Hello jaenlo,
Ca va être un peu redondant avec la réponse de Caroline
Si vous ne disposez que de 10 jours, mon opinion est, à l’instar de celle de Caroline, qu’il va falloir réviser votre programme à la baisse et faire des choix. Surtout si ce sont 10 jours avec les jours de départ et d’arrivée inclus.
Vous pourriez gardez le Peloponnèse (une partie du genre Mycènes, Epidaure, Nauplie) en louant une voiture des votre arrivée, puis repasser brièvement à Athènes afin de repartir sur une île, et en final disons 2 nuits max à Athènes. Et ça serait déjà pas mal.
Ou bien éliminer la partie continentale et trouver 2 îles qui peuvent s’enchaîner facilement en ferry avant de revenir passer 2 nuits sur Athènes.
Vous me direz “mais pourquoi Athènes est-elle toujours à la fin du séjour?”
Je vous répondrai d’aller demander aux quelques milliers de touristes qui se retrouvent tous les ans coincés sur une île la veille ou le jour de leur vol retour suite à une annulation des ferries pour cause de mauvais temps (voire de grêve).
Notez qu’un trajet vers une île ou d’une île à une autre va vous bouffer au bas mot 1/2 journée de séjour, par conséquent si vous voulez enchainer 2 îles il va falloir choisir judicieusement celles-ci.
En ce qui concerne les îles dans les Cyclades pas trop éloignées avec activités pour tout le monde on peut citer:
Tinos, Paros, Naxos pour les Cyclades centrales
Ou bien Sifnos, Kimolos et Milos pour les Cyclades de l’ouest.
Visiter les monuments et sites historiques, randonner et se perdre dans les ruelles, ça vous aurez sans problème.
Mais le coté accrobranche, escalade, c’est pas vraiment le style d’acitivité de base proposée au voyageur ado lambda en Grèce.
Début mai, va pas falloir être frileux pour faire trempette, mais pour tout ce qui est aquatique, les côtes grecques ainsi que les îles étant en fait un immense parc aquatique, ça ne devrait pas poser de problème (toujours pour les non-frileux).
Au pire vous trouvez des resorts “all inclusive” avec des activités, des piscines et des tobogans qui plongent dans l’eau. Mais j’ose espérer que vous n’allez pas faire 3000 kms pour aller dans ce genre d’endroit.
Le kayaking ça va pas le faire non plus, en revanche vos ados pourront s’adonner au windsurf, kitesurf et à pratiquement tout ce qui implique une planche ou une voile ou les deux.
Snorkeling et plongée sont également des activités pratiquables
Tout celà moyennant si nécéssaire une initiation pour les débutants .
Sur la plupart des îles il y a un service de bus mais celui-ci est parfois très limité en dehors de la haute saiso, et une voiture de location c’est autour de 30€/ jour (plus l’essence), ça vaut pas le coup de s’en priver.
Pour les hébergements, si vous voulez un peu d’autonomie, vous trouverez facilement dans le style petit appartement pour 4 personnes avec kitchenette sur les sites habituels style booking, Airbnb, Google Maps et cie. Ce sont en général des établissement forts sympathiques tenus par des locaux.
En mai ça devrait le faire, mais vu l’afluence record de cette année, attention quand même de ne pas trop traîner pour réserver.