Hello jf,
Vous qui avez écumé les discussions du forum vous avez du voir qu’au mois d’aout une île “pas trop fréquentée” et à 2 ou 3 heures d’Athènes, ça n’existe plus.
Pour les hébergements vous avez intérêt à ne pas trainer, pour le mois d’aout ça doit commencer à être difficile.
Milos est très fréquentée (elle a un aéroport)
Tinos et Sifnos suivent le même chemin en terme de fréquentation.
Serifos est un peu moins fréquentée, disons qu’elle est moins dans le style carte postale des Cyclades (mais c’est bien quand même)
Syros c’est la capitale administrative des Cyclades, pour le coup elle n’est pas du tout dans le style cycladique, mais je ne connais pas.
Sur 15 jours (14 nuits) vous pouvez aller sur 2 îles sans trop stresser.
Partez sur la 1ere ile dès votre arrivée à Athènes. Soit en passant une nuit au Pirée avant de prendre un ferry, soit si votre vol arrive assez tôt en partant sur l’ile dans la foulée
Pour Tinos vous pouvez prendre un ferry depuis le port de Rafina à 20 minutes de l’aéroport et il y a des ferries jusqu’à 18h.
Et donc vous pouvez partager les 10 ou 11 nuits sur 2 îles et garder 2 nuits à Athènes pour la fin.
Il va sans dire qu’il faut choisir 2 îles bien reliées par ferries.
Serifos, Milos et Sifnos sont dans ce cas.
Mais vous pouvez tout aussi bien rester 12 jours sur une même ile. C’est vous qui voyez.
Le réseau de bus ne dépend pas forcement de la taille de l’île. Et surtout l’utilité de louer une voiture dépendra de ce que vous voulez faire. Vous n’êtes pas non plus obligés de louer une voiture pour la totalité du séjour. La encore c’est vous qui voyez.
Sur Milos le réseau de bus n’est pas des plus génial, et la moitié de l’île est zone Natura2000 ou il n’y a pratiquement pas de routes et d’habitations.
Tinos mérite largement une location de voiture vu le nombre de villages et autres recoins à explorer qui seront peu ou pas accessible via bus.
Sifnos est l’île sur laquelle on peut se permettre d’éviter la location de voiture, il y a un bon réseau de bus qui passent dans tous les endroits où séjourner. Et elle a aussi un bon réseau de chemins de randonnées.
Serifos a un réseau de bus minimaliste mais c’est principalement du à sa géographie, très montagneuse avec peu de villages où aller.
Avant de vous lancer dans des réservations d’hébergements voyez en priorité vos horaires de vol, ensuite voyez les possibilités et horaires des ferries.
Ferryhopper vous donnera toutes les infos sur ces horaires de ferries et sur les tarifs: