Coût des safaris en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour,

Nous partons à 4 en Tanzanie en juillet. J’ai commencé à consulter différentes agences locales et les tarifs annoncés me semblent complètement surréalistes ! 1500 euros minimum pour 5J/4N dans les parcs Tarrangire - Serentegi - NGORONGORO - voiture + chauffeur + repas + nuits tented camp. Je sais que la Tanzanie n’est pas une destination cheap mais par compraison avec la Namibie, c’est hors de prix !

Par retour d’expérience, si vous l’avez fait ou si vous avez déjà réservé, combien avez-vous payé par personne par jour+nuit, et quelle était votre formule SVP (Tented Camp ou Basic Camp). Si vous avez un bon plan et un contact, ce serait un gros plus !

Merci beaucoup et par avance de vos retours.

A bientôt.

Maxime

Bonjour,

Il faudrait savoir quel est le contenu exact de la proposition, mais pour la Tanzanie le tarif n’est pas choquant.

Vous devez savoir que:
– 40 à 50% du tarif est constitué par les droits d’entrée aux réserves et par les taxes gouvernementales très élevées pour TOUT ce qui concerne les safaris .
– L’accès au Ngorongoro est ce qu’il y a de plus couteux en Tanzanie (et en plus inintéressant selon mon avis et goûts perso)
– Pour accéder au Serengeti il vous faut payer l’accès à cette réserve, mais aussi le passage dans la zone qui entoure le Ngorongoro … (L’aire de conservation du Ng.)

Ce qui est plus choquant , c’est de vous proposer en 5 jours (et à priori au départ d’Arusha puisqu’il n’y a que 4 nuits… donc beaucoup de route, et peu de temps en réserves !!), de “faire 3 reserves” en si peu de temps.
Franchement, c’est débile, si vous permettez cette expression. (Je n’en voudrais pas même en cadeau, ce serait trop frustrant !)

Si vous voulez économiser un peu, et SURTOUT profiter des rencontres animales, je vous conseille de passer ces 5 jours au Tarangire uniquement.
Sachant que les droits d’entrée sont payés pour 24 h, en arrivant le premier jour vers midi et en repartant vers midi le dernier jour, vous ne paierez que 4 droits d’entrée journaliers / pers.

Et SURTOUT, le Tarangire est une magnifique réserve (paysages), avec une faune très diversifiée, qui mérite largement d’y consacrer 4 jours … si on est attiré par la faune sauvage !

Ce n’est QUE mon avis perso.

Sinon, la Tanzanie n’est pas un pays “Low-cost”, mais sa faune est fascinante quand même.

Puma

PS: L’accès au Ngorongoro est limité à 6h sur une journée .

Puma

.

Merci pour votre réponse PUMA,

C’est en effet ce que j’ai pu lire. Le SERENTEGI étant le plus éloigné, mieux vaut faire l’impasse sur ce dernier si on a que 5 jours. Une autre question SVP puisque vous y êtes allé : comme l’accès au parc est pour 24h et qu’il faut payer quotidiennement son accès n’y a t il pas plus d’intérêt à loger par ses propres moyens en dehors du parc pour un logement moins couteux car j’en ai trouvé, à prendre son 4x4 perso, et à prendre un guide (si obligatoire ou si nécessaire ? et surtout si possible ?) chaque jour juste pour l’entrée et la visite. du parc ?

Merci à vous.

Bonjour,

Je sppose que vous parlez du Tarangire dans la 2eme partie de votre MSG.
-En fait si vous entrez pour 4 jours avec lodge à l’intérieur de la reserve , les droits d’entrée sont payés le premier jour.

• Loger à l’exterieur est effectivement moins couteux, mais matin et soir, vous parcourez tous les jours les mêmes premiers Kms de piste … qui sont les moins passionnants. !!

• En étant au Tarangire Safari lodge à l’intérieur, au bord de la rivière ,dans un cadre magnifique, vous êtes toujours en safari le soir, la nuit, … depuis la terrasse du lodge.

• Je ne suis pas sur que ce soit plus vantageux de prevoir tout par soi même et de louer un vehicule (Je suis même convaincu que non …! ). Cela n’est pas répandu en Tanzanie au contraire de la Namibie !!
    J’ignore totalement si on peut trouver un guide à la journée près de l’entrée de la réserve. Je crains que non car cette methodologie est vraiment peu répandue. (mais en fait je n’en sais rien) .
    Peut être avec le lodge … ou vous residerez …peut être, mais pas d’info à ce sujet.

Il y a un certain temps que je ne suis pas allé au nord de la Tanzanie, je suis plus adepte des réserves du sud maintenant … Et toujours via un organisme ou T.O. local .

Bonne reflexion et préparation.

Puma

.

Bonjour,
Effectivement les safaris en Tanzanie ne sont pas des low cost (coût entrées parcs).
Pour ce nombre de jours, il vaut mieux les consacrer à un seul Parc, plutôt que de faire beaucoup de kms, privilégiez notamment le parc du Tarangire qui est magnifique (paysages, faune… oiseaux). Vous pouvez consulter le site www.skysere.com pour avoir plus d’infos, et vous adresser à Stephen guide local expérimenté à l’adresse serengeti.safaris@skysere.com
Cordialement, Hervé

bonsoir,
réponse un peu tardive, mais elle appuyera les conseils déja donnés au dessus…
en effet c’est à peu près les tarifs proposés.
pour réduire le budget je vous conseillerai d’enlever le Ngorongoro (prix d’entrée le pus élevé, pour 6h de safari et non 24h). limiter les reserves, mais ça c’est plus pour profoter de temps en safari et non sur la route entre 2 reserves !
pour les hébergements, vous pouvez demander (si votre dos permet le camping), le “public campsite”, le moins onéreux. de même, les hébergements en dehors des parcs sont moins couteux, mais vous “perdez” du temps en trajet, à moduler.

a savoir aussi que c’est un budget pour 5jours de safari… mais que vous ne dépenserez pas a coté ! (ça comprend vos trajets, vos repas, vos nuits et vos activités ! c’est pas comme au ski ou vous louez l’appart mais il faut ajouter le forfait et la location de skis)

dernier conseil, n’hesitez pas à demander plusieurs devis, et à preciser vos attentes et votre budget, à discuter avec vos interlocuteurs (pleins de références sur ce forum, je peux egalement vous en donner une si besoin) !

en esperant vous avoir fourni quelques tuyaux… et que vous pourrez concrétiser votre voyage !

Sujets suggérés

Services voyage