La grèce en bus en hiver

Forum Grèce

Bonjour
je pars trois semaines en Grèce en Décembre.
Comme je n’ai pas le permis, je compte utiliser les transports en commun.
Est-ce qu’il existe une application pour organiser son voyage et construire son itinéraire ?
Avez-vous des conseils à me donner sur les destinations à privilégier en fonction de leur accessibilité et de l’intérêt à y aller l’hiver ? Je souhaite m’imprégner de la culture antique, visiter des villages authentiques, des lieux spirituels (monastères etc…) et me balader dans la nature.
Trouver des sources chaudes serait un plus.

Je recherche également de bonnes adresses sur Athènes, Nauplie, Delphes, les Météores.

Merci d’avance

estelle

Bonsoir

Visiter la Grèce en bus c’est faisable; la compagnie KTEL dessert tout le pays. C’est économique niveau tarif. Vous avez quelques renseignements sur les transports en Grèce sur ce lien.

Lés météores en hiver ca doit etre magnifique si c’est enneigé. Un très bon hôtel où nous avons logé c’est Le Dellas Boutique Hotel . Il est bien situé à Kastraki donc au pied des météores.
Vous pouvez y louer des vélos si les dénivelés ne vous effraient pas. Ou sinon il y a une randonnée pour monter aux monastères.

Vérifier bien les horaires des monasteres car ils ne sont pas tous ouverts tous les jours et l’hiver ils ferment assez tôt.

Sur Nauplie, on a adoré se balader sur le port et dans les petites ruelles au pied de la Forteresse Palamède.

Sur Delphes, il y a bien entendu le sanctuaire panhellénique, le temple d’Apollon, la vue imprenable sur la région. Il y a également le vagonetto qui est intéressant à faire (visite d’une mine de bauxite) qui se trouve à 30-40 min de Delphes

Et si vous retournez à Athènes depuis Delphes, vous pouvez faire un petit détour à Osios Loukas, un monastère Byzantin.

Bonjour
Merci Chrissand pour votre réponse.
Concernant votre adresse de logement aux Météores c’est archi complet et les tarifs sont prohibitifs dans cette région. Savez vous s il existe des logements bon marché dans cette région ?

Vous parlez de la fermeture des monastères mais est ce la même chose pour les bus ? Est ce que certaines destinations ne sont pas desservies durant cette période ?

J ai oublié de mentionner que je voulais également voyager dans le Péloponnèse.
Pensez vous qu en trois semaines ce soit jouable en bus ?
Est ce qu il y a des voyageurs qui l ont déjà fait (le Péloponnèse et le nord) et si oui, quel a été votre itinéraire ?

Pour les gorges de Vikos sont elles praticables en autonomie sans équipement ?

Ah et enfin savez vous s il existe des sources chaudes ?

A bientôt

Estelle

Bonjour
Les météores sont une destination hivernale pour les Grecs. C’est normal que ce soit complet, un peu comme les Alpes chez nous en février.

pour les bus il y en a toute l’année. Il y a peut être un peu moins de fréquence qu’en été mais aucune liaison ne s’arrête. Les Grecs aussi prennent le bus.
Par contre il faut aller sur le site du KTEL de chaque région pour voir la desserte. Ce n’est pas hyper pratique.

En trois semaines en bus ça peut être long et compliqué selon les destinations. Il faudra par exemple repasser par Athenes pour faire Météores/Péloponnèse. Et peut être change de gare routière à Athènes.
Donnez nous le parcours que vous souhaitez faire que l’on puisse vous aider.

Bonjour
En parcourant cette discussion, une question me vient à l’esprit. Existe-t-il une équivalence de blablacar en Grèce?
Merci Carole-In … je suis l’as de pique qui …

Bonjour Glen
Non pas de blablacar, ou du moins absolument pas aussi démocratisé qu’en France. Il y a bien une plateforme mais il y a tellement peu de voitures proposées que c’est meme pas la peine de vous inscrire.

Bonjour Caroline. Mon itinéraire est en construction car il y a encore pas mal de paramètres inconnus et je suis également preneuse de conseils pour sortir des sentiers battus, mais j ambitionne de faire des sites antiques dans le région du Péloponnèse : Epidaure Mycènes Ermioni Hydra Nauplie Kyparissi Monemvassia Mystra. Si j ai le temps et si c est accessible avec le bus: le Magne. la Messenie je ne sais pas si cela vaut le coup. ioannina.
Et puis dans le nord les Météores. le Pelion a l air génial pr se balader également.
Les gorges de Vikos.
Peut être un sommet du côté de l Olympe.

Et bien sûr Delphes et Athènes

Je suis consciente que je vais devoir faire des choix. Mais l idée est de faire des balades seule dans la nature de visiter des villages typiques et lieux spirituels et m imbiber de culture antique.

Je ne sais pas comment gagner du temps niveau transport car je ne parviens pas à me faire une idée générale de mon itinéraire et effectivement je rame un peu avec les bus (sur KTEL).

L idée est également d aller chez l habitant d autant que mon budget est un peu serré et je voyage seule.

Peut être avez vous des idées de camps de base pour sillonner au maximum ?

Pour les Météores j ai regardé les tarifs pour la semaine prochaine: les grecs sont ils déjà en vacances ?

Merci a vous pour votre aide.

Estelle

Bonsoir,
Je trouve des tarifs à 30 € la nuit dans les Météores pour la semaine prochaine, c’est un tarif normal. évidemment le weekend c’est beaucoup plus cher.
A mon avis il faut éliminer Ioannina et le mont Olympe ça fera beaucoup trop. Déjà que pour les Météores en partant d’Athenes il y a 5h de route au moins.

“Chez l’habitant” ça ne veut pas dire qu’on dort chez les gens. Ce sont des petits studios indépendants. Compter 30 euros la nuit en moyenne.
Après les Météores faire Delphes, mais il faut faire des haltes car ce n’est pas direct. Donc vous devrez surement passer la nuit quelque part là aussi.
Puis ensuite redescendre sur Athènes pour passer dans le Péloponnèse.

Merci Caroline pour l’info!

Merci beaucoup Carole. Je vous avais répondu mais j ai vu que mon message n avait pas été posté.

"Bonjour Caroline

Merci pour votre réponse c est très gentil.

Pourriez vous me dire sur quel site vous avez vu des nuitees a trente euros s il vous plaît ?

En fait je pensais réserver auprès des habitants sans intermédiaire mais un site peut permettre de se faire une idée des tarifs.

Est ce qu en Décembre cela vous paraît jouable de réserver au jour le jour ?

Encore merci,

Bien à vous

Estelle"

Afficher le texte

Bonjour
Sur booking et consorts, il y a des nuitées à 30 euros. Vous pouvez réserver directement auprès du logeur en regardant de quel hotel ou location il s’agit. Mais c’est de l’hotellerie, ce n’est pas un habitant qui loue sa chambre d’amis…
Oui on peut réserver au jour le jour, mais comme je l’ai dit, le weekend ça sera plus cher.

Sujets suggérés

Services voyage