Cracovie - questions/détails

Forum Pologne

Bonjour

J’ai bien parcouru le forum pour préparer ma semaine à Cracovie ( Merci à tous les contributeurs !!! bcp d’infos, c’est top !) donc j’ai pu me faire un plan de visites , des idées pour les transports, etc … mais il me reste des petits points de détails sur lesquels je m’interroge :

• Mines de Sel : j’ai lu dans un des posts que l’arrêt pour le retour n’était pas le même que celui de dépose à l’aller (pour uen histoire de sens de circulation je crois) … Est-ce toujours le cas ? Comment trouve-t-on celui du retour ?
  • à part la mine, peut-on visiter autre chose ? … j’ai vu certains parler d’un musée … et d’une église ? Sont(ils loin ? intéressants ? Payants ?
  • Mines / Auschwitz en bus : Est-il possible de prendre son billet la veille pour le lendemain ??? et donc n’avoir plus qu’à se présenter directement au bus pour le départ ?

• Petit-Déjeuner ::: Des idées d’endroits où prendre un petit déjeuner consistant ? (nous ne sommes pas en hôtel mais “repas” primordial pour nous … )

• Photos : Peut-on prendre des photos au Wavel, château et cathédrale ? … et est-ce autorisé dans les églises ?

• Synagogues : je ne connais pas , doit-on avoir une tenue specifique : tête couverte pour les hommes ? tenue pour les filles ???

• location voiture : Est-il facile de réserver une voiture ??? Nous voudrions faire une journée au parc naturel ou sur la route des nids d’aigles …
    et où est-ce le plus facile ??? Trouve-t-on facilement des loueurs une fois en ville ?

• retrait ou change ?? … le plus facile / economique ? trouve-t-on facilement des distributeurs ?

• reservation dun taxi :::: une idée pour reserver un taxi/uber … pour être à l’aeroport à 5h20 du matin en partant du centre ville ??? (parce que l’arrivée en bus/tram en journée ok, facile … mais là pour le retour, c’est tôt !!! ) … je panique un peu, vais-je pouvoir en trouver un facilement ?

Merci par avance à toute personne pouvant repondre à une ou plusieurs de ces questions … Je finalise mon projet qui arrive très/trop vite !

En vrac, quelques réponses(nous étions allés à Cracovie il y a 4 ans).
Pour le bus des mines de sel, en effet à l’époque, l’arrêt du retour était différent. Le site des bus à Cracovie était bien fait avec des plans. Je pense que si tu fais une petite recherche dans Google, tu peux trouver ça facilement.
Pour l’argent, prends du cash en Euros et change cet argent dans les “Kantor”, il y en a une multitude. Fais-en plusieurs avant de faire le change car les taux sont variables!!! A Gdansk, on a vu une différence de près de 25% entre 2 Kantor distants de 50m. Tu te présentes au guichet et tu demandes ce qu’ils te donnent pour 100€ par exemple sans donner ton argent. Certains prennent une commission. Evite les retraits banquaires
Pour les synagogues, les femmes doivent avoir une tenue cachant les épaules(un foulard fait l’affaire) et une kipa sera prêtée aux hommes le temps de la visite. Je conseille la petite synagogue Remuh.
Pour les photos, dans certains lieux, ils font payer un supplément à l’entrée pour les gens qui veulent prendre des photos, c’est bien indiqué mais je doute de la vérification du paiement une fois à l’intérieur

OK
Merci déjà pour ces infos.
Donc çà me confirme pour les synagogues (un peu comme les églises italiennes … )

JE vais faire la recherche pour les plans de bus, tu as raison
Merci

Je te conseille dans les petits restos le Polakowski, il y en a 2 à Cracovie. Mini budget pour un très bon repas polonais. Les soupes sont délicieuses!

:slight_smile: Super ! Je note !!

Pour de chouettes bar dans Kazimierz: Propaganda et Alchemia

Bon, je suis en train de réviser mes données sur Cracovie où je vais passer la 2e semaine de juillet, donc ça tombe bien.

Pour Wielicka comme pour l’aéroport, préférer la ligne de train S1 beaucoup plus rapide que le bus/tram. Par exemple Krakow glowny (gare centrale) à l’arrêt Wieliczka Rynek/Kopalnia : 21mn aulieur de près d’une heure par le bus (7 arrêts seulement) Idem pour la liaison aéroport gare centrale. Départs toutes les 30mn.

2 liens :

https://jakdojade.pl/krakow/trasa/z–KRAK%C3%93W-G%C5%81%C3%93WNY–do–Wieliczka-Kopalnia-Soli?

https://malopolskiekoleje.pl/index.php/routes/wieliczka-marketplace-salt-mine-krakow-airport

Idem pour le trajet centre ville -aéroport : la même ligne de train S1 en sens inverse, à partir de la gare centrale.
17mn de trajet, ils déposent le voyageurs devant le terminal T4. Premier départ à 4h06, arrivée à 4h23 puis toutes les demi-heures.

Lien :

https://jakdojade.pl/krakow/trasa/z–KRAK%C3%93W-G%C5%81%C3%93WNY–do–Krak%C3%B3w-Airport?

Alors quelques autres lieux sympas pour prendre un solide petit-déjeuner, proches du centre :

Milkbar_Tomasza-Krakow

Sissi_Organic_Bistro-Krakow

Cafe_Camelot-Krakow

Guliwer-Krakow

Wesola_Cafe-Krakow

J’ai déjà posté sur le sujet,

“LE” site pour trouver les meilleurs taux de change dans une ville donnée.

Actualisé en permanence, juste cliquer sur un bureau de change pour obtenir sa localisation.

Bonjour tout le monde.

Je me permets d’ajouter quelques petites choses.

Pour ce qui est des taxis, il est possible de demander à votre hébergement d’en commander un la veille. Sinon, si vous dormez dans le centre-ville, repérez un coin où il y a de nombreux taxis le soir. Il est possible d’en trouver très facilement.

Pour louer une voiture, je n’ai pas de tarifs en tête car j’avais ma propre voiture quand je vivais là-bas, mais il serait intéressant de voir si les combinés vols+voiture ne sont pas plus intéressants qu’une location seule. Après, cela dépendra de la durée de votre séjour et de l’adresse de votre hébergement. Les places se font rares en centre-ville.
Dans le pire des cas, l’option bus pourra être intéressante. Il existe des lignes pour aller vraiement de partout.

Le bus pour Wieliczka peut se prendre au dernier moment en allant à la gare routière, ou le mieux est d’utiliser l’application Jakdojade comme l’a dit Krispoluk pour ne payer qu’un ticket de bus classique.

Au niveau des bureaux de change, je me souviens que le plus intéressant était celui dans la Galeria Krakowska (en face Carrefour).

Et je termine avec les restaurants. Si vous souhaitez boire un bon café avec un cake ou un gateau maison, la plupart des petits cafés proposent de quoi manger. Un que j’aime bien est Zarowka café sur la rue Florianska. Sinon, si vous ne pouvez pas vous passer d’un bon petit-déjeuner à la française, je vous conseille Charlotte sur la Place Szczypanski.
Pour le reste, j’ai écris un article sur mes 8 restaurants préférés à Cracovie (et bon marché en plus) et sur les meilleurs endroits où sortir (pour un café ou une bière).

Voila. J’espère avoir pu aider un peu. N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres infos sur Cracovie. :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage