Hello mmm,
Presque tous les horaires pour aout sont publiés ou en passe de l’être. Il n’y a pratiquement aucune chance pour que cela soit complet, sauf éventuellement autour du 15 aout pour Tinos. Regardez les horaires et les compagnies sur ferryhopper et achetez vos premiers billets avant de partir sur le site de la compagnies de ferrie choisie. Vous les recevrez par email avec un QR code à présenter à l’embarquement. Prenez Fast Ferries ou Golden Star, évitez Seajets.
https://goldenstarferries.gr/en/
https://fastferries.com.gr/en/
il n’y a pas de métro pour aller à Rafina, on prend un bus ? vous savez où ? Et cela prend combien de temps ? J’imagine qu’il faut prendre de la marge para rapport au départ du bateau.
Depuis l’aéroport: le port de Rafina est à environ 20 minutes. Si vous allez à Rafina dans la foulée de votre vol d’arrivée vous avez 2 options: Soit le bus au mieux toutes les heures, soit un taxi.
Dans tous les cas prenez une marge de 2h30 / 3 heures entre l’arrivée du vol et le départ du ferry. Mieux vaut prévenir que guérir et il y a plein de restaus/bistros pour attendre au port si jamais vous êtes en avance.
Avec deux enfants et les bagages prenez un taxi. Vous pouvez en pré-réserver un avec un service comme welcomepickups. Le chauffeur vous attendra avec une pancarte à votre nom à la sortie après la récupération des bagages, il connaitra votre N° de vol et le prix est fixé à l’avance (environ 45€).
https://www.welcomepickups.com/fr/athens/
Pour rejoindre le port de Rafina depuis le centre ville c’est un peu plus compliqué.
Pour ne pas en faire un roman et comme j’ai la flemme j’assume que vous optez pour la solution Aéroport→Rafina.
Et pour l’instant, il n’y a pas de direct Andros → Syros Du coup, on prend un bateau d’Andros jusqu’à Mikonos, 50 min d’attente puis bateau jusqu’à Syros. Cela se fait bien ?
Il se peut qu’il y ait un ferry Andros→Syros, de toute façon il ne sera pas quotidien. La liaison était assurée en trajets intra-cycladique 2 fois par semaine par 2 ferries de Seajets en 2023, mais aux dernières nouvelles Seajets aurait abandonné le contrat. Ca sera peut-etre repris par une autre compagnie (Hellenic Seaways). Mystère!
D’où la raison de ne pas se précipiter pour acheter vos billets.
La meilleure solution serait comme l’indique Caroline (pendant que je mets 2 heures à taper ce message) de commencer par Andros, d’enchainer sur Tinos et de faire le Tinos→Syros avec le Blue Star Paros quotidien.
Sinon oui vous passez par Mykonos (ou Tinos). Après pour les histoires de temps de correspondance c’est aussi aléatoire que l’état de la mer. Mais 50 minutes c’est faisable si tout va bien.
Le moyen de locomotion sur les îles (on sera 2 adultes, 2 enfants)
Pour des raisons budgétaires, on aimerait faire sans voiture mais est-ce réaliste ?
Vous n’aurez jamais autant de liberté de déplacement en bus que si vous avez une voiture, loin de la.
En une journée, avec une voiture vous pouvez vous enchainer la visite de plusieurs villages, faire des arrêts dans des endroits sympas pour le paysage ou pour boire un coup, manger ou vous baigner.
Avec les bus vous allez être dépendant d’une ligne de bus, de ses horaires, de ses arrêts où vous pourrez descendre. Pour continuer votre parcours il faudra attendre le prochain bus parfois une heure ou plus pour continuer votre visite, ou revenir (en plein mois d’aout). Mais c’est vous qui voyez.
Cela dit vous n’êtes pas obligé de louer une voiture pour toute la durée du séjour. Si vous préparez bien votre coup vous pouvez faire les deux, voiture et bus.