Cambriolage voiture à Athènes - retours d'expériences

Forum Grèce

Bonjour Voyageurs,

Actuellement en voyage touristique à Athènes, je veux vous raconter mon expérience et surtout, vous mettre en garde!

En date du 12 mai 2024, soit il y a quelques jours, mon amie et moi arrivions à Athènes. En provenance de Nauplie, nous devions repasser par la capitale avant de nous diriger vers les îles…

À bord de notre voiture de location, dont l’immense inscription “CENTURO” sur le pare-brise arrière ne pouvait laisser planer aucun doute, nous avons fait un arrêt à “Kalamaki Beach” avant de reprendre la route vers notre hostel.

Nous avions quelques heures à tuer avant le check-in, alors pour profiter du beau temps, nous avons décidé d’aller se poser à cette plage.

Le parking était bondé et les trottoirs obstrués pris par des voitures stationnées en tous sens. Nous réussissons cependant à trouver une petite place sur un trottoir, au milieu de deux allées piétonnes très passantes, quasiment en face de l’entrée de la plage. Nous enfilons nos maillots, nous prenons un petit gueuleton, nos lunettes de soleil, nos cellulaires et c’est parti pour la bronzette.

Nous descendons quelques marches avant d’atteindre l’entrée de la plage, nous payons 15$ chacune (ce qui est beaucoup trop cher selon moi), puis nous passons les prochaines quatre heures au soleil.

C’est vers 17h que nous remontons à la voiture afin de nous rendre à notre hostel et là… Horreur!

Tout a disparu !

Portières déverrouillées, petite vitre côté passager fracassée! Les sièges sont rabattus vers l’avant et le coffre est vide. Mon amie me dit : « Math, on s’est fait voler! ».

Une bouffée de panique m’envahit. Ma respiration s’accélère. Les larmes montent. Je crie. Je pleure. Rien ne va plus !

Mon passeport, mes cartes de crédit, mon permis de conduire, ma carte d’assurance maladie, mon iPad, mes AirPods, mon argent, mes vêtements, mes lunettes, ma valise…

Il ne reste plus rien.

Ils sont partis avec nos deux valises et nos deux sacs qui étaient dans le coffre La voiture est vide !

A la vue de mon affolement, 2 filles se rapprochent pour comprendre ce qui se passe. Elles nous proposent gentiment leur aide. Nous nous rendons au bar le plus proche afin de contacter les services de police.

En même temps, nous appelons nos parents au Canada afin qu’ils fassent le nécessaire pour bloquer ma carte de crédit volée. Sans grande surprise, les services antifraudes l’avait déjà bloquée, après avoir constaté 3 achats d’environ 75$ chacun. Heureusement, ma banque me le rembourse aussitôt.

Avec tout ça, on en avait oublié les AirTags… Pour ma part, j’en avais un dans ma valise et un autre dans mon sac.

Ils sont à 23 km de la plage, déjà.

Rapidement, 4 policiers sur 2 motos arrivent. Ils rédigent un rapport et nous expliquent que nous devons nous rendre au Centre de Police le plus proche. Lorsque nous leur montrons la localisation des AirTags, les Policiers nous retorquent que les voleurs sont en dehors de leur zone de surveillance et qu’ils ne peuvent donc rien faire, ce qui est totalement absurde selon moi.
La précision de leur localisation nous démontre clairement l’endroit où nos effets personnels se trouvent. Ou du moins où se trouvent les AirTags, ce qui serait une première piste !

Nous reprenons la voiture direction le poste de police, celui qui a juridiction dans le quartier où sont localisées nos valises, puis on attend. On attend parce que le policier n’est pas là. La secrétaire nous dit qu’il est chez lui, mais qu’il devrait arriver dans quinze minutes.

Trente minutes plus tard, assises devant son bureau, nous lui relatons les évènements. Il n’a pas l’air étonné. Il nous explique que ce type de vol est très commun à Athènes en précisant que je dois me rendre à l’Ambassade du Canada pour faire une demande de passeport temporaire. Oui parce que je ne vous l’avais pas précisé, mais j’avais packté pour un voyage de 3 mois en Europe, retour au Canada le 5 août. Donc sans passeport, mon voyage se termine à Athènes !

Le policier nous mentionne avoir déjà envoyé une patrouille dans le coin, car, apparemment, c’est là que les articles volés se retrouvent. Il souligne clairement que si nos bagages sont dans une habitation, ils ne pourront pas intervenir.

En gros, nous devons simplement attendre que les voleurs vident nos valises, prennent l’argent et jettent nos sacs aux poubelles. Plus qu’à espérer que quelqu’un les rapporte à un Centre de Police.

Avec l’accord du Policier, nous décidons de nous rendre - en voiture - à l’emplacement des AirTags. Nous nous retrouvons dans le quartier de Saint Pavlos. Les rues sont sombres et peu engageantes. La localisation est moins précise. Nous jetons quelques coups d’œil dans les conteneurs à poubelles. Rien ! Nous finissons par rentrer dans un café, afin de brancher mon téléphone, et nous nous sentons très vite observées. Le quartier n’est pas très rassurant et nous décidons de regagner notre hostel.

Tous mes bagages sont sur moi. Vêtue d’une veste, d’un short et de mon téléphone à la main, je suis bien moins lourde qu’à mon arrivée à l’aéroport.

J’ai pu récupérer mon passeport temporaire le lendemain ! Soulagement ! Nous avons acheté quelques effets essentiels. Nos parents nous ont informé qu’une petite somme pourrait nous être remboursée par l’entremise de la protection d’assurance offerte par nos cartes de crédit. Ce n’est pas grand-chose mais ça fait du bien en ces moments-là !

Quoi qu’il en soit, je pense qu’on peut dire adieu à nos valises.

Pour ce que nous avons pu en voir, la Grèce est un pays splendide.
Mais Athènes nous laissera un goût amer !

Amis et voyageurs, faites attention à vous et gardez vos papiers en sécurité !

Mathilde

Bonjour Mathilde,

Je suis bien désolée de votre mésaventure. C’est terrible.
Malheureusement cela arrive très souvent dans ce coin. Les voitures des Grecs sont aussi forcées et ils prennent tout ce qu’ils peuvent.
En règle générale, où que l’on soit dans le monde il ne faut jamais rien laisser de visible dans sa voiture, que ce soit la sienne ou une voiture de location d’ailleurs.
ET TOUJOURS gardez les papiers importants et objets de valeur sur soi!!

C’est bien triste, mais à la vérité cela arrive souvent, très souvent, en Grèce.
En voyage il ne faut pas se séparer de ses moyens de paiement et de ses documents d’identité. Jamais.
A la rigueur dans des coffres d’hôtel ; quand on a l’impression qu’ils sont fiables.
Il vous reste à refaire des passeports - au Canada ça doit être assez rapide - et à reprendre le cours du voyage. Avec plus de prudence.

A noter que la même chose aurait pu vous arriver à Paris, Rome ou Barcelone, c’est même infiniment plus probable qu’à Athènes. Et c’est triste à dire mais l’arrivée massive de réfugiés dans nos régions méditerranéennes n’arrange rien. Dans mon quartier les vols et agressions se multiplient depuis un an ou deux alors que je n’avais jamais vu ça auparavant. Il faut redoubler de vigilance en voyage et garder sur soi tout ce qui est important (je note que vous aviez conservé votre portable avec vous, mais pas les passeports ni les cartes bancaires… Comprenne qui pourra).

1 « J'aime »

Le portable est greffé à la main.
Une pochette autour du cou avec les cartes et le passeport aurait nui à l’esthétique du décolleté ! :rofl:

Je compatis.
(Risky Business m’a traumatisé à vie)

Mais si cela est possible (et ça l’est très souvent), n’aurait-il pas mieux valu les laisser à l’hôtel ? Surtout qu’il arrive régulièrement que la chambre soit prête avant l’heure fatidique…

Peut-être parce qu’elles devaient aller rendre la voiture à l’aéroport après la plage et qu’elles ne voulaient pas retourner en centre ville pour reprendre leurs bagages à l’hôtel, va savoir…
Ça m’est souvent arrivé de laisser mes bagages dans la voiture avant d’aller faire trempette en itinérance en Grèce, mais même là-bas qui est un pays très sûr - bien plus que chez moi - ça ne m’est jamais venu à l’idée de laisser mes papiers et mon argent dans la voiture. Les voleurs voient les touristes arriver de loin.

Merci de votre message!

Effectivement, nous n’avions que quelques heures à patienter avant le check-in…
Nous aurions pu envoyer un message à l’hôte pour vérifier la disponibilité de la chambre.

Sujets suggérés

Services voyage