Bonjour à tous,
Je pars pour Casablanca et j’aimerai acheter des produits de beauté à la rose de très bonne qualité, quelles marques pour l’eau de rose, savonnettes, etc…
Merci de vos bonnes adresses.
Bonjour,
Voici un lien dans lequel vous trouverez les coordonnées du magasin solidaire de Casablanca.
http://www.bladlkhir.ma/fr/content/17-magasins-maroc-taswiq
Pour fréquenter celui d’Agadir, je peux vous assurer qu’ils vendent réellement les produits issus des coopératives.
Un exemple : l’eau de rose produite par la coopérative féminine Adjig N’Targuinine coûte 37Dhr50 pour 150 ml.
Le site ne semble pas fonctionner correctement pour l’instant…mais tous les prix y sont normalement affichés et correspondent aux prix de vente en magasin.
Cordialement
Merci MarieB,
J’ai pris bonne note de vos adresses. J’ai lu dans un forum qu’il fallait faire attention aux produits issus de coopératives, ils peuvent être trafiqués !
Est ce vrai ?
Cordialement
Bonjour Fabie,
Les vraies coopératives ne trafiquent pas leurs produits. Ne sont pas des lieux touristiques et respectent les règles d’hygiène (cuves en inoxydable, vêtements blancs et coiffes pour les ouvrières).
Par contre, les “coopératives” avec 3 actrices à l’entrée utilisant des pressoirs à l’ancienne…sont des pièges à touristes avec très certainement des produits frelatés qui de plus se vendent 3 fois le prix.
Cordialement.
Bonjour,
avec un peu de bon sens une coop d’huile d’Argan dans le col du Tichka , ou à Ouarzazate … ce ne peut etre qu’une supercherie …
Une coopérative d’eau de rose à plus de 100 kms de El Kelaa
M’gouna pareil …
Et un magasin qui s’affiche “solidaire” , c’est surement pas mieux … cette appellation n’est la que parce que ça ramène une catégorie de pigeons européens. ce ne sont que des structures commerciales qui surfent sur la filière “bobo”, celle qui a des moyens !.
On trouve d’excellents produits dans les épiceries , en particulier celles qui se trouvent proche des hammams, ou se fournissent les marocaines.
Je ne sais pas si cela existe toujours , j’ai pas acheté ce genre de produit depuis un certain temps , mais à Casa , au marché central (visite incontournable ) il existait un herboriste , pharmacien , produits de beauté , etc … chez qui ma femme se fournissait, pour elle même ou pour des cadeaux (très appréciés) .
Pas de marques particulière à conseiller , ce sont en général des produits artisanaux sans marque .
Bonjour,
Pouletcitron, vous le spécialiste en tout voici que vous vous mêlez meme de cosmétique ! :-)))
Ces magasins solidaires ont été initiés par le gouvernement pour favoriser la vente des produits réellement issus des coopératives et faire barrage aux “faux”.
Mais bon, continuez d’acheter vos crèmes à la Rose chez l’epicier si ça vous chante ;-)))
Bobo
Mais qui etes vous donc pour décider que l’achat de cosmétiques est réservé aux femmes ??
Qui etes vous pour m’interdire d’acheter ce que je souhaite rapporter à mes amies et amis ?? et si je ramenais de la daube , je n’aurais surement pas tant de demandes , d’huile d’argan , de produits eau de rose , de miel , d’épices, etc … à chacun de mes voyages …
En ce qui concerne le coté, au mieux pipeau , au pire arnaque, des fameuses coopératives et magasins dits solidaires , je n’enlève pas une virgule à mes propos …
Mais je ne vous interdit rien Pouletcitron, au contraire je vous conseille de continuer d’acheter chez l’epicier.
A chacun ses virgules, je garde les miennes ;-)))
Marie,vous avez entiérement raison:un épicier peut vendre de tout mais c’est souvent pas génial en matière de produits de beauté…surtout pour se mettre sur la peau,il vaut mieux être sure de ce que c’est comme qualité.J’ai toujours été très satisfaite des magasins solidaires.
[quote]
Mais je ne vous interdit rien Pouletcitron, au contraire je vous conseille de continuer d’acheter chez l’epicier. A chacun ses virgules, je garde les miennes ;-))](/citation]
Les coopèratives féminines sont un bienfait pour certaines populations, permettant un revenu dans des coins ou l’emploi pour les femmes est compliqué. C’est encadré. Vous pouvez tout au plus acheter des choses fabriquées industriellement dans ces boutiques, mais la matière première est là.
Les marocaines utilisent l’huile d’argan alimentaire moins chère(celle ci est torréfiée avant d’être pressée avec un rendement supèrieur) ainsi que l’huile d’olive pour le visage et le corps. plus facile à trouver en ville.
L’huile cosmètique étant une demande récente et occidentale.
Quand aux produits cosmetiques à base d’eau de rose, la pharmacie herbororisterie me semble être un bon choix si vous êtes sur casablanca. Dans les campagnes les coopèratives ne disposant pas forcement de laboratoire, mieux vaut y acheter les produits purs.
Les marocaines utilisent depuis toujours de l’eau de rose pour le corps ou la cuisine. Se rapprocher d’une marocaine lors de votre passage en medina et lui demander conseil, pourquoi pas.
Premièrement je vous remercie toutes et tous de vos conseils.
Pouletcitron, quand vous dites "il faut du bon sens au sujet de l’huile d’argan ou des produits à la rose’ , je suis d’accord mais faudrait il connaitre exactement les lieux de pfoduction ! Pour moi, c’est la première fois que je me rend au Maroc. Quand je vois que vous dégommez dès que vous ne partagez pas les avis des internautes, c’est un peu dur…
Ce renseigner sur le pays que nous allons visiter, c’est l’évidence même. Mais routard.com n’est il pas ici justement pour nous renseigner ?
Bref, j’espère ne pas lever encore un débat sans queue ni tête !
FINALEMENT je note certains de vos commentaires.
Merci Marika6 pour vos conseils.
Je continue ma lecture et vous souhaite de la bonne humeur.
Un grand merci à MarieB. Je suis allée sur le site que vous venez de donner et j’y ai trouvé ce que je cherchais.
Bien noté l’adresse de ce magasin à Casablanca et numéro de téléphone.
Je compte bien y faire quelques emplettes. …
Mes vacances vont bien commencer !
Voilà tout l’intérêt de ce forum… ECHANGER SIMPLEMENT et SYMPATHIQUEMENT et surtout, surtout de la BONNE HUMEUR
Merci de votre courtoisie
Fabie
Bonnes vacances Fabie !
N’hésitez pas à nous donner votre appréciation sur les produits que vous aurez achetés.
Pour ma part, j’avais pris uniquement l’eau de rose dans cette gamme.
Je suis très satisfaite de l’huile d’argane et l’huile de pépins de figues de barbarie de la coopérative de Sbouya.
Sbouya est un magnifique endroit sur la route de Gullemin, des montagnes de cactus ;-))
Cordialement.
Bonsoir Marie
Sbouya, c’est loin de Casa ?
Nous aurons une voiture sur place.
Je ferais un rapport détaillé “ou presque” à notre retour de notre periple !
Bonne soirée
Fabie
Ce n’est pas la porte à coté…Très difficile A/R en une journée…
Bon voyage
Bonsoir,Sbouya est à mi chemin entre Sidi Ifni et Guelmin (environ 30kms de chaque coté.Mais vraiment loin de casa pour la journée.Bonnes vacances
Je vais de ce pas sur goo…e m…ps voir les distances.
Merci à tous
j’ai trouvé ce site comme notre mappy
ça peut aider bien qu’en terme de temps, c’est un peut optimiste.
bonnes recherches
Oui, c’est loin…environ 700 km
C’est pour un autre voyage dans le sud ;-))
Je viens de voir quelques reportages dans Google, surtout coupez le son si vous les regardez car là-bas, c’est le calme absolu…
Pfffff !!!
Effectivement c’est trop loin !
Oh ben mince alors !..
Pas grave on verra ça lors d’un autre voyage l’an prochain, mais cette fois à Marrakech !
Merci à vous
Allez ! Je vous fais un p’tit bisou, ça ne fait pas de mal…
Bonne soirée
Les marocaines , qui utilisent ces produits , n’ont pas envie de consommer de la daube , ni d’engraisser des organismes et elles achètent , leur savon noir, leurs gants de crin , leur petit seau , leur tabouret , leurs claquettes, leur ghassoul, leurs lotions pour le corps , leurs produits de massage, leur hénné, leurs produits à l’eau de rose , dans les “épiceries” spécialisées en général tout proche de leur hammam. Il y a peut etre une raison ?? va savoir ??
Attention , pas les hammams pour touristes à 300 dh la séance … qui , eux , n’ont rien de traditionnel , et disposent souvent d’un magasin à prix “américains”, pour une qualité non prouvée.
Bien que n’étant pas toujours d’accord avec monsieur “pouletcitron” là, je dis oui pour une chose …les Marocaines savent acheter leur produits.
Les Marocaines ou Marocains ne se font avoir qu’une fois!!!Aprés c’est “le téléphone Arabe” destructeur pour le commerçant qui les a truandés.
Les boutiques desertées par les marocains …c’est un signe. Mais c’est comme en france sur les marchés
Bonjour,
Sachez qu’il n’ya pas d’eau de rose pure et vrai chez les herboristes, coppératives ou autres.
La seule fois ou j’ai acheté une vrai eau de rose, c’était lors de journées de distillation en plein air organisées par une association qui milite pour la préservation de l’environnement.
Vous voyez des femmes distiller la rose fraiche de megouna et la fleur d’oranger sous vos yeux avec des alambics en cuivre.
et l’eau qui en découle est conditionnée sous vos yeux aussi dans des bouteilles en verre qu’on vend à partir de 30dh pour les 125ml.
L’eau de rose produite n’a absolument rien avoir avec toutes les eaux de rose que j’ai acheté jusque là dans mon pays.même à meggouna la ville de la rose!
elle sent beaucoup moins fort le parfum de rose, donc attention à l’eau de rose qui sent fort elle est falsifiée!
Donc le seul moyen d’avoir une eau de rose pure c’est de la distiller soi même (ou chercher quelqu’un qui peut la faire à votre place), en se procurent la rose fraiche de meggouna entre la fin du mois d’avril et la mi mai.
Sinon, ironie du sort j’ai acheté une assez bonne eau de rose chez aroma zone à 4 euro les 100ml, l’année dernière lors de mon passage à paris.
et je sais qu’il ya des marques françaises qui s’en procurent de trés bonne qualité depuis le maroc!
donc voilà, l’eau de rose pure de meggouna est vendue principalement aux sociétés françaises et européenes.
sur le marché local vous n’en trouverez pas facilement.
sinon, il ya une marque marocaine, qui vend des produits cosmétiques de qualité sur le net : http://www.anazwina.ma
mais les prix sont vraiment excessifs.
à vous de voir!
Bonjour - Titila dit la vérité qui va clore le débat, après tout ce qui a été bafouillé précédemment.
Les récoltes de bonne qualité intrinsèque, sont maîtrisées, réservés et commercialisées par les professionnels qui détiennent la haute main sur ces produits rares, à très grande valeur ajoutée. Les initiés maîtrisent la chose ! (4.000 à 30.000 € le Kg environ sur le marché mondial actuel)
De la pharmacie à l’épicier en
Sachez simplement que le Marocain est un excellent bonimenteur … et qu’il est toujours convaincu de ce qu’il dit !
Si vous cherchez de l’authentique … voyez votre parfumeur européen, vous aurez plus de chance de savoir ce qu’il y a exactement dans le flacon acheté.
La distillation, (en deux fois), du pétale de rose (fragile), est difficile, longue, à faible rendement, (3 à 6 Tonnes pour 1 Kg d’huile essentielle) justifiant ainsi la distribution ciblée et exclusive des producteurs vers les clientèles des parfumeurs.
Pour vous consoler, dites vous que les produits de synthèses sont capables (eux aussi, dans le cosmétique comme l’alimentaire), du meilleur comme du pire ! Ce qui explique que les uns et les autres vous préconisiez tel ou tel circuit …
Bon voyage à tous mais ne prenez pas l’avion pour venir ici vous acheter l’impossible à bon prix.
Whos,
Je ne voulais pas vraiment rentrer dans les détails, mais là vous expliquer mieux ce qui se passe effectivement.
Sur le marché local, il n’ya que des produits de synthése ou au mieux des produits coupés qui circulent.même les laboratoires pharmaceutiques qui prétendent faire des préparations naturelles, ne s’engagent pas sur l’authenticité des matières de base si ce n’est sur les étiquettes de produits auxquelles on colle à tort des certifications et labels BIO , AB et compagnie!!!
Cela s’applique, aux huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats et cosmétiques du terroir en général.
L’exemple de l’huile d’argan est le plus frappant!
La plus part des consommateurs marocains d’aujourd’hui, sont trés ignorants sur la qualité des produits naturels, et on en profite pour leur faire vendre tout et n’importe quoi.
Il est regrettable de devoir acheter des produits français garants d’une certaine qualité impossible de trouver dans les produits marocains!
pourtant les matières de bases sont 100% marocaines!
Toutes les marques marocaines ne sont pas à exclure (une marque ou deux) , mais il est étonnant de voir les prix affichés sur leurs produits : deux fois, trois fois même plus cher qu’un produit fabriqué en france!!!
On ne nous laisse pas le choix …
Sinon, pour vous touristes, profitez de la beauté des paysages et du beau temps et oubliez les produits du terroir, que vous pouvez acheter chez vous les yeux fermés et à prix trés abordables!
Bonjour
Je ne sais pas si le sujet est tjrs d’actualité mais je rejoins le dernier message effectivement il ya bcp de produits frelatés voir même de la contre bande, personnellement je fonctionne en bouche à oreille. Pour la rose ya pas mieux que de chercher une mamie qui fait de la distillation maison moi j’habite au Maroc et je n’achète aucun produit marocain tellement j’ai peur des effets et de la tricherie. Je vous conseille plutôt des poudres ayurvediques c’est moins dangereux que ce qui est phase aqueuse comme els crèmes et les hydrolats. Personnellement j’achète la poudre de rose ici Rose de Damas Poudre végétale 100% Naturelle - Ayurveda Maroc
j’espère que jai pu aider.