Cyclades : Tinos - Andros - Syros

Forum Grèce

Bonjour,

Nous allons décrouvrir Tinos (3 jours) puis Andros (3 jours) puis Syros (3 jours) – en août.

Du coup, on a quelques questions :

Les bateaux
A quel moment est-ce le mieux de réserver pour avoir tous les horaires possibles (et avant que ce ne soit complet) ?
Pour l’instant, le bateau proposé d’Athènes vers Tinos part du port de Rafina : il n’y a pas de métro pour aller à Rafina, on prend un bus ? vous savez où ? Et cela prend combien de temps ? J’imagine qu’il faut prendre de la marge para rapport au départ du bateau.
Et pour l’instant, il n’y a pas de direct Andros → Syros :frowning: Du coup, on prend un bateau d’Andros jusqu’à Mikonos, 50 min d’attente puis bateau jusqu’à Syros. Cela se fait bien ?

Le moyen de locomotion sur les îles (on sera 2 adultes, 2 enfants)
Pour des raisons budgétaires, on aimerait faire sans voiture mais est-ce réaliste ? Pour Andros, a priori non, on va louer une voiture. Mais pour Tinos et Syros ?

Merci pour votre aide !

On est preneurs bien sûr si vous avez d’autres conseils sur ces 3 îles, ou sur d’autres (on peut encore adapter notre itinéraire…).

Bonjour

Déjà j’espère que vous ne serez pas à Tinos autour du 15 août car ça va être l’enfer et tout doit déjà être complet.
Vous pouvez déjà réserver les bateaux, les horaires pour cet été sont tous sortis.
Andros est reliée à Tinos mais pas à Syros. Essayez de faire autrement et évitez de passer à Mykonos ou en général de faire un changement de bateau. Commencez par Andros puis allez à Tinos et enfin Syros. C’est le plus logique, comme ça pas de correspondance de bateau.
Pour Rafina oui il faut prendre un bus à la station de métro Nomismatokopio (ligne 3 bleue du métro) Compter 30/40 minutes de bus environ selon circulation.

Hello mmm,

Presque tous les horaires pour aout sont publiés ou en passe de l’être. Il n’y a pratiquement aucune chance pour que cela soit complet, sauf éventuellement autour du 15 aout pour Tinos. Regardez les horaires et les compagnies sur ferryhopper et achetez vos premiers billets avant de partir sur le site de la compagnies de ferrie choisie. Vous les recevrez par email avec un QR code à présenter à l’embarquement. Prenez Fast Ferries ou Golden Star, évitez Seajets.

https://goldenstarferries.gr/en/

https://fastferries.com.gr/en/

il n’y a pas de métro pour aller à Rafina, on prend un bus ? vous savez où ? Et cela prend combien de temps ? J’imagine qu’il faut prendre de la marge para rapport au départ du bateau.

Depuis l’aéroport: le port de Rafina est à environ 20 minutes. Si vous allez à Rafina dans la foulée de votre vol d’arrivée vous avez 2 options: Soit le bus au mieux toutes les heures, soit un taxi.
Dans tous les cas prenez une marge de 2h30 / 3 heures entre l’arrivée du vol et le départ du ferry. Mieux vaut prévenir que guérir et il y a plein de restaus/bistros pour attendre au port si jamais vous êtes en avance.
Avec deux enfants et les bagages prenez un taxi. Vous pouvez en pré-réserver un avec un service comme welcomepickups. Le chauffeur vous attendra avec une pancarte à votre nom à la sortie après la récupération des bagages, il connaitra votre N° de vol et le prix est fixé à l’avance (environ 45€).

https://www.welcomepickups.com/fr/athens/

Pour rejoindre le port de Rafina depuis le centre ville c’est un peu plus compliqué.
Pour ne pas en faire un roman et comme j’ai la flemme j’assume que vous optez pour la solution Aéroport→Rafina.

Et pour l’instant, il n’y a pas de direct Andros → Syros :frowning: Du coup, on prend un bateau d’Andros jusqu’à Mikonos, 50 min d’attente puis bateau jusqu’à Syros. Cela se fait bien ?

Il se peut qu’il y ait un ferry Andros→Syros, de toute façon il ne sera pas quotidien. La liaison était assurée en trajets intra-cycladique 2 fois par semaine par 2 ferries de Seajets en 2023, mais aux dernières nouvelles Seajets aurait abandonné le contrat. Ca sera peut-etre repris par une autre compagnie (Hellenic Seaways). Mystère!

D’où la raison de ne pas se précipiter pour acheter vos billets.

La meilleure solution serait comme l’indique Caroline (pendant que je mets 2 heures à taper ce message) de commencer par Andros, d’enchainer sur Tinos et de faire le Tinos→Syros avec le Blue Star Paros quotidien.

Sinon oui vous passez par Mykonos (ou Tinos). Après pour les histoires de temps de correspondance c’est aussi aléatoire que l’état de la mer. Mais 50 minutes c’est faisable si tout va bien.

Le moyen de locomotion sur les îles (on sera 2 adultes, 2 enfants)
Pour des raisons budgétaires, on aimerait faire sans voiture mais est-ce réaliste ?

Vous n’aurez jamais autant de liberté de déplacement en bus que si vous avez une voiture, loin de la.
En une journée, avec une voiture vous pouvez vous enchainer la visite de plusieurs villages, faire des arrêts dans des endroits sympas pour le paysage ou pour boire un coup, manger ou vous baigner.

Avec les bus vous allez être dépendant d’une ligne de bus, de ses horaires, de ses arrêts où vous pourrez descendre. Pour continuer votre parcours il faudra attendre le prochain bus parfois une heure ou plus pour continuer votre visite, ou revenir (en plein mois d’aout). Mais c’est vous qui voyez.

Cela dit vous n’êtes pas obligé de louer une voiture pour toute la durée du séjour. Si vous préparez bien votre coup vous pouvez faire les deux, voiture et bus.

Merci pour vos réponses !

On n’est pas à Tinos le 15 aout : ouf :blush:

Par contre, pour des raisons de dispos de logements, on va sûrement rester sur Tinos puis Andros puis Syros. Et donc 2 bateaux pour aller de Andros vers Syros… ça se fait quand même, rassurez-moi ? Même avec une escale à Mykonos ?

Même s’il y a peu de chance que ce soit complet, je pense que je vais prendre les billets de bateaux en juin pour avoir tout en poche le jour J :blush: (en privilégiant donc Fast Ferries ou Golden Star, et en évitant Seajets – mais en fait, il me propose ANDROS QUEEN, TERA JET, SUPERFERRY, THUNDER sur ferryhopper).

Merci pour les infos pour aller à Rafina (on logera à Athènes donc on viendra du centre-ville).

J’ai bien noté pour la voiture et vais contacter les loueurs de chaque île…

Comme je ne connais pas vos dates, regardez sur openseas.gr
Vous aurez une vue sur toute la semaine.

Ci-dessous j’ai présélectionné un Rafina → Tinos en première semaine d’aout (changez la date si nécessaire).

http://www.openseas.gr/RAF/TIN/2024-08-07/2024-08-07/itineraries

A partir de juin prenez si vous voulez le premier trajet en ferry Rafina → Tinos.
Pour les autres vous pouvez attendre. J’attendrais même d’être à Andros avant de prendre un billet pour Syros via ou pas une autre île.

Pour la loc de voiture je vous aurais bien suggéré VIdalis Rent a Car, mais je regarde les tarifs et je vois qu’ils louent un pot de yaourt à presque 60€ / jour.
Bon c’est en aout, mais quand même…
Y’a peut etre mieux.

Bonjour,

Pour Syros, nul besoin de voiture. Le plus intéressant se trouve à Ermoupoli et en trois jours c’est bien.

https://www.myatlas.com/Hérodote/des-cyclades-au-dodecanese/t/1149164

Sujets suggérés

Services voyage