Court séjour de 4 nuits à Ajaccio du 25 au 29-10 pour des amateurs de randonnée, des idées ?

Forum Corse

Bonsoir,

Je poste ce message pour vous demander conseil concernant un projet de long week end à Ajaccio du 25 au 29 octobre.

Nous cherchons à faire des balades ou randonnées pour découvrir surtout le côté nature de la Corse. J’ajoute que mon mari fait de la photographie et a je pense en tête de nous faire quelques clichés …!

Avez-vous des idées d’itinéraires ? Faut-il louer obligatoirement une voiture ? Avez-vous des bons plans pour l’hôtel ? la restauration ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,

C’est d’abord la météo du moment qui décidera de ce que vous pourrez faire (Octobre et Nov. sont les 2 mois les plus pluvieux en Corse ), et dans le passé les environs du 1er Novembre ont souvent été météorologiquement “agités”.

Comme on le dit souvent dans les posts de ce forum, sans voiture il est difficile (voire impossible) de se rendre sur des sites intéressants en Corse.
Vous pourrez néanmoins (s’il ne pleut pas car sinon ce serait sans intérêt) prendre le train et aller jusqu’à Corte ou seulement à Vizzavona ou la forêt et ses sous bois auront sans doûte encore de belles couleurs d’automne .
Sinon, avec voiture vous pouvez envisager une journée vers Porto, Piana, Cargèse, une autre vers Propriano Sartène et Campomoro, et une autre vers Bastélica. Votre mari trouvera là de quoi remplir pas mal de cartes mémoires à mon avis.
Si vous êtes un peu randonneurs, un sujet de belle balades: les tours génoises du littoral Corse (Celle de Cargèse Omigna ou celle de Capo di Muro -pointe sud du golfe d’Ajaccio- sont de belles balades photogéniques. Celle de la tour de Campomoro -pointe sud Golfe de Propriano- et ses environs offrira aussi à cette époque un décor dénué de touristes et agréable à photographier qq. soit le temps d’ailleurs.

Ce ne sont que qq. suggestions, mais 4 jours c’est bien court .
N’hésitez pas à consulter une carte (Michelin 345 ) et un guide comme celui du routard ou autre .
Salutations.

Puma

Qq. images qui datent et donc de qualité médiocre, juste pour vous faire une idée sur les Tours génoises du littoral Corse:Belux Photo | forum photo Belgique Luxembourg

Et peut être en faire un sujet de balades … à partir d’Ajaccio, mais avec voiture impérativement.

Puma

Merci Puma pour vos précieuses informations que j’ai pu lire sur de nombreuses discussions, j’espérais bien que c’est vous qui repondriez à ma question :wink:
Vous m’avez donné l’eau à la bouche et en même temps confirmé mes craintes concernant le climat et la courte durée de notre séjour, nous avons peur en effet de revenir un peu frustrés et de passer à coté d’une si jolie destination quand le temps est clément et qu’il y a tant de choses à voir !
Nous allons réfléchir un peu plus grâce à vos conseils et peut être repousser ce voyage à une autre période et pour une plus grande durée,
En vous remerciant de nouveau

Bonjour,

Il est impossible de prévoir si longtemps à l’avance quel sera le temps à cette période.
Même ici, le climat est quand même sérieusement chamboulé par rapport aux théories saisonnières.( on a eu juin/juillet très pluvieux par rapport à la normale, par exemple )
Vous pourrez avoir du beau ou du très mauvais …

Puma

Pour ce qui concerne la météo, si vous avez la possibilité de réserver au dernier moment, vous pourrez consulter la météo à 10 jours pour voir si le weekend choisi est le bon. On peut avoir une météo excellente pour la rando à tout moment en hiver mais bien sûr on ne peut pas savoir à l’avance pour une date donnée.

Pour ce qui concerne les possibilités d’exploration sans voiture au départ d’Ajaccio consultez la page suivante. Il y a largement de quoi remplir votre long weekend sans être obligé de louer une voiture.

Merci beaucoup Puma et Catarina pour toutes ces informations qui nous donnent encore plus envie de découvrir la Corse,Nous sommes actuellement en pleine réflexion concernant les dates de départ, même si on ne peut prévoir le temps qu’il fera où qu’on aille, j’ai bien peur qu’on se soit donné beaucoup de chances de ne pas profiter de la Corse autant que souhaité, surtout q ce voyage représente pour nous un gros investissement financier aussi…!
Nous avons mis de côté toutes vos infos et voyons si nous pouvons trouver une autre période pour partir dans de meilleures conditions mais déjà on sent qu’avec ce que vous nous avez communiqué notre voyage, quelle que soit la date sera forcément réussi …!
Merci encore, j’espère pouvoir vous rendre service à mon tour mais pour des amoureuses de la Corse comme vous, je ne suis pas sûre que la normandie soit très attractive ! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage