Road trip dans les Cyclades en camping car

Forum Grèce

Bonjour, pour la 3ème année consécutive, nous partons en camping car en Grèce en octobre ( du 2er au 20 octobre). Nous souhaitons cette année faire quelques unes des îles des Cyclades. Nous avons donc 18 nuits. J’en compte 15 a répartir sur les îles. Quelles îles nous conseillez vous? Avez-vous un itinéraire “d’île en île” a me proposer?

Ma première idée est: Départ depuis le port de Lavrio pour - Kythnos - Syros - Paros - Naxos - (myconos) - Tinos - Port de Rafina

Mais je sais aussi que les ferries en octobres sont moins fréquents et je ne connais pas le prix des traversées… Cela fait peut-être un peu beaucoup d’îles…

Merci pour vos avis/conseils!

Bonjour

Les prix ont très fortement augmenté cette année.
Regardez les prix et horaires sur www.ferryhopper.com
5 iles en 18 jours c’est peut etre suffisant surtout quand vous allez voir le budget bateau…
évitez Mykonos.

Merci Caroline! Oui j’imagine, nous avons déjà vu l’augmentation du prix du ferry pour arriver jusquà Patras… Pourquoi Eviter Myconos? Y passer une journée est faisable vous pensez? Ou vraiment cela n’en vaut pas la peine? Quelles 4 ou 5 îles me conseillez vous?

Passer une journée sur une ile, vu le prix que ça va couter je pense pas que ça vaille le coup.
Vérifiez qu’il y a bien des campings sur ces iles.
Le camping sauvage est interdit en Grèce et sur une ile on vous repère très facilement.

Mykonos n’a rien d’authentique c’est surfait et cher. Donc rien d’intéressant à voir à part les milliers de croisiéristes américains…

Votre idée est pas mal… Il faut juste regarder que ces iles sont bien reliées entre elles.

Merci pour vos réponses! je vais étudier tout ca!

Hello Mademoiselle Jo,

Comme vous l’avez dit, les ferries en octobre sont moins fréquents et quelque soit le parcours que vous voulez faire je vous recommande d’étudier à l’avance les possibilités de ferries.
Pour celui que vous envisagez il est possible que vous n’ayez pas de ferries tous les jours pour aller d’une île à une autre. D’autant plus que tous les ferries ne peuvent pas transporter des véhicules et que vous voulez partir du port de Lavrio qui est très limité en terme de destinations. En gros c’est seulement Kea et Kythnos.

Partir du port du Pirée vous offrirait plus de possibilités de destinations comme par exemple toutes les îles des cyclades de l’ouest de Kythnos à Milos en passant dans l’ordre par Serifos et Sifnos (avec Kimolos en option).

Un autre circuit possible: Pirée→Paros→Naxos→Tinos→Andros→Rafina (en inversant éventuellement Paros et Naxos selon les possibilités de ferries)

En ce qui concerne les tarifs pour votre camping car il faut aller voir sur les sites des compagnies de ferries. Le prix varie en fonction de la longueur et hauteur du véhicule. Faites des simulations de réservation Online. Disons qu’en gros pour votre camping car il faudra débourser 3 à 4 fois le prix d’une place passager en économie.

Sans vouloir vous empêcher d’aller à Mykonos je suis d’accord avec Caroline que cela ne vous apportera rien de plus, sauf dépenser inutilement du fric dans une espèce de parc d’attraction pour croisiéristes et fêtards fortunés.
Des maisons blanches et les dômes bleus, vous en verrez partout dans les Cyclades.

Tous les horaires des ferries pour octobre ne sont pas encore disponibles.

Pour avoir une idée de ce qui sera probablement possible en octobre 2023 allez sur http://www.openseas.gr/ qui offre la possibilité de remonter le temps et de voir les liaisons ferries en octobre 2022.

Avec 18 nuits je ne vous conseille pas d’aller sur plus de 4 îles. Tout déplacement d’une île à une autre c’est au moins 1/2 journée de “perdue”.

Bonjour
dans les Cyclades, surtout dans les petites îles, ça me parait compliqué à plusieurs titres
-comme le dit Caroline il est difficile de passer inaperçu avec un CC et le camping sauvage étant interdit il vous faut, pour être tranquille, trouver un camping et il n’y en a pas partout
Après tout dépend de la tolérance des autorités locales …

• Kythnos hors saison est mal desservie et il est possible que vous soyez obligé de retourner sur lavrio pour aller sur rafina où le pirée pour rejoindre une autre île
  • en octobre je pense que vous allez prendre des bateaux conventionnels mais le prix des transports n est pas négligeable
    Le principal problème sera de garer votre CC
    Sur tinos j avais vu des campings car garés en face d une plage au sud de la ville mais dans les autres que vous citez je n en ai jamais vu ; donc sur Tinos les CC sont tolérés mais sur les autres îles …
    Concernant Mykonos n y allez pas en Cc , vous ne pourrez pas vous garer sauf sur le parking du port et les routes sont très étroites . Si vous voulez visiter la chora faites le en AR sur une journée au départ de tinos , il y a beaucoup de liaisons entre ces 2 îles et le trajet ne dure que 30 min en ferry
    Syros ne me parait pas un bon plan non plus car il est difficile de trouver un endroit discret sans déranger les habitants pour se garer et ce même pour une voiture qui aurait une tente de toit alors pour un Cc …
    De façon générale les Cyclades avec un CC c est compliqué, vérifiez bien qu il y ait un camping avant

Sujets suggérés

Services voyage