée car beaucoup plus de choses à voir que la côte thyrénéenne ou là effectivement on a plus tendance au farniente et à la “glande”.

Bn séjour en Corse.

Athanase

Merci à tous pour vos réponses, en fait pour mes premières vacances en Corse, je recherche surtout le calme, le contact avec la nature (hors des villes) , des endroits pittoresques et de belles plages également. Je pense partir la première semaine de septembre, donc il devrait avoir moins de monde…
Apparemment la Haute Corse correspondrait plus à mes attentes…

Je confirme : tout ce que tu cherches est présent en Haute Corse!

Je ne peux parler que de ce que je connais mais la Corse du Sud, ce n’est pas seulement Porto Vecchio et la Jet Set : Coté mer il y a aussi Porto, Piana, Cargése, Propriano, le golfe de Valinco, plus au Sud Tizzano, Pianotolli Caldarello, Le site préhistorique de Filitosa, les alignements de Palaghiu. Plus a l’intérieur, l’Alta Rocca, les aiguilles de Bavella.
En haute Corse la Forêt d’Aitone, Corte, la Castagniccia, le Nebbio et le Cap Corse que tout le monde a oublié.
La Corse ce n’est pas que Boniffacio, Porto Vecchio au Sud, Calvi, Ile Rousse et St Florent au Nord…

si l’on veux d’ecouvrire les corses et l’identiter corse c’est pas ds le sur que l’on vas la trouver je parle pas des monument et compagnie je parle des gens les vrai corse c’est ds le nord ou ils sont rester encore corse et pas franciser

comment, il y a des vrais et des faux corses?

on nous aurait menti à l’insu de notre plein grè?

On aura tout entendu !

Dans mon message je ne pense pas avoir privilégié plus une partie de la Corse plûtot qu’une autre, que je sache il n’y a pas de frontière entre le Sud et le Nord.
Eh puis ne nous leurrons pas, Bien sur nous aimerions bien connaître l’identité Corse et rencontrer des gens du pays, ce qui peut arriver parfois au détour d’un quai par exemple, mais la majorité des personnes qui vont en Corse y vont pour le soleil, la beauté des payages : quoi que nous fassions nous restons des touristes. Et c’est justement en ne tombant pas dans des a priori que l’on a le plus de chance de se faire des amis la bas. Pour ma part j’ai rencontré des gens très sympathiques et accueillant sque ce soit au nord ou au sud. J’ai l’excellent souvenir d’un coiffeur de Sartène chez qui j’amenais mon fils de 13 ans qui discutait en Corse avec ses clients lorsque nous sommes arrivés et qui par politesse c’est mis à parler français avec nous, mon mari étant chasseur comme lui je peux vous assurer que la conversation est allé bon train. A j’espère que vous n’allez pas me faire un couplet anti-chasse, parce que c’est ça aussi la Corse. Et puis oui, il parlait français, et alors…

Le but de ce post était de donner notre point de vue, nos préférences. Tout ce ci est une affaire de goût, c’est très personnel, et si on préfère le sud, ou le nord, ce n’est pas pour autant qu’on n’aime pas l’autre côté!
Si on me propose une tarte aux fraises ou une religieuse au chocolat et que je dois choisir, ba je prends la tarte, mais en vrai je préfererai ne pas choisir et prendre les deux! :slight_smile:

Bonjour,
Pour être une amoureuse de la corse et y aller très souvent, je ne peux malheureusement pas trop vous influencer sur ce choix. LA CORSE est en sa totalité superbe. Pourtant j’avoue avoir très longtemps négligé le cap corse et aujourd’hui je le regrette. J’ai eu une véritable coup de coeur pour cette partie souvent oublié de la Corse. On nous parle beaucoup de Bonifacio, Ajaccio, Porto Vecchio, Bastia, Calvi St florent… mais le cap corse est une véritable bijou. Authentique, sauvage, surprenant, magique, J’aime la corse dans son ensemble, mais hors saison. C’est pour cela que j’y retourne en septembre pour trois petites journées afin de faire découvrir ce bout de terre à mon ami. Nous arriverons à Bastia et ensuite nous nous dirigerons au cap pour en faire le tour et rejoindre st florent, petite visite à patrimonio et ensuite ile rousse et calvi pour le départ… Je ne sais pas quel sera votre choix, mais sachez que vous ne le regretterez pas quel qu’il soit Amicalement tinky

Bonjour à tous
La Corse fait débat on dirait… Pour y vivre depuis 10 ans, après l’avoir bien parcourue, je crois qu’en une semaine, vous allez avoir un aperçu qui va surtout vous donner envie de revenir…
L’île a été conçue par Dieu après qu’il ait façonné les chefs d’oeuvre de la planète… Il en restait quelques fragments sur ses doigts. Machinalement, en contemplant son oeuvre, il en fit un boulette qu’il lança dans la Méditerranée du haut de son nuage…
Alors Nord ou Sud ???
Il est important de tout voir pour se faire son opinion, effectivement beaucoup d’endroits sublimes. Perso, j’ai un faible pour Propriano et la Valinco où tu trouveras ce que tu cherches.
A dopo
Vincent

Bonjour à tous,
Moi je suis toujours allée en Corse du Sud pour les vacances. Je suis en train de préparer un road trip mais je ne connais pas du tout la Haute Corse :slight_smile: J’ai trouvé ce sujet de forum au hasard qui semble un peu délaissé ! J’espère que quelqu’un va me répondre :slight_smile: J’ai trouvé quelques articles sur le net dont celui la https://blog.homair.com/corse-nord-ou-corse-sud/ en recherchant des sites qui montrait les différences entre le Nord et le Sud car j’hésite encore pour mon road trip à partir au nord ou au sud
Quelqu’un a déjà fait ce genre de voyage ici ? Est-ce que vous avez d’autres sources/livres/vidéos qui m’aideraient à pendre ma décision ?
Merci :wink:

[quote]
Bonjour à tous,
Moi je suis toujours allée en Corse du Sud pour les vacances. Je suis en train de préparer un road trip mais je ne connais pas du tout la Haute Corse :slight_smile: J’ai trouvé ce sujet de forum au hasard qui semble un peu délaissé ! J’espère que quelqu’un va me répondre :slight_smile: J’ai trouvé quelques articles sur le net dont celui la https://blog.homair.com/corse-nord-ou-corse-sud/ en recherchant des sites qui montrait les différences entre le Nord et le Sud car j’hésite encore pour mon road trip à partir au nord ou au sud
Quelqu’un a déjà fait ce genre de voyage ici ? Est-ce que vous avez d’autres sources/livres/vidéos qui m’aideraient à pendre ma décision ?
Merci ;] (/citation]

Bonjour Marie,

Le sujet n’est pas délaissé, mais chacun vient poser ses questions, suivant ses goùts, la longueur de son séjour etc…

Sur le lien “Homair”, attention aux inexactitudes : placer la plage de Saleccia, près de St Florent, en Corse du Sud, par exemple. …

Il y a de belles choses à voir partout, souvent les personnes ayant fait un circuit au nord, ont envie de connaître le sud et vice versa…

Il y a, dans les 2 régions corses, de belles plages, de belles balades en bord de mer et de belles randos en montagne.

Le nord ne se limite pas à Calvi et le sud à porto-Vecchio, il y a plein de petits coins à découvrir partout !!!

Bonne soirée.

Michèle.

Bonjour Marie,

Merci pour ces infos et la réponse rapide :slight_smile: Si vous avez des petits coins sympa en haute Corse que vous connaissez je suis preneuse :smiley: Je pense que je vais aller voir du côté du Nord :slight_smile:

Bonne soirée !

Bonjour Marie,

Pour ce qui de la Haute Corse : vaste programme !!! J’aime beaucoup arriver par le bateau de nuit à Bastia et aller prendre le petit déjeuner à Erbalunga, histoire de bien commencer le tour du Cap Corse, qui est presque une île dans l’île (ça n’est pas de moi :0) Il y a plein de petits coins sympas et sauvages à découvrir en faisant le tour du cap : belle route en corniche de Maccinaggio à Centuri avec une incursion à Barcaggio, l’adorable petit port de Centuri (où l’on peut déguster de la langouste) et plein d’arrêts photos en redescendant sur St Florent avec la visite de Nonza, au passage, une dégustation de vin (avec modération :0) à Patrimonio )
Visite de St Florent et tour de bateau vers 2 des plus belles plages de Corse Loto et Saleccia (sable blanc, mer turquoise) mais très fréquentées en saison. Découvrir Murato et son église San Michele (via Oletta)

Très belle route, découverte cette année, en Castagniccia : partir de Moriani-plage -Sao Nicolau-Cervione -Piedicroce-Morosaglia pour rejoindre Ponte-Leccia : un vrai aperçu de cette région moins touristique avec ses petits villages authentiques !!!

Découverte de la Balagne : plusieurs boucles : Lozari-Belgodère-Spéluncato (un bijou) Feliceto San Antonino-Pigna-Corbara ou Calenzana-Zilla Montegrosso-Col de Salvi-Lumio (possibilité de faire le sentier qui monte au village en ruine d’Occi au départ de Lumio)

La baignade à l’Ile Rousse avec une eau plus que transparente… mais fréquentée !!

Visite de la citadelle de Calvi et ND de la Serra pour avoir un point de vue aérien de cette même citadelle et sa baie.

Sans oublier la montagne Corse : 1ère incursion en prenant la route de Bonifatu jusqu’à la maison forestière : sentier qui mène au coeur de la montagne à la passerelle de Spasimata où passe le GR20 et aller boire un verre au refuge de Carozzu.

Corte et sa vallée de la Restonica, ses lacs de montagne, vallée du Tavignano.

Vallée d’Asco, qui mène au départ du sentier du sommet de Corse : le Monte Cinto.

Les Aiguilles de Popolasca : très peu fréquentées et très sauvages.

Bon j’arrête, il va vous falloir 2 mois de vacances…

Bonne journée.

Michèle.

Merci beaucoup Michèle pour toutes ces infos ! Ca donne vraiment envie :smiley: Je pense que là j’ai tout ce qu’il me faut ! Je pourrai même faire un deuxième road trip l’année prochaine !! :wink:
Bon week-end à vous !

Sujets suggérés

Services voyage