Couteau en mer

Forum Voile

Bonjour,

je souhaite offrir un couteau à une personne pratiquant la voile. Je sais qu’elle n’en a pas. Après pas mal de recherche, je me suis construit un panel de choix. Maintenant, il me manque de véritables avis de personnes pratiquantes.

Tout d’abord, faut-il un couteau pliable ? Même si c’est effectivement plus pratique à transporter, je me dis que parfois, l’utilisation de ces couteaux peut être difficile selon la situation (on a pas toujours deux mains de libres pour l’ouvrir).
Ensuite, est-ce que le démanilleur et l’épissoir sont réellement utiles ? En avez-vous une réelle pratique ? Car les couteaux qui en sont dotés (je pense au fox ou wichard), sont pas vraiment esthétique.

En réalité, j’hésite entre un beau couteau artisanal qui a une histoire et peut etre même un vécu mais qui pèchera par l’absence de démanilleur et un couteau industriel sans âme multifonction.

J’espère sincèrement que quelqu’un pourra me donner son avis.

Au revoir et à bientôt
Salamandre

est la pince outil genre Leatherman, pas pour l’esthetique, mais la pince fait largement office de démanilleur et beaucoup d’accessoires . Je possède également un Wichard typiquement marin , mais finalement je m’en sert moins que du 1er , seulement pour l’epissoir, lorsque 2 bouts sont bloqués ensemble et défaire des noeuds , les 2 sont donc complémentaires.

+1 pour l’outil multifonction (j’ai pour ma part un gerber qui s’ouvre d’une seule main).Mais s’il est amateur de beau objet lié au monde de la mer alors un couteau Farol ou un modèle avec une lame damassée.
Bon vent;
Patrick

Il y a aussi le Gerber qui a l’avantage d’être complètement utilisable sans l’ouvrir.Perso, je le préfère au Leatherman Wave.
et bien sûr l’incontournable couteau suisse Victorinox ou en pince multifonctions.
La qualité Victorinox est largement supérieure aux modèles américains.
Bon choix

Un multitool comme le Leatherman Skeletool peut être sympa pour la mer. C’est léger et robuste. Sinon un Gerber. Très bons matos, avec en plus des garanties sur les années. Il y a un site avec des bonnes revues: https://pinces-multifonctions.fr.

Personnellement j’ai un Surge depuis plus de dix ans et je n’ai jamais eu de soucis avec. Il marche très bien.

Sujets suggérés