Îles grecques en slow Travel☀️

Forum Grèce

Bonjour à tous,
Je souhaiterai partir deux à trois semaines en Grèce en septembre. Arrivée Athènes puis ferry (pas de bateaux rapides) vers… ???
Recherche flânerie dans des petites îles très simples et tranquilles où me ressourcer, voir de beaux patrimoines, contempler des paysages magnifiques, loin des festivités nocturnes mais avec de bonnes petites tavernes, en résumé prendre le temps !
C’est possible d’après vous ?
Merci à tous pour vos partages d’expériences !
Catherine

Oui d’après moi c’est possible

En septembre tout-à-fait possible et même recommandé ! Après, j’aimerais juste comprendre ce que vous voulez dire par “beau patrimoine” ? Architectural ou naturel ?

Tout d’abord merci pour votre réponse, je ne suis malheureusement pas férue d’histoire ou d’archéologie mais apprécie d’aller voir des pierres ancestrales ou des églises perchées en haut d’une montagne, tout comme découvrir une petite crique au détour d’un chemin donc les deux ! Et s’il n’y a juste que le bruit de la mer en bord de plage ou quelques chemins pour découvrir de petits villages, ça sera très bien aussi !

A part Delos il n’y a pas vraiment de site archéologique majeur sur les îles, cela vous ira bien.
Personnellement j’ai vécu de très belles émotions sur l’île de Sifnos qui reste une des préférées dans les Cyclades.
J’ai également beaucoup aimé Cythère dont on ne parle jamais, peut-être parce qu’elle fait partie administrativement des Ioniennes et qu’il faut descendre jusqu’à Neapoli pour prendre le ferry.

Bonjour. Avec mon épouse nous sommes amoureux des Cyclades depuis notre première fois en 2012 même si là bas aussi les prix ont sérieusement augmenté depuis bien avant la guerre en Ukraine.
Nous y retournons du 29 mai au 17 juin au départ de Marseille avec au programme Milos, Kimolos, Kythnos et Paros. Les deux îles de Kimolos & Kythnos sont les seules que nous ne connaissons pas encore (excepté Gyaros qui n’est pas visitable et Delos qui est un cailloux qui se visite à la journée avec son fameux site archéologique). Tout d’abord je vous suggère ce site pour la recherche des Ferries. Ferries.gr - Trajets de ferries grecs depuis l'Italie Grèce et les îles grecques Albanie Turquie. Billets de ferry grec. Ferries en Grèce. Voyage maritime Ferries vers les îles grecques . Il est complet et en français. Les îles tranquilles avec de jolies églises perchées a visiter vous avez encore l’embarras du choix:

1. Sikinos où se trouve un petit domaine viticole, avec son bar à vins depuis lequel le coucher de soleil est époustouflant Manalis Winery | Our passion for quality wine is our innovation! et l’église rénovée de Saint Marina).
  2. Schinoussa la jolie tranquille où je vous conseille de séjourner sur la plage de Paralia Livadi (suggestion d’hébergement http://www.notostudios.gr/ que nous avions repéré sur place pour une fois suivante car le notre était moyen et trop éloigné) et (suggestion de restaurant, s’il est toujours ouvert, le Kira Pothiti…vraiment top).
  3. Anafi lointaine et difficile a atteindre en ferries avec un village unique, six ou sept plages qui se succèdent et un piton rocheux (le deuxième plus grand d’Europe après Gibarltar) et au sommet duquel on arrive à une église et un point de vue à 380° extraordinaire.
  4. Donoussa, où se trouve la plus belle des plages que j’ai connu dans les Cyclades (Piso Livadi fréquentée majoritairement par des naturistes). Les plages sont toutes belles sur Donoussa. Nous y sommes allés deux fois et avons séjourné au même endroit super https://www.firoa-studios.gr/index.php/en/.
    D’autres îles sont grandes mais offrent des petits coins tranquilles comme le petit bourg d’Aliki au sud de la belle Paros où nous sommes allés de multiples fois chez Anna (adorable grecque francophone, https://ikia-apartments.com/). Il y a une taverne simple et pas chère avec plein de bonnes choses a manger qui se nomme To Balcony tou Aki “Balcony pour les intimes” To Balcony tou Aki. Paros rassemble tous les charmes des Cyclades paysages, églises, plages, lieux animés et autres lieux tranquilles, réseaux bus et routier au top, villages magnifiques).
    Comme l’a écrie Lavendria; Sifnos est une île géniale (moi aussi ma préférée) où on mange super bien, c’est l’île des potiers et il y a de belles plages et trois très beaux villages sont concentrés au milieu de l’ile Apollonia, Artemonas et Ano Petali. Il y a le village de Kastro avec son air de “bout du monde”. Sur Sifnos, ne pas rater la ferme Narlis (fruits et légumes bios) mais aussi poteries typiques de Sifnos assez peu mis en avant alors que c’est là-bas que nous y avons vu les plus belles, Νarlis Sifnos Farm – Creating food with love). Nous logions au Makis Camping sur la plage du débarcadère de Kamares chez Stéphanie perpignanaise très gentille en couple avec Makis (emplacements de camping et bungalows en dur super bien équipés) Makis Camping à Sifnos. Super restaurant à Kamares (O Argyris) pas de site web mais facile a trouver (gouter la Chick Peas Summer Salade)…
    Enfin je terminerai, liste non exhaustive, par l’autre merveilleuse Cyclades d’Amorgos (communément nommée par les français comme l’île du film Le Grand Bleu du fait des nombreuses scènes tournées là bas). Cette île minérale qui monte et qui descend dégage quelque chose d’attirant que je suis incapable d’expliquer, comme une sorte d’envoûtement. C’est là que vous pourrez visiter cet improbable monastère agrippé au flan très vertical de la montagne; Panagia Chozoviotissa. Vous pouvez descendre dans la crique où se trouve toujours l’épave du bateau où Enzo sauve un plongeur coincé dans le film, bien qu’il soit coupée en deux de puis 2012). L’ile est la seule des Cyclades qui possède deux ports Katapola et Aegiali. Nous logions à Katapola dans une jolie chambre tranquille avec une petite cour intérieure https://www.casaprimavera.gr/fr/
    Je pense que c’est ce type de réponse que vous attendez des forumeurs…
    Enfin voilà ce que que je peux vous dire en me retenant car je pourrais en parler des heures…
    N’hésitez pas a me contacter en privé, je ne sais si c’est possible ici, pour plus de renseignements…
    Yassas!
    Prenez du plaisir et essayez de revenir en juin (potentiellement un peu moins de vent et des journées plus longues)

Bonjour
Amoureuse de la Grèce tout comme vous, j’y reviens dans moins d’un mois pour la 5eme fois.
Je cherche des infos logement sur Kythnos mais je comprends que vous n’y êtes pas encore allés ? Je pourrais vous passer les tuyaux au retour :wink:
En avez-vous à me donner pour Serifos, Sufnos et Folegandros où nous comptons nous rendre ensuite ?
(Voyage inter îles du 9 au 21 juin) .
Efkaristo :grin:
Christine

Effectivement Kythnos est la seule île où je n’ai pas encore trouvé de logement donc si vous avez une adresse, je prends.
Concernant Sérifos, je n’ai pas plus aimé que cela.
Cette île, même si aucune des Cyclades ne m’a laissé indifférent, fait partie de celles où je ne retournerai probablement pas avec Mikonos, Andros et Naxos
Je ne peux donc pas vous conseiller d’hébergement car le notre n’était pas terrible (Gorgona studios).
Je ne vous conseille pas de vous installer dans le village perché éponyme car il est vraiment perché et ça monte très raide…
Pour les restaus idem; rien de transcendant de trouvé…nous dinions au To Fagopoti (Το Φαγοπότι) sur la plage de Livadi (simple et pas cher) En revanche très bonne boulangerie sur le quai (Indigo bakery). Nous allions souvent dans un petit sncak soigné dans une perpendiculaire au quai juste aprèsle magasin de souvenirs Barbara’s shop.
Pour Sifnos vous pouvez vous référer a mon long commentaire où je donne de nombreuse adresses (nous y serons en transit, en provenance de Kythnos et à destination non direct de Paros, la nuit du 12 au 13 juin…chez Stéphanie au Makis scamping Kamares…)
A Folegandros (jolie Cyclades) nous avons séjourné dans un lieu magnifique et hors budget pour nous à l’époque 70€ la nuit il y a 7 ans) Anemousa hotel (ville principale).Ne pas rater les plages d’Agkali et surtout Katergo (accessible en petit bateau depuis le port ou en scooter terrestre suivi de petite marche d’une demi heure, notre choix).
Voilà ce que je peux vous écrire.
Cycladement votre

Eh bien un grand merci pour toutes les personnes qui m’ont répondu ! Je vais pouvoir préparer mon itinéraire .
Bons voyages et belles découvertes à tous !
Catherine

Bonjour,

Des flâneries dans les îles de la mer Egée c’est possible en effet, surtout quand la haute saison prend fin. Je vous propose donc Ikaria.
Pour vous inspirer, je vous invite à visiter mon carnet de voyage:
https://www.myatlas.com/Hérodote/des-cyclades-au-dodecanese

Magnifique carnet de voyage, merci pour ce partage !

nous en revenons (mercredi 17/05/23). Nous étions chez des amis près de Thessalonique. Nous sommes très nature et pas musées du tout. Nous avons donc fait un tour d’une semaine (qui aurait pu se prolonger si le temps avait été au rendez-vous). On a commencé par les météores !!! (magnifique) On peut y randonner et en faire un tour à pied. Comptez plusieurs heures de marche évidemment. L’idéal serait d’y rester 2 ou 3 jours. Des météores nous sommes allés à Metsovo (village de montagne) en +/- 2h de route. Pas mal pour les randos en montagne. Station de ski en hiver. De Metsovo en 1 h30 de route nous étions aux Gorges de Vikos. Magnifique !!! Impressionnant. 1.600m de dénivelé sous vos pieds. Il y aussi moyen d’y randonner un peu partout dans les gorges et aux alentours. J’y serais bien resté 3 jours… On a ensuite pris la direction du mont Olympe '(village de Litochoro au pied des randos vers le mont). Comptez 4 à 5h de route. Le mont Olympe propose également un paquet de randonnées de tous niveaux. Splendides gorges vertigineuses etc… Impressionnant également. Comme le mont était enneigé et qu’il faut un casque (chutes de pierres), nous n’avons pas pu le gravir (2.950m d’altitude). Il y a un parking (Prionia) qui vous amène à 1.100m d’altitude. Ensuite il faut prévoir des gîtes de montagnes ou être solidement sportif. Dans le nord Est il y a aussi les Chalkides. Pas mal, mais plus touristiques, plages etc…

Sujets suggérés

Services voyage