Quelle île/etape entre Koufonissia et Ios, pour 3-4 nuits, début septembre?

Forum Grèce

Bonjour à tous,
nous serons dans les Cyclades entre la fin aout et la mi-septembre. Nous allons faire Mykonos (3 nuits) - Koufonissia (5 nuits) - ??? (3 ou 4 nuits) - Ios (4 ou 5 nuits) puis bateau pour Santorin où nous prenons notre avion de retour. Nous avons déjà fait Ios et Koufonissia l’année dernière et nous avons adoré, nous voulons retourner sur ces 2 iles pour y passer plus de temps)
Les logements de Mykonos et Koufonissia sont déjà réservé, mais nous avons donc un “trou” de 3-4 nuits à remplir avant d’aller à Ios, sachant que nous aimerions changer d’île et si possible pas trop éloignée, ou restant dans un “circuit” de ferry pas trop compliqué entre Koufonissia et Ios.
Le choix le plus évident serait Naxos car nous y passerons obligatoirement pour aller de Koufonissia à Ios. Mais j’ai peur d’être frustrée d’y rester si peu de temps alors que l’ile est si grande?
Un autre choix serait une autre île des petites Cyclades qui sont accessibles directement depuis Koufonissia avec le Skopelitis, j’hésite entre Schinoussa et Donoussa mais là j’ai peur que ce soit un peu la même chose que Koufonissia (même si c’est difficile de se lasser de mer turquoise et de paysages de rêve!)

Nous aimons les belles plages et les jolies vues, le calme mais aussi un peu d’animation le soir dans les bars (ce que nous avions trouvé à Koufonissia), un peu de découverte historique et de randonnées aussi…

Naxos, Schinoussa et Donoussa piquent ma curiosité mais sont tout de même bien différentes… Aurons-nous vraiment le temps de découvrir Naxos en 3 jours, sachant que nous aimons aussi prendre notre temps? Est-ce une ile qui peut être animée le soir mais avec une douceur de vivre comme dans les petites cyclades? En 3/4 jours cela parait bien peu??
Est-ce que Schinoussa et Donoussa ne sont pas “trop” calmes? Est-ce que l’on ne risque pas de s’y ennuyer après 5 jours à Koufonissia? Nous adorons les ambiances alternatives mais pas “mortes” non plus…

Voilà, si vous avez des infos, avis, retours d’expériences à nous donner, nous prenons tout! Dur dur se de décider… Merci par avance et désolée pour le pavé! Bonne journée à tous :slight_smile:

Bonjour,

Je connais bien ce coin des Cyclades, j’y suis allé fin septembre 2021.
Entre Koufonissia et Ios ,je ne peux que vous conseiller Donoussa en effet. J’y suis resté 3 nuits, c’est une île merveilleuse, très tranquille quand j’y étais (après c’était encore en période Covid). C’est différent de Koufonissia (que j’ai adoré aussi). Donoussa est plus calme, plus montagneuse, beaucoup moins construite que Koufonissia. Les plages y sont superbes, plutôt nudiste hors saison (sauf à la plage du port) : plage de Kedros, Livadi, Tripiti, baie de Fikia.
Sinon, pourquoi pas envisager Amorgos entre Koufonissia et Ios. Proche de Koufonissia et accessible par le Skopelitis (j’aime beaucoup ce bateau qui fait vacances). Amorgos est vraiment chouette, et je conseille plutôt loger à Egiali, c’est très mignon.

Pour retourner sur Ios, après Donoussa ou Amorgos, vous n’avez pas trop le choix, pas de ferry direct, il faudra passer par Naxos.
Je l’ai fait en tant qu’étape pour rentrer de Koufonissia à Athènes (une journée, une nuit), et cela ne m’a pas trop frustré. Le port de Naxos est très sympa en soi à arpenter, le temple d’Apollon à voir au coucher de soleil, la plage Agios Georgios qu’on peut aller à pied.

En résumé, Koufonissia => Donoussa ou Amorgos => Naxos (pour une nuit) => Ios

Bonne préparation

Merci Francis pour votre réponse.
Koufonissia me semblait déjà assez tranquille en septembre, est-ce que Donoussa ne va pas être encore plus calme que sa camarade? J’ai peur d’un sentiment de “répétition” en enchainant 5 jours à Koufonissia puis 4 jours à Donoussa, sur le côté plage-balade-resto, même si je n’ai rien contre des vacances farniente, et même si vous décrivez une île plus variée :slight_smile: Après si il y a un peu d’animation le soir c’est différent mais le guide du routard donne si peu d’adresses que cela donne le sentiment d’une île déserte ou quasi! Comparé à Schinoussa qui me semble fournie en adresses (mais peut-être aussi plus habitée/visitée?)

J’ai aussi pensé à Amorgos, mais comme cela nous éloigne quand même pas mal du circuit Koufonossia-Ios je l’ai écarté… pour avoir pris le Skopelitis l’année dernière par temps bien venteux et bonne houle (qui a duré 4-5 jours d’ailleurs, nous n’avons pas pu profiter des plages au nord de Koufonissia), je n’aimerais pas y rester des heures, nous avons été bien malades et encore sur un trajet de 2h (loin des 6h pour faire Amorgos-Ios). Les fast ferries sont hors de prix… Je pense que je préfère me garder cette île quand je pourrai y consacrer un budget et un temps plus conséquent :slight_smile:

Nous avions fait une étape rapide à Naxos l’année dernière, quelques heures justement entre le Skopélitis qui nous ramenaient de Koufonissia et le fest ferry qui devait nous laisser à Ios, ça n’avait pas l’air désagréable mais l’ile est grande, si nous y restons 3-4 jours nous bougerons, mais j’espère ne pas être frustrée de ne pas pouvoir tout faire… Paros en face semble tentante également par ailleurs mais trop de monde, même début septembre?

Sachant que nous viendrons de Mykonos (très animée) puis Koufonissia (plus calme) juste avant, et pour enchainer sur Ios qui était assez calme l’année dernière à la même époque, je ne sais sur quelle île faire ce “break” inter-île: plutôt petite et calme comme Donoussa/Schinoussa mais donc un peu similaire à Koufonissia, ou bien une grande aux multiples activités comme Naxos ou Paros? Dur de se décider…

Bonjour,
Amorgos se
Selon votre calendrier de séjour, le skopelitis à une rotation Amorgos Santorin le dimanche.
Cordialement
Jean Paul

Malheureusement ça ne colle pas avec notre calendrier car nous terminons le séjour par Ios (en prenant un Ios-Santorin le dimanche matin).

Bonjour.
Aucune petite Cyclade ne vous offrira la même animation que la très hype pano Koufonissi. Cela signifie qu’entre Mykonos et Ios, si vous voulez trouver le même niveau d’animation le soir en septembre, il va falloir (toujours dans l’esprit d’une continuité dans la ligne de ferry) vous diriger vers Naxos. Mais ce serait dommage…
Schinoussa est beaucoup plus animée que Donoussa, qui est effectivement une ile extrêmement calme. A Schinoussa, si vous séjournez à Livadi ou à Chora (la première est à 20 mn de marche de la seconde, ce qui permet d’y passer la soirée. Mais il y a possibilité de louer un scooter), vous allez conjuguer les plaisirs de la plage, des criques secrètes, des petites randonnées sympa avec des soirées (un peu) animées dans un endroit très authentique. Mais attention: ce n’est, très heureusement, pas Naoussa (Paros) ou, bien pire, Mykonos ou Santorin. Schinoussa c’est très décontracté, un peu comme Koufonissi mais en beaucoup moins tendance, en beaucoup moins bondé. Les plages y sont magnifiques, plus secrètes, et ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de l’explorer à pied. Le soir, à Chora, il ya une vraie animation, des restos, des ouzeris, des bars à cocktails, et une ambiance de village vraiment sympa. Nous parcourons les iles grecques depuis 20 ans et c’est notre dernier coup de coeur. Et bien sûr, l’avantage, c’est que cette ile est à une heure de bateau de Koufonissi par le Skopelitis (liaison tous les jours sauf le dimanche), et à environ deux heures de Naxos, ce qui vous permettra de prendre le ferry ensuite pour rejoindre iOS.
Dans les iles grecques, ne craignez jamais de revivre la même chose quand vous changez d’ile, notamment quand elles sont de la même taille: toutes ont un esprit, une ambiance différente.
Bon voyage!

Merci beaucoup pour toutes ces informations sur Schinoussa. C’est plus facile de se la représenter à présent.
Je n’avais pas trouvé Koufonissia particulièrement tendance ou bondée l’année dernière (nous y étions la première semaine de septembre), nous avons toujours trouvé des plages au calme et la petite chora restait assez animée le soir avec les restaurants souvent bien remplis, mais cela restait une ambiance assez douce. Rien à voir avec la foule de Santorin (que nous n’avons pas aimé par ailleurs, mis à part les beaux paysages), et nous ne cherchons pas la folie de Mykonos où nous faisons une étape pour l’avion et visiter Délos surtout.
Du coup j’imagine Schinoussa plus calme que Koufonissia et Donoussa plus calme encore. Les trois îles ont l’air différentes en effet. Je “craignais” simplement qu’au bout de 5 jours de Koufonissia nous allions manquer d’activités un peu découverte, patrimoine/culturel ou bien des randonnées avec de beaux points de vue, d’où l’idée de Naxos ou Paros qui ont pas mal de choses à voir/visiter + des plages + animations le soir (mais trop d’animations?)
Mais finalement j’ai l’impression qu’à Schinoussa ou Donoussa il y a de belles balades à faire? Nous avons d’ailleurs bien exploré Koufonissia l’année dernière qui reste assez plate et sèche, pas très variée en paysage même le simple environnement constant des îles voisines que l’on peut voir en permanence ou presque, est déjà magnifique!

Hello
Oui, De nombreuses belles balades à Schinoussa. Avec toujours une taverne à moins de 20 mn de marche des plages. Pour quatre jours, je choisirais cette ile, surtout en arrivant de Koufonissi, plutôt que Donoussa, qui n’est desservie par le Skopelitis qu’un jour sur deux, et qui nécessite de repartir vers Amorgos, puis de revenir vers Naxos pour aller à Ios. L’avantage de Schinoussa, c’est la beauté des plages et surtout des criques, la variété des paysages par rapport à Koufonissi, et l’animation de Chora, que je trouve plus chaleureuse que Koufonissi. Mais bon, encore une fois, c’est très subjectif!
Bonne semaine.

Merci infiniment vous m’avez définitivement bien vendu Schinoussa! Elle a c’est vrai le gros avantage d’être mieux desservie que Donoussa.
J’avais l’impression que les plages y étaient un peu moins belles que Donoussa qui a l’air vraiment paradisiaque, mais elle a d’autres avantages… ça va être dur de choisir!
En tout cas j’ai moins envie de Paros ou Naxos avec ces belles descriptions des petites Cyclades! Je pense que ça va se jouer sur les possibilités de bateaux, pour trancher!
Merci encore bonne semaine

Au final, dans la période ou nous serons sur place, le Skopélitis passe à Donoussa tous les jours, sauf le dimanche où il ne fait qu’Amorgos/santorin.
Et la boucle Amorgos-Donoussa-Koufonissia-Schinoussa-Iraklia-Naxos le matin puis Naxos-Iraklia-Schinoussa–Koufonissia - Donoussa-Amorgos l’après-midi du bateau est plutôt arrangeante pour nous à l’aller un samedi apres-midi (Koufonissia-Donoussa en fin d’après-midi en 1h10) mais plus longue pour repartir et aller de Dounoussa à Naxos le mardi matin (3h40).
Schinoussa est plus pratique niveau trajets, mais j’hésite encore entre les deux îles… il y a assez peu de retours d’expérience dans les sujets du forum.

Donoussa parait très belle, en terme de plages et l’ambiance alternative me plaît mais très (trop) calme par rapport à Koufonissia où nous aurons passé 5 jours.
Schinoussa a l’air plus animée mais pas forcément autant que Koufonissia, mais plus de “variété” dans les petits restaurants/bars que Donoussa. Mais elle parait moins belle dans ses paysages et ses plages…

En terme de tarif après comparatif des logements sur les deux iles, Donoussa est bcp moins chère pour une qualité de logement équivalent (100 à 120 euros la nuit à Schinoussa sur la plage de Tsigouri pour un studio avec vue sur mer contre 60 euros à Donoussa avec studio vue panoramique sur la mer à 2mn à pied de Stavros).

Décidément le choix s’avère difficile, même pour une toute petite ile!

Hello Flo,

A Schinoussa vous avez aussi celui là dispo début septembre, c’est dans la fourchette haute de votre budget mais jetez-y un oeil quand même

Hélas trop cher avec les frais Airbnb, je suis sur du 100 euros maximum et je cherche plutot autour de 80 euros si je peux… A Koufonossia au Daskalio où je serai juste avant c’est entre 90 et 60 euros la nuit (tarif aout puis septembre), j’essaye de rester dans les mêmes prix. Mais merci pour l’adresse :slight_smile:

Ah ben tant pis, j’avais moins cher mais tout est complet pour vos dates.

Vous êtes sure de ne pas vouloir envisager Naxos ? Y’aurait plus de choix.

Merci. Ça n’est pas grave.
Finalement j’ai choisi Donoussa même si ça n’est pas le plus pratique pour le retour à Naxos en bateau avant Ios. Cela semble plus correspondre à nos attentes que Schinoussa. Quant à Naxos… pas cette année! Je crois que j’ai été vaccinée des grandes îles très fréquentées depuis Milos l’année dernière même si c’est certainement différent (et plus grand).
Du coup nous avons réservé un magnifique studio tout équipé au dessus de la mer à Akrogiali studios, pour 70 euros la nuit je crois que nous ne serons pas perdants…

Bonjour
Essayez de ne PAS passer par airbnb etc… contactez directement la location. C’est souvent beaucoup moins cher en faisant comme ça.

C’est ce que j’ai fait, je suis passée par leur site pour avoir leur mail direct :slight_smile:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage