Costa Rica: attention !

Forum Costa Rica

Il est vrai que ce pays est formidable, j’y vis depuis plus de dix ans !
Mais il est surtout formidable pour y faire du tourisme, quant à y s’installer ???
Le conseil que je peux donner à toute personne qui souhaiterait s’installer ici est le suivant: MÉFIANCE ! DANGER !
Je ne vous parlerai pas de mon cas, ou j’ai été " plumé" de plus d’un demi-million de dollars, mais de façon générale : il y a ici deux “dictons” bien connus
1- c’est tjs par un français qu’un français se fait …, ou un belge par un autre belge, un italien par un autre italien etc etc
2- il faut venir ici très riche pour pouvoir repartir et payer son ticket de retour !
Vous ne me croyez pas: allez demander dans votre ambassade respective le nombre de cas connus ! et surtout, le nombre de cas inconnus, car bien souvent les gens à qui c’est arrivé ne s’en vantent pas, et retournent au pays, ou pire encore finissent leurs jours ici ou ailleurs d’une façon bien triste. Croyez-moi, j’en ai connu pas mal, et celui qui me dira le contraire, je lui fournirai une liste impressionnante de gens à qui c’est arrivé.
Autre preuve: il y a bien plus de gens qui se sont " plantés" ici que de gens qui ont réussis. Mais bien sûr, vous n’entendrez que l’écho de ceux qui ont réussi. Pour cause, les autres sont parti ou se cachent.
Pourquoi, me direz-vous, je témoigne ? c’est très simple:
Je souhaiterais, par ce témoignage, éviter que cela n’arrive à d’autres personnes, tout simplement.
Petits conseils:
1- méfiez-vous de vos propres compatriotes ( ce seront les premiers à vous…) ( Je ne parle pas de toi, Pierre, heureusement il y a encore des gens honnêtes ! )
2- si vous décidez d’investir dans ce pays, prenez bien tous les renseignements possibles et inimaginables ( si je peux vous aider un peu, con mucho gusto ! )
3- Soyez sur vos gardes, à tous les niveaux, et surtout avec les abogados (avocats) , les 90 % sont des arnaqueurs ou des voleurs. A vous de trouver les 10 % restant !
4- Ne croyez surtout pas les ticos: sous des aspects “gentils”, ce sont de redoutables filous, seul l’argent comptent pour eux.

Pour les mauvaises langues, sachez que je suis marié à une costaricienne et suis très heureux. J’ai quelques amis ticos, et d’une manière générale, j’évite les européens, les gringos, etc, aussi bizarre que cela ne paresse.
Ah oui, j’oubliais: le tico est très gentil, tant qu’il peut tirer profit, et surtout très raciste, car il se croit la race la plus “évoluée” Amérique centrale".
Vous trouverez sans doute mes propos amers et aigris, mais pour ceux qui vivent depuis des années ici, et surtout ceux qui ont fait du business avec eux, …me comprendrons.
A part cela, le pays est très agréable pour y vivre ( comme rentier ou pensionné ). Mais pour y travailler ,…
Pour terminer sur une note plus joyeuse, je pars m’installer au Nicaragua, pays merveilleux où les gens sont plus humbles, plus travailleurs, mais où il y règne une grande pauvreté et une misère à peine soutenable. J’y travaille déjà comme bénévole dans un organisme humanitaire, et j’ai l’intention d’y créer ma propre organisation, dans le domaine médical.
Je vais y consacrer ma vie, cela pour les personnes qui pourront penser de moi ce qu’elles voudront.
Bonne chance à tous
Allez jusqu’au bout de vos rêves ( j’ai moi-même quitté ma vie de grand confort en Europe! )
Mais de grâce, soyez sur vos gardes.
En bonne entendeur, …
Amitiés

Esteban

Pour ma part, j’ai choisi de vivre au Nicaragua…

Bonjour Esteban,
Merci pour ton témoignage que j’ai pris très au sérieux…Je t’avoue que ça m’a vraiment refroidit…Mon ami et moi partons en septembre pour un mois au CR, découvrir le pays et chercher des contatcs pour peut etre y travailler la saison prochaine…Comme beaucoup, nous partons avec pleins de rêves en tête, et esperons les concrétiser…Mais je sais bien que la partie est loin d’être gagnée…Nous n’avons pas beaucoup d’argent, mais avons pleins de projets, notamment, qui sait, l’intention d’ouvrir un petit hotel.
Si tu le veux bien, j’aimerai en savoir plus concernant ton experience de travail sur place…Je prefere m’attendre au pire, comme ça il n’y aura pas de désillusion…
Merci pour ton aide!
Alice

Bonjour Esteban, Alice,
J’ai bien lu ton message, c’est sûr que de ce point de vue ça fait bizarre… Tu dis que ton expérience malheureuse est arrivée à beaucoup de personnes que tu connais? Donc comme Alice j’aimerais en savoir plus sur ton expérience au CR. J’ai le projet de m’y installer aussi. Peut-on faire confiance aux agences immobilières locales mais tenues par des Français? Tu en connais peut-être certaines. J’ai déjà pris contact avec une personne Française qui tient une agence la bas, qui m’a biensûr l’air sérieuse, mais comme tu dis que l’habitude locale est d’escroquer les gens qui on la même nationalité que toi, mieux vaut savoir !
Merci d’avance
Sheelo

Chères Alice et Sheelo,

Tout d’abord, merci de m’avoir lu et répondu.
Mon message pourrait paraitre un peu amer et dur, mais hélas il est le reflet d’une triste réalité.
Ceci dit, je ne voudrais pas non plus briser vos rêves et vos illusions.
J’ai d’ailleurs terminé mon courrier en disant : aller jusqu’au bout de vos rêves…mais soyez sur vos gardes.
Vous me demandez de vous expliquer plus en détail mon expérience.
Je crains que cela soit difficile, en effet, je pourrais en écrire un livre.
Sachez seulement que j’ai été atteint de, ce que j’appelle : " le syndrome des tropiques".
Explication: lorsqu’un européen arrive ici, tout est différent. Le climat, les gens, la langue, le mode de vie, le cout de la vie, etc…
De plus, en arrivant ici, en général, vous ne connaissez quasimment personne, et le fait de “retrouver” un compatriote, met en confiance. ( déjà qu’il parle la même langue!). Et si cette personne est mal intentionnée, comme souvent ( car ici, tout tourne autour de l’argent, bien plus que chez nous aussi bizarre que cela ne parraisse!), et bien, vous êtes une proie “facile”.
C’est ce qui m’est arrivé, et de plus, j’avais pas mal d’argent.
Il faut savoir une chose importante, et je sais qu’une fois de plus, cela va choquer, mais c’est une réalité: la grande majorité des étrangers qui viennent ici pour tenter d’y vivre, ces mêmes personnes sont celles qui ont eu ( ou ont encore) des problèmes dans leur pays respectif, à savoir, faillite frauduleuse, problème avec la justice, avec le fisc, ou autres.
C’est malheureusement une grande majorité, et cela, je peux en témoigner pour en avoir connu un paquet, belges, français, italiens…
Pour résumer très vite, j’ai commis l’erreur que font beaucoup de gens en arrivant ici, c’est-à -dire, me diriger vers les plages. Logique bien sur, c’est ce qui attire en premier lieu les gens. Laisser cela aux touristes, certainement pas pour y travailler et encore moins pour y investir. De plus, les prix sont devenu exorbitants, parfois plus chères qu’à Paris ou Bruxelles. étonnant, mais réel !!!
Et je sais de quoi je parle, pour avoir moi-même acheté un hôtel près de la plage. Les frais de fonctionnement, l’investissement, “attendre” le client pendant la longue saison des pluies, etc, non merci, plus pour moi.
A moins de pouvoir investir dans un hôtel de plus de 30 habitations, mais on parle là de plus de 500.000 euros à plusieurs millions.
Si vous avez plusieurs centaines de milliers d’euros, non, il y a autre chose à faire, croyez-moi.
Par contre, si votre budget est bien plus limité, il y a cependant toujours des possibilités de travail ici.
Mais de grâce, oubliez les petits restos, hôtels ou autres, il y a pléthore, et de plus, ils ne fonctionnent jamais bien longtemps, à moins, encore une fois, d’avoir les reins solides et d’investir beaucoup d’argent.
Le mieux, c’est encore de “rester” dans votre profession, dans ce pourquoi vous êtes formé. La toute première chose à faire, bien entendu, c’est d’apprendre la langue, qui en fait, n’est pas très difficile pour nous, qui sommes d’expression française.
C’est avec plaisir que je vous conseillerais, bien que je me suis “retiré” du monde des “affaire”, après avoir eu plusieurs business ici, comme l’importation, la construction, etc…
Comme je l’avais signalé dans mon courrier précédant, à présent, je travaille principalement au Nicaragua, ou je suis en train de développer une petite organisation humanitaire. Et croyez-moi, il y a beaucoup à faire…
Un petit conseil que je pourrais vous donner, c’est de venir ici pour prendre la température, et peut-être de prendre contact avec Pierre ( que je ne connais pas !), mais qui me semble intéressant à connaitre. Vous trouverez ces coordonnées sur ce même blog.
Ainsi, vous aurez un premier aperçu du pays.
Et si vous êtes toujours décidées à venir ici, c’est avec plaisir que j’essayerai de vous aider, de vous faire partager mon expérience.
Mais cela à titre individuel, certainement pas sur ce blog public.
A quelque reprises, je pense avoir “aidé” plusieurs personnes à ne pas se planter ici. Comme c’est curieux, l’on voit toujours mieux ce que les autres doivent faire que pour soi-même.
C’est sans doute ce que l’on appelle: l’expérience, le vécu…
Merci d’avoir pris de votre temps, en espérant que j’ai répondu partiellement à vos questions et vos attentes.
Mais encore une fois, je me répète: si vous avez l’intention de " changer" votre vie, faites-le, ne restez pas comme ces millions de français ou de belges qui n’arrêtent pas de se plaindre, parfois à juste titre, mais qui n’ont pas le courage de faire le premier pas pour changer cette situation.
Bon courage, bon vent, et que Dios vous protège.

Amitiés
Esteban

merci Esteban de ces explications, j’apprécie vraiment le temps que tu a passé pour nous expliquer ton vécu… en quelques mots !
Donc je te dis peut -être à bientôt car tu ne m’a pas décourager, loin de là, c’est sûr que le petit hôtel ou resto sur la plage est un peu trop idylique. Je pense aller au CR pour monter mon affaire et on verra tout ça. Une chose est sûr , je vais bientôt aller prendre la température la bas!
Merci encore!
Sheelo

A tous et toutes, merci de m’avoir écrit.
Je n’ai pu répondre à tous, car je suis parti au Nicaragua où je travaille sur un projet humanitaire.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est :
Avant de prendre quelque décision que se soit, venez ici ( ou là-bas ) prendre la “température” comme dit Sheelo, prendre un maximum d’informations, et ensuite, avant de prendre une décision, demandez conseils auprès de personnes qui vivent ici depuis des années.
Je vous souhaite le meilleur, soyez sur vos gardes, et tout ira bien.
Allez jusqu’au bout de vos rêves, mais que ceux-ci ne se transforment pas en cauchemar.
Amitiés à tous et toutes
Merci de votre confiance

Este

je suis tout à fait d’accord après 7 mois de vie dans le pays. J’ en reviens juste. Nous avons créer une fondation pour aider le collège de Quépos et la petite école du barrio ou nous vivions. Je conseille aux voyageurs de jeter plus qu’un regard sur la vie dans les quartiers populaires , si possible d’y vivre comme nous l’avons fait, et de voir ce que sont les écoles . Il n’y a aucun matériel, rien de rien, les enfants sont en permanence en danger ( électricité,hygiène déplorable, manque de moyens total, espace de vie dangereux , élèves qui ne mangent pas de la journée faute de moyens.) Quelques professeurs se battent comme il le peuvent, certaines maîtresses avec courage et les larmes aux yeux, d’ou notre désir d’apporter de l aide. Avis à tous ceux qui veulent des renseignement et apporter un soutien. Le Cota Rica est effectivement un beau pays touristique, mais qui a aussi un visage difficile d’un enfant sans possibilité d’éducation

Bonjour,

Je souhaiterais rebondir concernant vos propos sur le Costa Rica…

Nous revenons d’un voyage de 3 semaines effectué en Avril 2008 dans le but d’une expatriation… Sur les 3 semaines de notre voyage nous avons passés 4 jours merveilleux avec deux couples de Français installés sur place depuis quelques années, ils ne sont ni dans le tourisme, ni dans l’immobilier mais possèdent leurs propres entreprises et eux même nous ont mis en garde contre les “bonnes intentions” de certains autre Francophones prêt à vous aider dés votre arrivée pour trouver une maison à acheter ou louer, pour une voiture… et oui c’est sur nous avons eu un sacré paquet de cartes de visites d’agents immobiliers ou d’avocats etc… lol
Par contre concernant les Ticos, nous avons vécu de vraies belles rencontres sincères…
Pour le premier exemple je citerais une fin d’après midi prés de Brasilito où nous avions besoin de noix de coco et où en l’absence de vendeurs ambulants (mis a part une Tica qui voulait nous vendre 1$ la pipa (c’est la seule qui ait voulu nous arnaquer)), nous sommes allés sonner chez l’habitant pour leur demander s’ils accepteraient de nous vendre 4 cocos.
Apres une dizaine de minutes ou nous avons essayés de nous faire comprendre (nous ne parlions pas un mot d’espagnol à notre atterrissage à San José), la mère et la fille sont allés cherché l’homme de la maison, ils ont déplacés ensemble la table qui était dans leur salon pour la mettre au pied du cocotier, sont allés chercher un coupe coupe et le mari est monté sur la table et nous à tendu une grappe. Les remerciant de tout notre cœur, nous leurs avons demandés combien nous leurs devions, et c’est alors que le sourire jusqu’aux oreilles et d’une même voix ils nous ont répondus que c’était gratuit, et que c’était avec beaucoup de plaisir qu’il nous offrait cette dizaine de noix de coco ! Ce n’était pourtant pas une famille aisée, mais je garderais toujours en mémoire la générosité et je le répète SINCERE de cette famille qui m’a émue au point d’en avoir les larmes aux yeux…
En second exemple, je citerais un déjeuner dans un soda prés de la Fortuna, ou nous avons très bien mangé, copieusement et pour pas cher, comme d’habitude dans les établissements tenus par des locos … A la fin du repas, nous payons l’addition et discutons encore un peu avec le personnel qui à ce moment là décide de nous faire goûter le Cacique (alcool local) et également le Ceviche… Bien entendu si je cite cet exemple c’est qu’il n’y à pas eu d’addition supplémentaire et que ce moment de bonheur était vraiment sincère et partagé par tous « Con Mucho Gusto, Pura Vida).
Je pourrait aussi citer d’autres exemples comme celui d’un caissier d’un supermarché de San Jose qui nous donne un cours d’espagnol lors de notre passage en caisse et qui est fier et heureux de nous dire 3 mots en Français ou celui de la vieille dame que mon mari bouscule à San-Jose et qui nous explique tranquillement que ce n’est pas grave parce qu’elle se serait faite écrasée par le bus qui vient de nos frôler si nous ne l’avions pas bousculer par mégarde.
Alors voilà, je voulais juste partager notre formidable expérience, pour nous c’est sur nous plaquons tout pour aller au Costa Rica et y créer notre société ni dans l’immobilier, ni dans le tourisme.
Nous n’y allons pas pour faire fortune, simplement pour vivre différemment, au pays du « bonjour spontané », du « Con Mucho Gusto » et de la « Pura Vida », Pura Vida même quand ce n’est pas toujours facile, dans un pays où nous avons souvent vus des écoliers mais jamais un seul insulter un autre camarade pour « jouer », dans un pays qui pour nous, nous semble encore avoir certaines valeurs…
Ce ne sera peut être pas notre destination finale, mais pour le moment il semble que nous ayons trouvés là-bas un monde meilleur, meilleur que notre vie française.
Je vous laisse l’adresse de notre blog si vous souhaitez nous connaître un peu mieux, et pourquoi pas échanger sur nos expériences.

Asta Luego.
Pura Vida.
Anna.

bonjour esteban
j ai bien lu tout tes messages ,moi je suis avec mon amie et un pote on voudrai creer un guest house pour les routards mais on a que un petit budget .es ce possible d avoir les autorisations de ceer et travailler pour soit avec un petit budget .merci d avance pour ta reponse et a bientot et bon courage au nicaragua

Après 7 mois de vie au Costa Rica, je peux vous informer qu’y travailler avec un petit budget est très risqué. De plus les autorisations sont très difficiles à obtenir et les infrastructures ne fonctionnent pas bien (internet,éléctricité,eau, installation en général etc…Tout étant basé à San José, il faut sans cesse se déplacer et on perd un temps fou vu l’état des routes sauf si on habite la capitale . Il faut s’armer de patience avec l’administration.Attention, les avocats sont de vrais filous.Le Costa est un pays d’affaires si on a beaucoup d’argent, mais vraiment beaucoup.Ne pas oublier les mois de saison des pluies avec bien moins de touristes. Nous avons vécu dans un bario, au contact réel des gens, il y a beaucoup de pauvreté. Nous avons créer une fondation pour le collège de Quépos et la petite école du quartier. En effet, il n’y a aucun matériel, les enfants sont en danger permanent, beaucoup ne mangent pas, c’est une situation terrible. Nous lançons un appel à tous ceux et celles qui désirent apporter de l’aide, et participer. N’hésitez pas à nous contacter

bonjour a tous,
j’aimerais soumettre a votation, a nos amis du forum, une idée qui me parait realisable et qui permettrait aux futurs voyageurs désireux de vous aider, de le faire en gagnant de l’argent.
Prenons une grande banque locale qui change l’euro comme suit :1.53 et 1,57.
Vous achetez vous l’euro a 1,54.Le touriste y gagne.
Vous revendez la meme quantite d’euro ( le meme jour pour ne pas prendre de risque avec la variation) a ceux qui repartent mais a 1,56.
Une fois de plus le touriste y gagne et vous empochez 0.02 dollar pour chaque euro.Ca peut vite faire une jolie somme surtout en monnaie locale.Comment assurer la parité 1 euro entrant- 1 euro sortant peut etre la partie la plus difficile,mais les voyageurs arrivant peuvent vous faire de la pub dans l’avion.11 heure de vol c’est long…
Qu’en pensez-vous amis du forum???

bonjour a tous,
de nouveau une idee qui merite reflexion pour aider la fondation et toujours sans perdre d’argent.
La meme grande banque que pour l’autre idee propose des placements a 1 jours.Vous avez juste a deposer la somme que vous souhaitez ( en dollar )et la placer le temps de votre sejour.A votre depart cette somme vous est rendue integralement et la fondation garde les interets acquis.
Tres facile a mettre en place, tres sur et une fois de plus vous ne perdez pas d’argent et participez a une bonne cause.
Une fois de plus je vous le demande : qu’en pensez-vous???

Esteban,

Tes propos ne sont pas du tout ceux de gens aigris…non…quant on se fait plumer de $500 000 on doit etre plutot cool, non?

1/On est content de savoir que tu t’es fait plume.
2/Si tu as vraiment investi une telle somme sans te mefier, permet moi de te dire que tu n’es pas tres malin. Quant on investi dans des pays que l’on ne connais pas bien, d’autant plus dans ‘un pays a risque’ on fait un peut attention… Autant te dire que ce n’est pas le seul pays ou tu aura des mesaventures si tu n’est pas plus vigilant.
3/A quoi bon casser du sucre sur le dos les avocats ou meme des habitants du Costa Rica? Hormis un sentiment de superiorite et une petite revanche, tu n’en tirera rien de rien de bon. Les avocats font leur metier, au Costa Rica comme partout dans le monde. Et si tu n’a pas su taper aux bonnes portes…nous sommes desoles pour toi. Mais permet moi de te dire que des escrocs il en existe dans tous les pays!

Pour resume, j’ai trouve ce post assez presomptueux et legerement raciste. Pour tous ceux qui veulent s’installer et travailler au Costa Rica, faites attention, mais n’oubliez pas votre reve. Je possede un hotel a la fortuna depuis 4ans et j’en suis tres content.

A bon entendeur, salut…

J’ai bien lu ton mail avec attention et suis très content pour toi et pour ton hôtel à La Fortuna.
Mais avant de me traiter de la sorte, apprend d’abord à connaitre les gens… Tu ne sais RIEN de moi et encore moins de ce qui m’est arrivé en réalité ici. Alors, avant de porter un jugement aussi hâtif, comme de me traiter de présomptueux, de raciste, de naïf et autres, sache que je n’ai fait que d’exprimer ce qui m’était arrivé ici, ainsi que l’expérience vécue par beaucoup de mes compatriotes ou étrangers…
Si tu as réussi, tant mieux pour toi et j’en suis bien content, mais reste sur tes gardes, je sais que tu me comprends.
Il n’y a aucun sentiment de revanche ou de règlement de compte dans mes propos, seulement une réalité vécue. Quant à tes propos où tu te réjouis que je me soies fait " plumer ", cela ne te grandit pas et reflète bien ton niveau bassement mercantile.
Et dire que je l’ai pris “cool”, c’est encore plus stupide de ta part. Serais-tu “cool”, toi, si on venait à te voler 30 ans de ta vie ?
Tu ne sais RIEN de ce qui s’est passé, alors évite-moi des réflexions aussi stupides que stériles !
J’ai d’ailleurs terminé mon post en disant qu’à présent, je vis au Nicaragua où j’ai fondé une organisation venant en aide aux femmes et enfants issus de violences conjugales.
Donc, ce n’est certainement pas de toi que je vais recevoir des leçons de moralité.
Je te souhaite néanmoins bonne réussite dans ton entreprise, mas sache que PERSONNE n’est à l’abri, et encore moins les donneurs de leçons …
Bien à toi

Esteban

bonsoir Esteban

merci de toutes vos infos et mises en garde qui, je suis sure, peuvent etre tres utiles pour les futurs expats.
Nous-mêmes, voulons nous installerr definitivement au CR debut 2010, coté Caraibes (nous sommes des jeunes preretraites) et voudrions faire la-bas une petite activite (style location de bungalows) afin de completer nos revenus.
Je parle couramment espagnol, anglais et allemand donc a ce niveau-la pas de barrage pour la langue…
Nous retournons au CR le 12.01.09 pour 1 mois afin de peaufiner notre projet et toues les idees, suggestions, mises en garde, etc… seront les bienvenues
S’il y a eventuellement d’autres personnes qui ont le meme projet que nous, nous serions ravis de pouvoir partager ce reve avec eux…

A bientot peut etre
amicalement Nicole et Richard

bonjour au costa rica tout tourne autour de l argent, pourquoi ailleurs ca tourne autour de quoi??? j y ai ete 4 fois et j y ai acheter un petit terrain et je vais y construire une petite maison dans la prairie!!! j ai fait aussi l ile maurice, la chine , la thailande, le viet nam, la birmanie, hong kong, l inde , l hetiopie, le burkina faso, le maroc, et ben partout ils aime les sous!!! et au fait je suis francouze j ai donc aussi fait la france ben dit donc la aussi ils aimes les sous!!! jean luc!

ouais c est mieux les optimistes!!! a pluche jl

bonjour
Pourriez vous me donner des conseils a propos du maroc
Je voudrais partir debut janv mon depart de “ballade” serait marrakech et serait a pied, bus… p’ etre vers warzazat…
c est possible de “vagabonder” en sac a dos au maroc pour une fille seule ?j’ ai du temps devant moi…
sans passer par hotel possible ?
je compte sur votre reponse d’ "expert inter planetaire "

A BIENTOT j’ espere
mathilde

bonjour moi je suis un mec donc pour moi aucun probleme au maroc, pour une fille seule je ne suis pas trop bien place, je n ai jamais vu la moindre agression ni d homme ni de femme , mais comme dans tout les pays du monde une fille seule doit faire un peu plus attention au endroit et heure ou elle se trouve, sinon en bus ou autre pas de probleme,mais la le mieux serai de trouver une fille qui est deja fait ca , car mon ressentie a moi est celui d un gars donc vraiment o ne voit pas les memes choses . desole de ne pas pouvoir faire mieux mais je ne tiens pas a donner des mauvais conseil. bon voyage jl

Les français qui n’ont pas le courage de rompre avec leur quotidien n’en ont peut-être tout simplement pas les moyens. Tout le monde ne part pas avec une valise d’1 demi million d’euros.
J’espère que les nicas ne se plaignent pas trop de leur quotidien, eux, sinon tu vas déchanter…

Salut je souhaite m’installer au Costa Rica cette année, pouvez-vous me conseiller sur les villes de plages les plus touristiques et sympatiques à vivre (sport et vie nocturne).
J’ai déjà monté une auberge de jeunesse au Mexique et souhaite le refaire au Costa Rica mais de façon ecotourisme.
J’ai un petit budget et souhaite plus louer quelque chose.
Je voudrai des conseils sur les demarches à faire pour créer une société et avoir des papiers de travail également.
Et je cherche des français habitant au Costa RIca afin de peut etre se rencontrer quand j’y vais.

Hésitez pas !!!

Salut à tous,

Je reprend cette discussion après l’avoir commençé il y a un an et demi! Car je lis beaucoup de post de personnes souhaitant aller s’installer au CR pour y ouvrir un e location de bungalow ou monter une guest house. Je vous dis tout de suite, c’est le mauvais plan. Ce n’est que mon avis perso, mais il n’y a que ça dans tout le pays! C’est le plus facile pour faire un business la bas et donc tout le monde fait ça… franchement faut chercher d’autres idées, dans c pays tout est à faire! (sauf ça). Parce que moi j’y suis aller en septembre 2008 et je peux vous dire que les hotels étaient loin d’être plein… dans tout le pays… non y’a d’autre idée plus novatrices que ça.
Côté escroquerie, oui il faut faire attention, partout! j’ai vu des vols à 10 metres de moi (je me baignais dans une cascade avec une autre personne et celle ci par un coup d’esbrouffe par des jeunes locaux, s’est fait piquer son sac…) bref, ça arrive partout vous me direz… Pour ma part, j’ai subit le coup des pneus crevé à San José, mais je ne me suis pas arrêté et je suis allé changer ma roue vers des flics que j’avais vu sur le passage en faisant demi tour à l’arrache pour esquiver ceux qui m’avait crevé la roue alors que je conduisais (la feinte est de volé tout ce qu’ily a dans la caisse quand il t’offre leur aide pour changer ta roue…) seulement, quand j’ai vu cette voiture essayé de me crevé les pneus à plusieurs reprises en pleine circulation, j’ai vite compris l’embrouille… Il y a d’autre histoires comme ça que j’ai vécu, comme le cambriolage de la chambre de notre voisine à Cahuita et sa disparition (heureusement vite retrouvé par le propriétaire de l’hotel, un local qui à résolu l’affaire bien plus vite que la “police” locale…) et j’en ai d’autre!
Non tout ça pour dire que j’ai adoré mon trip et ce pays, mais il est vrai qu’il faut resté sur ces gardes et savoir à qui on parle. Ne pas oublier que pour eux on est des gringos (oui oui les européens aussi). Mais il y a des tas de gens super, même la majorité! ouf!
Pour finir je vous dit bonne chance dans votre expérience, mais je ne conseille pas la guest house pour routard ou le petit hôtel : faite autre chose!
Bien cordialement,

Bonjour Esteban

Au vu de ton expérience
Je me permets de te demander un conseil j’ai du mal à me retrouver avec toutes les possibilité du costa.

Si tu devais citer 3 volcans incontournables lesquels citerais tu ?
Si tu devais citer 3 parcs incontournables lesquels citerais tu ?
De plus pour un séjour balnéaire (belle plage et soleil) en fin de voyage me conseillerais tu la cote Caraibe ou Pacifique ?
Merci pour ton aide

Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons monter un café au CR avec patisseries francaises, tapas a base de produits importés francais, (et peut etre quelques ordis pour aller sur internet.)
Pensez vous qu’un projet comme celui ci est envisageable au CR ? Quelle région nous conseilleriez vous ?
Vous ecriviez qu’'il y a beaucoup de choses a devellopper la bas, a quoi pensiez vous en particulier ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils !

Vous dites en 2007 que vous etes alles vous installer au Nicaragua et je souhaite que pour vous tout s’est bien passe depuis.
Je vous ecris car si vous semblez bien connaitre les gens du Costa Rica, pour moi cela s’apparente a une fourmiliere ou je dois retrouver un ami, il se prenomme Jean Michel, il est lorrain, originaire de France, ne en Meurthe et Moselle et etait compagnon EMMAUS (association caritative humanitaire) a MONTAUBAN La VilleDieuDuTemple pres de TOULOUSE endroit ou passent bien des gens.
Jean Michel est arrive a San Jose en septembre 2007, y etait encore en 2008.
Si vous l’aviez croise, pourriez vous me dire comment il allait, je vous remercie par avance. Portez vous bien. A bientot dans un mail.

Bonjour Estaban.

Tu as posté ce post il y a un moment et je serais ravi d’échanger avec vous au sujet du Costa Rica et de la création d’entreprise.

Merci

Bonjour Esteban !

Je suis contente d’être tomber sur ton poste !
Même si depuis je suis « un peu en panique ».
Je m’explique ; Mon papa, sa compagne et leur fils de 5 ans, vendent tout pour partir s’y installer. Ils doivent y être pour le 30 janvier. Ils y sont partis en avril et on acheter une maison et lit un acompte. La somme restante devant être régler le 30 janvier à la remise des clés.
Je me tracasse donc beaucoup maintenant que j’ai lu votre poste.

Pensez-vous qu’il y a un moyen pour moi de vérifier l’honneteter de leur avocat etc?

Quand je vous entend en plus ,… Eux aussi sont tomber sur des belges qui sont là depuis des années et bla bla bla ,…

J’espere un Retour de votre part.
En attendant je vais contacter l’àbassade de Belgique au Costa Rica.

Merci,

Cynthia

Esteban a posé son message il y a 11 ans.
Si vous avez un retour c’est un sacré coup de chance!

Bonjour Esteban,
Alors avez-vous monté votre affaire?:wink:
Val

Bonjour,

Mon ami et moi avons ce même rêve.
L’avez-vous concrétisé?
Merci d’avance.

Michel et Valérie (CHRASTEK Valérie sur facebook)

Merci Esteban pour vos explications trés objectives, j’ai appréciais le temps que vous y avez consacré pour nous expliquer votre vécu…mais maintenant que vous êtes parti du CR j’aimerais savoir si la situation est restée la même qu’a votre époque …

Je confirme tes propos.
M 'étant fait Arnaquer par une compatriote (femme a l allure tres sympathique bobo -bcbg ) …
Idem concernant la suposée gentillesse des Ticas et Ticos qu ils soient pauvres ou eduqués (les pires ) ( la majorité du temps ,elle n est jamais gratuite…).
RELACHER sa mefiance sur place ,c est se faire Arnaquer…
Quant aux avocats…La mojarité de ceux que j ai rencontré sont assez “vénéneux…”

Esteban,
Connais tu le Panama ?
Que penses tu du business de l avocat sur place ?
terrain agricole a 45000 usd pour une rentabilité de 16% /AN a partir de la 4 eme année ?
En passant par INVEST GPS ?
En as tu entendu parlé ?
RENE
Cordialement
A+

bonjour Estéban ,
toujours au Nicaragua ?
je suis (jeune ) retraité et apres 2 sejours au Costa Rica j’aimerais bien m’y installer…je connais un petit peuaussi le Nicaragua …
si tu pouvais maider en me donnant des infos, tuyaux et conseils ?
merci d’avance
amicalement
michel L

Merci beaucoup Esteban pour ton retour sur le sujet.
J’envisageai de racheter un fond de commerce au CR car ma petite amie est tica mais les chiffres de l’établissement et la façon dont il était géré était bien plus que douteuse.
Ce n’est jamais évident de prendre la bonne décision.
Merci en tout cas pour ton retour :wink:

Bonjour Esteban, vous avez vécu au Costa Rica 10 ans, merveilleux. Alors vous pouvez sûrement nous conseiller un voyage des plus enivrant. Nous sommes un couple qui voulons partir 2 mois pour le Costa Rica soit mi-janvier à mi-mars 2020.Nous y sommes allés 3 semaines en 2005 avec nos enfants. Nous restions à Manuel Antonio et avons fait des activités familiales. Maintenant, nous voudrions découvrir le Costa Rica et vivre des expériences inoubliables. Est-ce que vous pourriez nous parler d’un ou deux itinéraires, arrivées ou départs soient à Libéria ou San José. Nous voulons réserver maisons 2, 3 ou 4 semaines et se déplacer en voiture seulement une partie du voyage. Nous sommes ouverts à 2 jours ici et là.
Je vous remercie à l’avance de votre aide.

Bonjour esteban je serais bien partie avec vous !! Car seule …

Bonjour, j’ai lu attentivement vos commentaires, je rejoins quelque peu vos remarques, ayant moi même des expériences en Afrique, je ne connais pas le Costa Rica, mais il semblerait que les méthodes soient les mêmes. Ma soeur a fait construire au Séngal en achetant un terrain vendu 3 fois avec des titres de proriété authentiques lol . tout le monde détient le bon titre et est propriataire de ce terrain, il en est de même au Cameroun, magouille et avocats verreux. Pour ma part je souhaiterai passer ma retraite au Costa Rica, mais jamais en investissant quoique ce soit. Je suis plus à la recherche d’une petite maison 2 piéces côté pacifique ou chez l’habitant. Je dispose d’une retraite confortable, un peu de plus de 3000 euros, je pense pouvoir y vivre sans trop de difficultés. Dites moi ce que vous en pensez et peut-être me conseiller ou me donner des adresses ou contacts. Merci pour votre réponse
Cordialement
Jean Pierre

Bonjour Esteban,
J’ai lu attentivement vos commentaires et je vous rejoins d’autant que je ne connais pas le Costa Rica, mais l’Afrique, même magoullle et avocats verreux. Ma soeur a fait construire une maison au Sénégal en achetant un terrai vendu 3 fois avec des titres de propriété authentiques lol, tout le monde possédant le bon titre, il en est de même au Cameroun que je connais bien, même pratiques. Pour ma part , je ne souhaite pas investir au Costa Rica, mais y passer ma retraite en louant une petite maison de 2 pièces ou chez l’habitant côté pacifique. pouvez vous me conseiller ou me donner des contacts sérieux . J’ai une retraite confortable , un peu plus de 3000 euros et je pense qu’avec cette somme, je peux trouver quelque chose de convenable sans pour autant rechercher le luxe. J’aime la nature et la simplicité, je suis allé 18 fois au Cameroun en vivant chez l’habitant dans des conditions parfois plus que précaires , merci de me conseiller ou de me donner des contacts sérieux.
Cordialement
Jean Pierre

Bonjour
J’ai une societe de construction a Paris, et j’ai deja construi en Suisse, au Portugal et bientot au Bresil.
J’ai un client sur Paris qui veut que je lui construise sa maison au CR.
Puis-je le faire?

Sujets suggérés

Services voyage