Il est vrai que ce pays est formidable, j’y vis depuis plus de dix ans !
Mais il est surtout formidable pour y faire du tourisme, quant à y s’installer ???
Le conseil que je peux donner à toute personne qui souhaiterait s’installer ici est le suivant: MÉFIANCE ! DANGER !
Je ne vous parlerai pas de mon cas, ou j’ai été " plumé" de plus d’un demi-million de dollars, mais de façon générale : il y a ici deux “dictons” bien connus
1- c’est tjs par un français qu’un français se fait …, ou un belge par un autre belge, un italien par un autre italien etc etc
2- il faut venir ici très riche pour pouvoir repartir et payer son ticket de retour !
Vous ne me croyez pas: allez demander dans votre ambassade respective le nombre de cas connus ! et surtout, le nombre de cas inconnus, car bien souvent les gens à qui c’est arrivé ne s’en vantent pas, et retournent au pays, ou pire encore finissent leurs jours ici ou ailleurs d’une façon bien triste. Croyez-moi, j’en ai connu pas mal, et celui qui me dira le contraire, je lui fournirai une liste impressionnante de gens à qui c’est arrivé.
Autre preuve: il y a bien plus de gens qui se sont " plantés" ici que de gens qui ont réussis. Mais bien sûr, vous n’entendrez que l’écho de ceux qui ont réussi. Pour cause, les autres sont parti ou se cachent.
Pourquoi, me direz-vous, je témoigne ? c’est très simple:
Je souhaiterais, par ce témoignage, éviter que cela n’arrive à d’autres personnes, tout simplement.
Petits conseils:
1- méfiez-vous de vos propres compatriotes ( ce seront les premiers à vous…) ( Je ne parle pas de toi, Pierre, heureusement il y a encore des gens honnêtes ! )
2- si vous décidez d’investir dans ce pays, prenez bien tous les renseignements possibles et inimaginables ( si je peux vous aider un peu, con mucho gusto ! )
3- Soyez sur vos gardes, à tous les niveaux, et surtout avec les abogados (avocats) , les 90 % sont des arnaqueurs ou des voleurs. A vous de trouver les 10 % restant !
4- Ne croyez surtout pas les ticos: sous des aspects “gentils”, ce sont de redoutables filous, seul l’argent comptent pour eux.
Pour les mauvaises langues, sachez que je suis marié à une costaricienne et suis très heureux. J’ai quelques amis ticos, et d’une manière générale, j’évite les européens, les gringos, etc, aussi bizarre que cela ne paresse.
Ah oui, j’oubliais: le tico est très gentil, tant qu’il peut tirer profit, et surtout très raciste, car il se croit la race la plus “évoluée” Amérique centrale".
Vous trouverez sans doute mes propos amers et aigris, mais pour ceux qui vivent depuis des années ici, et surtout ceux qui ont fait du business avec eux, …me comprendrons.
A part cela, le pays est très agréable pour y vivre ( comme rentier ou pensionné ). Mais pour y travailler ,…
Pour terminer sur une note plus joyeuse, je pars m’installer au Nicaragua, pays merveilleux où les gens sont plus humbles, plus travailleurs, mais où il y règne une grande pauvreté et une misère à peine soutenable. J’y travaille déjà comme bénévole dans un organisme humanitaire, et j’ai l’intention d’y créer ma propre organisation, dans le domaine médical.
Je vais y consacrer ma vie, cela pour les personnes qui pourront penser de moi ce qu’elles voudront.
Bonne chance à tous
Allez jusqu’au bout de vos rêves ( j’ai moi-même quitté ma vie de grand confort en Europe! )
Mais de grâce, soyez sur vos gardes.
En bonne entendeur, …
Amitiés
Esteban
Pour ma part, j’ai choisi de vivre au Nicaragua…