Zakopane en voiture

Forum Pologne

Bonjour,
Des pneus neiges sont ils nécessaires pour aller à Zakopane à partir de Cracovie ce 20 octobre ? Il y a t il déjà de la neige ? Quel est l’état de la route qui y mène ?
Merci à tous :slight_smile:

En Allemagne, les pneus hiver sont obligatoires sur les quatre roues du véhicule lorsque les conditions climatiques l’exigent (neige, verglas, pluie verglaçante, givre, neige fondante). Pas de période fixe, pas de température minimale dans la loi. Mais une règle informelle chez nos voisins allemands : « Oktober bis Ostern », d’octobre à Pâques.

Pour être conformes, les pneus neige de votre véhicule doivent porter le symbole alpin, c’est-à-dire un pictogramme représentant un flocon et une montagne. Mais les pneus avec la mention « M+S » (qui signifient en anglais “mud + snow”, soit “boue + neige”) d’une profondeur de profil minimum de 1,6 mm, peuvent être utilisés jusqu’au 30.09.2024. Après cette date, seuls les pneus portant le symbole alpin seront autorisés.

En cas d’infraction, le propriétaire mais également le conducteur seront sanctionnés. Le conducteur risque une amende entre 60 et 120 € et le propriétaire 75 €.

En Pologne, les pneus hiver ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés pendant la période hivernale.

Bon à savoir : les assurances considèrent qu’un mauvais équipement des pneus est une négligence, qui peut compliquer le versement d’indemnités en cas d’accident.

Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées ou glacées. Elles peuvent être obligatoires dans certaines régions si un panneau de signalisation l’exige.

Les pneus cloutés sont interdits.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse ! Je suis de Montpellier et les températures sont encore estivales. Je n’ai aucune idée de s’il neige déjà ou si ça gèle à Zakopane en ce moment même. J’ai regardé les températures prévues qui ne sont pas encore en dessous de zéro.

Sujets suggérés

Services voyage