Crise et tourisme en Grèce

Forum Grèce

bonjour,

nous avons réservé un voyage à athenes pour mi aout il y a 6 mois
nos carte d’identité sont à jour donc en principe pas de souci
néanmoins au vu des événements actuels et de cette fameuse question “la grèce va t elle sortir de la zone euro?” je me demandais si il n’était pas nécessaire d’envisager de faire nos passeports au cas où?

merci pour vos futurs réponse

pour la sortie de la CEE un pays doit faire la demande et puis elle doit être votée par les autres pays membres et il y a un délai de DEUX ans avant que le départ soit effectif.
donc pour cette année aucun risque de voyager avec un passeport.

faut pas tomber dans la panique.
Un gros journal grec pro-troika ce matin écrivait que le cout du referendum était estimé à 110 millions alors que le cout des élections en Belgique n’était que de 4 millions.

Si on écoutait les conneries des journalistes vendues on aurait déjà une guerre civile.

merci pour la réponse
je m’en douté un peu mais effectivement les médias ont le don pour créer ce genre de questionnement
donc on part pour notre voyage de noces en toute tranquilité

Bonjour.

J’ai réservé fin janvier pour 15 jours ( payé casch ) et pas inquiet. Mon choix est déja fait depuis longtemps.

La Grèce ( idem Espagne ) est trés prisé par les Suisses, car c’est une des destinations trés sure…
Les voyagistes Suisses acceptent de modifier la destination pour ceux qui voulaient aller en Tunisie cet été ( pour ceux qui ont peur ).

Question argent, oui il est recommandé de prendre du liquide…mais raisonnablement, car dans l’immédiat il n’a pas de limite de retrait pour les étrangers et je ne pense pas à terme dans les lieux trés touristiques ( îles comme Corfou ou ailleurs…).

Ayant tout payé, nos besoins sont pour la bouf, nos petits plaisirs et les cadeaux et l’essence .

Moindre problème, je verrais avec le gérant du terrain de camping où j’ai loué un mobil home à Corfou et éventuellement mon agence de voyage.

Laurent ( suisse ), un ancien de Bellême ( 61 )

Bonjour !

Pour être précis, toi qui expliques l’histoire … récente,
tu devrais parler de l’UE.
La CEE, c’est de l’histoire ancienne? Elle a vécu, n’est plus, a disparu.

Ciao et bonne fin de journée.

merci pour ta réponse laurent
Belleme on connait on est originaire du mele sur sarthe
on a réservé un appart à athenes et on passe pas par agence
ma mairie m’a quand meme conseillé d’appeler la préfecture pour en savoir un peu plus mais ça me stress pas

Mais n’importe quoi!! On ne va pas vous virer du pays parceque vous n’avez pas de passeport!! il faut arreter…
De plus vous n’etes pas le seul touriste en Grèce… cette année 25 millions de personnes sont attendues!!
eteignez votre télé…
Je vis en Grèce depuis 12 ans…si la Grèce sort de l’UE ça ne sera pas effectif avant plusieurs mois! et de toutes façons ils savent très bien que vous etes entrés légalement sur le pays … ils vous laisseront en repartir…
La préfecture ne saura pas quoi vous répondre, tout simplement parceque tout cela est hypothétique!! pour l’instant y’a pas besoind e passeport, un point c’est tout…

Je souhaite rappeler également que pour la Turquie qui n’est PAS dans l’UE, il n’y a pas besoin de passeport!!

Ne pas confondre UE et espace Schengen!!

Ne pas confondre non plus ue et zone euro… un certain nombre de pays font partis de l’ue sans avoir l’euro comme monnaie… on parle d’une sortie de la zone euro mais je ne suis pas sure que la sortie de l’ue soit à craindre pour l’instant. la sortie de l’euro oui, de l’ue je suis pas sure… et quand bien même la grèce se retrouve hors ue et hors espace shengen il sera encore surement possible de se rendre en grèce avec une seule carte d’identité…

Alors, un peu d’histoire et de géographie…

La Grèce a intégré la CEE (désormais UE) en 1981. Et je vous certifie qu’avant cette date il ne fallait pas de passeport, mon 1er voyage doit dater de 78 et j’ai fait mon 1er passeport bien des années plus tard pour aller aux US…

L’UE est composée de 28 pays, dont 19 seulement font partie de la zone Euro. Les 9 qui ont encore leur monnaie nationale sont :
Bulgarie
Croatie
Danemark
Hongrie
Pologne
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Suède

Aucun passeport n’est exigé pour entrer dans ces pays (je parle toujours pour les ressortissants européens)

L’espace Schengen est composé de 26 membres dont 4 membres associés non membres de l’UE, qui sont :
Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse.

Aucun passeport n’est exigé pour entrer dans ces pays.

Les 6 membres de l’UE qui ne sont pas dans l’espace Schengen sont
Bulgarie,
Chypre,
Croatie,
Irlande,
Roumanie,
Royaume-Uni,

Aucun passeport n’est exigé pour entrer dans ces pays.

Donc demandez-vous juste quel intérêt aurait la Grèce à exiger subitement un passeport - ou pire : un visa ! - à ses voisins des pays européens pour venir faire du tourisme alors que c’est la première ressource du pays.

Pourquoi mélanger la monnaie et les formalités d’entrée dans un pays ? Bien avant l’adoption de l’euro en 2002 on voyageait dans la plupart des pays d’Europe sans passeport. La seule différence est qu’il y avait des postes frontières qui ont depuis disparu.

Bonsoir,

On pourrait aussi ébaucher une liste de pays qui sont en dehors de l’UE et qui ne demandent pas de passeports !

Monténégro,
Macédoine,
Serbie,
Kosovo,
Et bien d’autres

Alors rassurez vous aucun point commun entre le passeport et la zone euro !!!

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage