Bonjour,
Je vais venir travailler sur Mayotte et il me vient plusieurs questions…
Quel est le cout de la vie pour les courses :
café, sucre, farine, jus d’orange, œufs, viande, poisson, légumes, féculents, produits d’entretiens et produits de beauté?
Faut il prévoir certains produits dans les valises?
Que faut il apporter comme vêtements : pulls et jeans; est ce trop chaud ?
Peux t’on trouver un logement correct pour 500 euros?
Peux t’on trouver les mêmes prix de médicaments à Mayotte?
Merci à tous
Bonjour, il est vrai que certains produits sont chers, on est sur une île, mais tout n’est pas aussi cher. Quand je suis de la métropole à l’issue de mes études, j’ai noté effectivement un décalage énorme entre les prix pratiqués ici et en France pour certains produits.Pour ce qui est de café, sucre, farine , jus d’orange…c’est pas cher, après il y a la marque mais il n’ y a pas trop de décalage avec la métropole. Le poisson est actuellement à environ 6 euros le kg chez les pêcheurs et un peu plus cher en supermarché. La viande par contre est un peu cher. Pour ce qui est des fruits et légumes, c’est raisonnable entre 1 et 3 euros le kg.
Les produits de beauté sont un peu cher par contre, faites votre stock avant de venir. Les températures varient entre 27° et 30° en moyenne toute l’année. Les médicaments sont vendus presque aux même prix qu’en métropole. Avec 500 euros vous pouvez trouver un logement, mais après ça dépend d’où vous allez habiter. Sinon la co location se développe beaucoup ici et avec 500 euros vous pouvez trouvez un bel logement en co location. Vous allez travailler où?
Au plaisir
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Cela me rassure car mon salaire ne vas pas augmenter par rapport à celui sur Nice. Je vais travailler à l’hôpital de Mamoudzou.
Connaissez vous des quartiers paisible pour trouver un logement pas loin de l’hôpital?
Merci à vous!
Bonjour,
J’ai eu un entretien ce matin pour un poste à Dembeni.
Ils m’ont rappelé en début d’après-midi pour me dire : c’est vous mais on veut être sûrs que vous allez vous habituer et ne pas repartir au bout de 3 mois.
Bref, on me demande de bien me renseigner pendant ces 3 jours, puis j’ai un nouvel entretien mardi prochain.
SVP comment est exactement la vie à Mayotte ? Des dangers ? Quid de Dembeni ? Quelles difficultés ?
Je suis fonctionnaire, seule et j’ai 48 ans
Merci !!
Bien cordialement,
Marie
Slt !
J’habite a Mayotte depuis qq mois maintenant , avant j’habitais la Réunion !
Vivre a Mayotte n’est pas si facile car au niveau alimentation , tout coute cher (même + cher qu’a la Réunion !!) , tout prend du temps , par ex qd tu fait tes courses mieux vaut faire plusieurs supermarchés différents car tu ne trouve pas forcement tt ce que tu cherche ds le premier ( comme par ex hier nous cherchions des oignons et ap avoir fait 3 supermachés différents on en a pas trouvé ! )mais tu trouve a peu pres de tt .Par contre oubli la viande fraiche ( a par le bœuf )car c vendu a des prix exorbitant (10 euros les 2 cotes de porc ) mais par contre tu peut trouver du poisson pas cher ( sur le bord de la route ) . En outre ici il y a bcp de cambriolages dc il faut faire attention a ce que ton logement soit sécurisé ( grilles aux fenêtres et éviter des rez de chausser et 1 er étage ! ) ap ca dépend aussi du quartier ou tu habite mais en règle générale mieux vaut faire attention !
coté déplacement il n’y a pas de transports en communs "classiques " ici mais il y a les taxi c 1.40 par trajet et par pers en ville ap c plus cher qd tu t’éloigne de la ville dc mieux vaut avoir ta voiture !
Coté vêtements tu peut emmener un ou deux pulls et qq jeans ça peut passer en hiver même si en arrivant de métropole meme en hiver tu va avoir chaud ! ap je te conseille de ramener des vetements d’été , des shorts , baskets . Prévoit aussi des paires de rechange ( en cas de casse car ici ca assez cher et svt de qualité médiocre ) .
Prévoit aussi une pharmacie de base ( smecta , immodium , nivaquine , antiseptiques) car ici il n’y a pas bcp de pharmacies et parfois elle st en rupture de stock pr certaines choses !
A prévoir aussi une carafe filtrante style brita ( et les filtres qui vt avec ) car l’eau du robinet est pas top et achetée en métropole ça te reviendra bien moins cher qu’ici ! ca t’évite la corvée des packs d’eau.
Pr ce qui du logement pr 500 euros ca doit se trouver mais ds un quartier populaire pas en ville moi g un deux pieces semi meublé pr 600 euros ! par contre les surfaces st bien plus gdes qu’en métropole !
A prévoir aussi des prises anti moustiques !
a coté de ca mayotte c t beau et les gens t accueillants et t gentils !!
j’espere avoir répondu a tes questions au besoin n’hésite pas a me contacter par mail je te donnerai mon numéro ici !
Karibou Mayotte
Mayotte n’a rien avoir avec Bagdad ou l’Afrique du sud ::))))))))))sérieusement ,si vous êtes quelqu’un d’ouvert et que vous ne vous enfermé pas dans votre (mouzoungou land) “lotissement pour métropolitain”,vous aurez une autre vision de Mayotte.le gens y sont très gentilles et attachants!
dembeni est une ville en campagne à 12KM de la ville et vous devez le savoir les gens sont plus poser en brousse qu’en ville.le seule danger est le cambriolage comme partout ,mais soyez sur que les voleur ne viendront pas quand vous serez chez vous!!
je vous conseil un lotissement sécurisé avec gardien et ensuite ça sera à vous de sécurisé votre maison “chien ou alarme”
mais ne soyez pas paranoïaque moi je suis en métropole j’habite à la campagne comme sécurité j’ai un rott ,alarme et gardien dans le lotissement. “juste pour retrouver mes biens quand je rentre du travail le soir”
Bonjour,
je suis professeur des écoles (donc pas de gros salaire à espérer) et j’étudie la possibilité de venir vivre à Mayotte.
Mon but est de profiter de l’océan.
Je voudrais donc savoir si je peux envisager de faire de la plongée, d’aller en mer sans me ruiner.
J’aimerais avoir un petit bateau à moteur. Y-a-t’il des places au port pas trop chères, peut-on laisser les bateaux à l’eau gratuitement, y-a-t’il moyen de laisser le bateau à terre sur remorque en sécurité ?
Merci d’avance.