Nous partons au Costa Rica début novembre. Nous avons 15 nuits sur place.
Nous avons décidé de louer une voiture sur place. Quelles sont les meilleures options?
Pour l’itinéraire, voici ce que nous avons imaginé :
1 nuit à San José à l’arrivée
2 nuits dans la région du Volcan Arenal
2 nuits Santa elena + Monteverde
-2 nuits péninsule de Nicoya
2 nuits Carara + Manuel Antonio
-2 nuits Uvita
2 nuits Corcovado
1 nuit San Jose
Qu’en pensez vous ? Est ce que cela est équilibré?
Au vu de la période nous ne souhaitons pas faire la côté Caraibe et nous souhaitons prendre le temps de méler excursions et détente.
Nous sommes preneurs des conseils et de vos retours.
Par ailleurs, nous souhaitons des guides francophones pour les parcs. Faut il réserver les guides en avance? Ou c’est simple d’en trouver sur place?
Merci beaucoup de vos retours et conseils!
Marie
chrissand2
Bonjour,
Je ne connais qu’une partie de votre parcours. Il me semble plutôt équilibré. C’est un bon choix d’avoir pris une voiture de location, vous serez autonome. Par contre renseignez vous des prix du ferry avec voiture pour repartir de Nicoya.
Pour les guides il y en a pour les parcs mais par contre des francophones pas sur d’en trouver un de dispo le jour de votre visite (prévoir de réserver, je pense)
Voici notre parcours de 12 jours au Costa Rica, si cela peut vous servir…
Bonne préparation
grand-koudou3
Le parcours me semble ok, mais il est préférable de prévoir que vous ne ferez sans doute pas mieux que du 40km/h de myenne, et peut être même autour de 30km/h du côté de Monteverde.
Pour la péninsule de Nicoya, je vous suggère de considérer le petit ferry qui part de Puntarenas à Paquera. Il n’est pas très cher et vous économise beaucoup de temps et de km.
Pour la location de voiture, ne la prendre que le lendemain de votre nuit à San José (vous économisez un jour).
Ne roulez pas de nuit, c’est dangereux : les routes sont souvent mal éclairées et il y a pas mal de vélos et piétons qui marchent sur le bord de la route sans éclairage. Donc ne roulez que de jour. Un petit trajet pour aller au restau la nuit n’est pas un pb, mais ne faites pas de longs trajets.
Ne vous garez pas n’importe où : quand c’est interdit, c’est interdit et la police n’hésite à bloquer votre roue. Ce n’est pas dangereux, mais cela prend un temps fou pour faire libérer sa voiture. Respectez les limites de vitesse. Ils sont très stricts (pas beacoup de controles, mais quand il y en a ils ne laissent rien passer). Surtout faire attention aux zones écoles il y en a vraiment beacoup et il faut absolument respecter la vitesse limitée dans ces zones.
Autrement, les routes autour de Santa Elena et Monte verde sont vraiment dans un état assez dégradées. C’est à peu près la seule zone où le 4x4 est vraiment conseillé.
Pour les meilleurs prix de location, je vous suggère d’aller voir toutcostarica.com. C’est un groupe d’entraide francophone pour la visite Costa Rica, et ils peuvent vous faire profiter de bons prix, en particulier sur la location de voiture. Comparez les prix, avec internet, c’est vraiment très facile.
Ils vous proposent une carte “premium” tout costa rica. Elle est autour de 65$ je crois pour tout le groupe et vous permet de bénéficier de réduction non négligeables. Je les ai utilisés et ils m’ont indiqué des guides francophones (par exemple pour Manuel Antonio). En tout, sur 3 semaines à 2, ils m’ont fait économiser environ 500$
lajtdubokl4
Bonjour, Marie
Je souscris tout à fait à ce que dit Grand-Koudou sur la conduite auto, sur la police au CR. Mais pour avoir passé 10 ans dans ce pays, je dirais plutôt que votre moyenne horaire sur la route sera de + ou - 50 kms/h, sauf si vous vous arrêtez souvent pour faire des photos, ce qui ne manquera pas de vous arriver. Par contre, je suis en désaccord avec lui quand il prétend que TCR est un “groupe d’entraide” (?!) Non, Tout Costa Rica est une agence de tourisme standard, point-barre. Je sais bien qu’ils se vantent sur leur site d’être un “réseau solidaire”, ce qui fait beaucoup rire “jaune” leurs sous-traitants et quelques-uns de leurs clients après avoir eu des ennuis avec leur voiture de location notamment. A titre d’information, ce que l’on appelle “réseau solidaire” (au sens éthique du mot) porte les noms de : ACTUAR, ACEPESA et COOPRENA ; le site des DURIKA peut aussi prétendre à ce label.
Ferry : il est intéressant pour vous de le prendre pour aller à Carara si vous êtes dans le sud de la péninsule de Nicoya (Montezuma, Malpais, Cabo Blanco…) ; par contre, si vous restez au niveau de Nicoya, il vaut mieux repasser le Pont de l’Amitié (au fond du golf), prendre l’Interaméricaine puis la Costanera. Pour le ferry, c’est la compagnie Naviera Tambor qui assure la traversée ; vous pouvez trouver les infos utiles ici.
Guides : ils ne sont obligatoires au CR que pour pénétrer dans le Corcovado ou pour aller assister aux arribadas de tortues ; ils sont bien pratiques quand on recherche un animal précis ou dangereux (quetzals, serpents, pumas…). Par ailleurs, les guides doivent être accrédités par l’Institut Costaricain du Tourisme ; dans le cas contraire, c’est à vos risques et périls… Pour le Corcovado, il faut vous y prendre un bon mois avant d’y entrer.
Vous trouverez plus d’infos utiles dans mon blog.
Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Pierre.