Coût de la vie à Abidjan ?

Forum Côte d'Ivoire

Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur le coût de la vie à Abidjan ? Quels sont globalement les prix des loyer et le budget pour la nourriture et les extras ?

Il est possible que je partes faire un stage là bas et on me demande quel serait le montant de la rémunération que j’envisage. Or, ne connaissant pas du tout le niveau de vie à Abidjan, je ne sais quoi répondre à l’agence qui pourrait m’embaucher. Le but étant d’obtenir une rémunération minimum pour pouvoir vivre sur place.

Si quelqu’un pouvait me renseigner ça m’aiderait bcp !

Merci d’avance pour votre aide,

Bonne fin de journée à tous !

Adeline

par relations, je sais que les loyers pour les logements destinés aux résidents étrangers sont de l’ordre équivalent à ce que nous connaissons en métropole. la nouriture des marchés est bien accessible, mais les produits importés et les plus adaptés à nos goûts et habitudes sont chers. les “extras” indispensables à la bonne tenue du “moral des troupes” dispendieux. donc il faut conclure qu’un salaire moyen d’expatrié est actuellement le double du salaire métropolitain.

Vraiment ?!
Vous pensez qu’il n’est pas possible de trouver un loyer résonnable (c’est à dire moins cher qu’en france…) ?
Le but pour moi étant de partir, si je demande une rémunération trop élevée, le stage ne se fera peut-être pas…

En tous les cas, merci de votre réponse.

Salut, tout dépend dans quel coin tu comptes te rendre , à abidjan le quartier sécurisé européen est la zone 4, tu peux trouver un loyer trés correct pour 100 000 fca soit 150 euros par mois, mais pour un appart vide. les meublés pour les touristes par contre sont de l’ordre de 15 à 20 euros par jour .!! sinon la nourriture , local coute pratiquement rien pour nous et c’est exellent, seul l’import est hors de prix ( yaourts fromages conserves etc ) sur place en fonction du logement avec 1000 euros ( 650 000 Fcfa ) par mois tu t’en tires trés bien .
Maintenant si tu n’as jamais mis les pieds à abidjan, ça risque de te faire trés drole …
patmat

n’importe quel employeur de la zone qui missionne un stagiaire connait le prix à payer … quand l’inexpérience s’y ajoute … on peut tout craindre ! donc prudence et mieux vaut un renoncement qu’une débâcle. la vie ne se borne pas à l’alimentaire là-bas et les dépenses indispensables et incontournables ont vite fait de dérouter les meilleurs intentions. la vie n’y est pas un long fleuve tranquille pour le néophyte. mentalité…us et coutumes ont vite fait de saper le moral du meilleur des intentionnés ! surtout quand il est seul et sans personne pour accompagner ses premiers jours africains. je vous souhaite d’aboutir bien entendu … mais murissez votre décision … bonne réflexion !

Merci à tous pour vos réponses. Je commence à y voir plus clair.

Je ne connais pas Abidjan en particulier mais j’ai voyagé en afrique de l’ouest et j’imagine bien que ça ne doit pas être évident au départ de vivre là bas.Vivre quelques temps en afrique de l’ouest est un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, donc si j’arrive à obtenir une rémunération correcte, qui me permette de bien vivre, je sauterais sur l’occasion.

En tous les cas merci pour vos réponses,
Bon week end à vous !

abidjan pour vivre ça depend , si vous voulez un quartier hippé? ou moyen ,
dans le cas d’un quartier hippé alors vous devez avoir au mon 1000 euro par mois y compris le loyé et les facture et 500euro pour le moyen voici en gros

Les loyers ont l’air assez chers quand même… !
Ca me parait assez difficile d’y vivre avec une rémunération de stagiaire… !!

Merci pour votre réponse en tous les cas.

Le prix d’un loyer mini est de 200€ environ par mois pour un trois pièces
Un tudio varie entre 100 ety 150€ dans un quartier résidentiel comme COCODY
La nourriture il y a des grandes surfaces ou l’on peux manger des plats européensLa nourriture est forcément moins chère qu’en France
Pour plus de renseignements appelle mon copain ivoirien que j’heberge en ce moment : 03 69 09 16 33
Makré

Super !
Merci beaucoup !

Un studio à 150€ c’est un prix abordable, donc ça me rassure !

Bonne journée !

Bonjour,
Tu trouveras un peu de tout en fonction du lieu et du confort souhaité.
Un logement vide entre 50.000 et 200.000 Fcfa. Un meublé à partir de 25.000 Fcfa environ par jour. Il faut diviser par 656 pour le change en euros.
N’oublie pas qu’il te faut prévoir 6 à 7 mois d’avance de loyer.
Un gros poste à ne pas oublier : les déplacements en taxi. Ils ne sont pas forcement chers, mais c’est la somme des déplacements qui coutent à la fin du mois.
La nourriture locale n’est pas mauvaise, mais à long terme, on regrette la bonne bouffe française. Et elle coute assez chère dans les grands magasins.
En gros, avec 600 à 700.000 Fcfa, il y a moyen que tu t’en sortes sans folie.
Le salaire moyen en Côte d’Ivoire est de moins de 50.000 Fcfa !!
Bonne chance

Bonjour,
Vivre en Afrique peut coûter trois fois rien ou trés cher, tout dépend comment vous y vivez. Bien sûr on peut trouver un studio pour 150 euros à Abidjan, mais je ne suis pas certaine que vous ayez envie d’y vivre…question quartier, normes de construction, sanitaires et confort général (et je ne suis pas amatrice de luxe !). Personnellement, premièrement, je n’ai jamais trouvé de studio ou 1 pièce ou même 2 pièces qui répondent à un minimum de standards sanitaires et de sécurité d’installation (électrique et plomberie) , ça commençait au logement avec 2 ou 3 chambres…de plus de 100 m2, et deuxièmement, ça ne m’a jamais couté moins de 1.000 euros…Quant aux charges, elles sont chères (eau, électricité, téléphone…) beaucoup plus cher qu’en France, surtout internet et téléphone…et il ne faut pas oublier “les faux frais”, c’est à dire les arnaques, la corruption, les raccolages en tous genres, même si on est habitués, ça coûte toujours un peu…alors quand on débarque !! Même si on compatit avec la misère et comprend les motifs qui poussent les gens à vous prendre pour une oie à plumer, cela ne dispense pas de l’intéger dans son budget. La santé aussi est chère, priez pour ne pas tombez malade, sinon, bonjour les dégâts si vous n’avez pas une bonne couverture maladie et une assurance rapatriement !
Quand à la bouffe, même en allant au marché pour acheter ses légumes, sa viande et son poisson (et non au supermarché spécial blanc), on ne coupe pas tout de même à notre façon de cuisiner, avec beurre, huile d’olive, fromage rapé…et autre…on a envie de manger un yaourt de temps en temps, même si c’est pas tous les jours, on craque pour une tranche de jambon par ci par là…j’ai toujours dépensé (à deux) entre 600 et 800 euros pour notre bouffe (y compris une petite bouteille de vin à l’occasion), et nos sorties (pas plus d’un resto pas cher par semaine, plus quelques invitations de copains à la maison)…ce qui est globalement bien plus que mon budget pour la même chose en France. Bref, si je n’étais pas logée, charges payées et voiture de fonction, je n’irais pas en Afrique avec 1.000 euros par mois…il y a d’autres endroits plus adéquats pour galérer…bien sûr la plupart des gens vivent avec beaucoup moins, mais sont-ils contents de leur sort ? non, certainement pas, ils cherchent d’ailleurs tous les moyens pour en sortir ou améliorer leur quotidien, alors pour faire partie du quart monde, autant restez chez soi.
J’espère vous avoir été utile.

Merci pour votre réponse!!
Je pensais qu’un retraité français disposant de 1000€ vivrait mieux en Afrique!!
Vous disiez qu’il y a d’autres endroits, moins chers!!
Pouvez vous m’en citer un ou deux??
Merci

je trouve que votre reflexion est certe un peu brutale mais tout ce que vous dites est une realite j ai l impression qu en asie tailande coute moins cher que l a cote d ivoire mais il y a le barrage de la langue ; bonne analyse epicurienne!

Bonjour,
Tout d’abord, je crois sincèrement que c’est un leurre de penser que vivre dans un pays dit “du tiers monde” revient moins cher que de vivre en Europe, si on veut garder quelques habitudes de vie un peu confortable, et si on ne veut pas renier complètement ses principes alimentaires, d’hygiène et sanitaires. Dans ce cas, la vie en Afrique, en Asie ou ailleurs revient plus chère qu’en Europe, car on est toujours hors des standards locaux, donc dans des services, prestations ou produits réservés aux expats et touristes, donc excessivement chers…sans compter sa protection sociale, qui n’a aucune commune mesure avec les coûts en Europe, si on veut garder sa couverture maladie, invalidité, sa retraite, avoir une assurance rapatriement, etc…Bien sûr on peut minimiser les coûts, éviter les capitales, par exemple, qui sont toujours plus chères, vivre dans des villes moyennes, mais cela veut dire certains sacrifices, rien au niveau culturel, pas de loisirs, pas la moindre bibliothèque (en général, même dans les capitales, on trouve rarement des librairies), des difficultés à se procurer la presse (sauf journal local), des difficultés d’approvisionnement pour certaines choses, des structures de santé trés limitées et peu fiables, même pour des soins de base…et une offre locative restreinte et peu compatible avec nos habitudes…mais on peut aussi décider de se passer d’électricité une partie de la journée, de faire tous ses repas de mil ou sorgho, de se laver au savon local, et de ne pas utiliser d’autres crèmes que les produits locaux à base de beurre de karité…pourquoi pas ? tout dépend en fait ce qu’on va faire dans le pays ou y chercher…
Pour faire dans le moins cher, cependant quelques règles à mon avis :

• éviter les pays trop touristiques, ainsi, pour l’Afrique, préférez le Niger au Sénégal, par exemple, votre budget s’y sentira mieux, mais vous peut-être pas, il faut accepter les restrictions, le manque d’infrastructures, les pénuries de tout…
  • éviter les capitales, on peut vivre bien dans des villes moyennes, encore mieux si elles ne sont pas à plusieurs centaines de km de la capitale, pour pouvoir faire des virées de temps en temps…par exemple au Bénin, on vit bien moins cher à Porto Novo (la capitale administrative) qu’à Cotonou (la capitale économique), pourtant espacées de 45 km…et en plus plus tranquille et plus “en immersion”…tout dépend de ce qu’on cherche !
    Bon vent.

Vous avez tout a fait raison quand vous dites que la vie est moiuns chère en ASIE mais qu’il y a le barrage de la langue, d’autant plus que personnellement, je ne parle pas l’anglais…
Je correspond depuis 18 mois avec des ivoiriennes et je me suis aperçu, avec le temps, que la plupart étaient des “mecs” qui s’amusent à mettre des photos de super “nanas” sur le net en se faisant passer pour elles, pour arnaquer les correspondants…
J’ai trouvé la parade en leur disant de rencontrer mon correspondant sur place a ABIDJAN;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Ce qu’ils refusent généralement!!!
Bonne journée
Raymond

quelle lucidite !vous devriez ecrire …le quide du routard tout ce que vous dites je le ressens mais je ne sais pas l exprimer en mots .parlons du BENIN je me souviens de la pollution a cause des mobylettes c est terrible je me souviens des femmes qui vendent le painou autres denrees sur le bord des routes les pauvres poumons ca m a beaucoup fait peur ,cette pollution .pourquoi laisse t on faire cela?j ai l impression qu en ci ce n est aussi terrible a bientot

Bonjour, je viens de lire tout les messages et tout es flou pour moi car si je vous écoutent avec 1000 euros ont ne fais pas grands choses en cote d’ivoire, alors que vous dites que les gens gagnent 50 000 cfa . ne me dite pas qu’il n’es pas possible de trouver un logement impeccable pour 300 a 400 € par mois. donc si je viens avec 1000 € et que je loue même a 400 € charge comprise il me reste 600 € pour manger et faire la fête le soir. es ce possible ou pas…??? je vais depuis dix ans an Thaïlande et je connais super bien le cout de la vie et la avec 1500 euros je vie a Bangkok, pattaya, phuket donc ca comprend les hôtels avec clim, et certain piscine un vol aller retour bangkok phuket je dédie ± 150 € pour acheter des fringue, les taxi, la nourriture et je ne regarde a rien je mange thail et européen je loue une moto ± 20 jours et je fais la fête tout les soir.( plus extra filles ) et tout ca pour 1500 euros donc une qualité de vie que je ne pourrais pas me permettre de faire en Belgique. dite moi ce que ca couterais en cote d’ivoire pour vivre la même vie.

merci

Combien coute la vie en Côte d’Ivoire ? Il y a Abidjan et le reste mais en gros voici une idée. Je suis à 30 km d’Abidjan.
Je loue une jolie villa pour 200€, l’eau me coute 10€ et l’électricité 25€.
Pour les transport, chaque course coute entre 0,30 et 0,75€.
Tu peux manger pour 0,50€ mais aussi pour 10€. la baguette est à 0,22€ et le paquet de beurre coute 0,50€. L’eau de ville est très potable.
Internet bas débit avec ligne téléphonique coute 38€ par mois hors raccordement.
Il n’y a évidemment pas de frais de chauffage et les achats vêtement sont minimes.
Tu peux acheter une voiture d’occasion à tous les prix, de 2000 à 15000€ sans garantie bien sur.
Une nuitée en hôtel avec clim coute environ 50€. J’ai moi même des chambres d hôtes en 1/2 pension à 39€.
On peut tout trouver à Abidjan. Le neuf coute la même chose sinon plus qu’en Europe. La seconde main est la règle et se négocie.
Tout se négocie !
Voila une idée du cout de la vie ici.

bonjour lu les ménages sur la cote d ivoire je dialogue sur le net avec une femme soie disant quel habite en France et quel est partis en cotes d ivoire pour l enter ment de sont père et lors de la lecture du testament il lui faillais de l argent pour le notaire et pour lire le testament et pour faire les papier sa la ruinée quand pensé vous ?
elle me demande de lui faire parvenir de l argent pour finir de régler les papiers pour soie disant rentrer en France .
et je lui est demander sont adresse a Troyes et elle ne veux pas me la donner pour le moment !!!
merci de m aider si vous avez des connaissance a adidjan

il s agit sans aucun doute d une ARNAQUE c est typique comme histoire.surtout surtout cessez vos discussions…OU…prenez votre avion et DITES LUI QUE VOUS ALLEZ LA REJOINDRE.ELLE VA DISPARAITRE TOUTE SEULE…

C’est incroyable qu’un scénario aussi classique et éculé fasse encore autant de victimes ! Quand elle t’aura donné une adresse à Troyes, tu seras plus avancé ? Si tu as envie d’engraisser les boîtes de nuit branchées d’Abidjan, n’hésite pas, envoie des sous !
C’est quoi le rapport avec le thème de la discussion qui date de 2008 au fait ?

Bonsoir,

Nous nous expatrions en Côte d’ivoire et je vous avouerai que ce qui me fait peur est la ville, j’ai 2 fillettes qui sont habitués à la campagne,avec les animaux et la tranquilité que cela nous apporte.
Mon époux sera amené à travailler proche du port d’Abidjan et je me demandais si la verdure et la tranquilité se trouvait lmoin de la vile pour éventuellement envisager de vivre à l’extérieur d’Abidjan dans un endroit calme.
Merci pour vos réponses.

bonjour pour louer un appartement meublé comptez 18 000 a 22 000cfa par jour zone 2 3,4 engré 8em e t 9em tranches.palmeraisUn studio plus de 30M2 60 000cfa villa environ 300 000cfa +3 a 4 mois d’avance…( au Togo les meme chose meme mieux 15000cfa pour un studio et 100000cfa pour un pavillon…)
la vie et deux fois moins chére que la cote d’ivoire…
pour vivre otoctone …moi je vais manger a la III em beaucoup de petits rest environ 1500cfa tous compris un repas =600cfa.
vous pouvez trouvez sur internet… Un hotel qualité prix qui est bien comptez environ 25000cfa /j (Belle cote a la 8em palmerais…
pour ma par dans le moi je fais 4 marché Adjamé moyene 80 000cfa /mois.
loisir sortie aloco etc 50 000cfa… j’ai une cuisiniére…50 000cfa/mois
enfin je peux vous donner la referance d’amie qui soront vout trouver se que vous cherchez…sur place attention au margoullat qui ne mange que votre argent sans resultats bon sejour a vous
Cordialement antoine

Bonsoir,

vous pouvez trouver à Abidjan des quartiers calmes où vos filles pourraient retrouver une forme de tranquillité .Des quartiers comme Bietry,Zone 4 ou la Riviera 3 et 4 pourraient vous convenir.

BONJOUR
comment s’appelle votre village à 30km d’Abidjan ?
Cordialement Benjamin

Bonjour svp je suis étudiante Camerounaise qui ça aller vivre à Cocody. Mon école est dans Cocody centre dans quelques mois. Et je ne connais pas combien il me faut environ pour vivre le mois. Le loyer inclut. Je précise que je me débrouille

Sujets suggérés

Services voyage