Attention, pickpocket dans le métro. Arrêt Metaxourgeio.
Je n’ai jamais eu de problème à Paris, mais là je me suis fait volé mon portefeuille.
2 personnes bloquent les portes du métro comme pour vous aider à sortir avec une ouverture réduite des portes et un 3eme complice en profite pour vous voler votre portefeuille dans votre poche.
Ainsi, ils créent une diversion pour que vous ne vous rendiez compte de rien. J’ai réussi à rattrapper mon portefeuille auprès du 3ème in extrémis. J’en ai informé l’agent “RATP local” qui m’a juste répondu, oui, nous sommes au courant… Affligeant.
Oui on le sait aussi. Mon beau-frère suisse s’est fait voler de la même façon dans le métro parisien.
Les pickpockets savent très bien repérer un touriste, surtout s’il met son portefeuille dans une poche bien accessible.
Au cas où vous ne connaîtriez pas encore Barcelone, il se passe la même chose.
Dans Athènes le terrain de jeu favori des pickpockets est le métro.
Pour vous déplacer prenez les bus, trolleybus, tramways.
Toutes les possibilités de trajets en transports publiques sont disponibles sur le site Web de OASA.
Il y a aussi une application OASA telematics très pratique.
Bonjour,
Le métro est probablement leur terrain de jeu favori mais dans les bus ou trolleys ça arrive aussi; j’en ai fait l’expérience en 2008 avec un scenario un peu similaire à celui décrit ci-dessus.
Heureusement, ce n’était qu’un porte monnaie sans papier d’identité; nous prenions l’avion 3h plus tard. Il a juste fallu faire opposition à la CB dès la découverte rapide du forfait.
Et ces gens là sont malins, car nous étions méfiants, une mésaventure similaire m’étant déjà arrivée à Athènes dans le métro quelques années plus tôt.
JP
Vous pouvez être victime de pickpockets partout dans le monde, dans tous les moyens de transports et à n’importe quelle heure.
À Athènes c’est à 95% dans le métro sur les axes et stations les plus fréquentés par les touristes.
C’est à dire l’axe aéroport-Syntagma-Monastiraki-Le Pirée.
Avec les stations Acropolis, Fix et Omonia en bonus.
7 septembre 2024, idem à la station Syntagma , 2 personnes bloquent le passage dans le métro bien encombré et le portefeuille disparait malgré une certaine vigilance … des pros !
Petite difficulté supplémentaire , pas de réseau dans les rames , le temps de faire opposition avec le mobile , paiement sans contact effectué !
Pour porter plainte , pas facile …le bureau de la police pour touriste de Syntagma ne comporte aucune indication en façade, il faut rentrer sous un porche et c’ est au fond à gauche …pas évident !
Chose curieuse, les policiers se refusent à prendre une déclaration de vol , il font juste des déclarations de perte , quand même pas pareil … on aurait pu leur faire une belle description du voleurs, on a eu le temps de les voir … c 'est peut être pour améliorer leur statistiques !
Tout touriste qui prend le métro, principalement les lignes bleu ou verte et leurs stations fréquentées par les touristes (Syntagma, Monastiraki, Pirée, Aeroport) et qui présente une poche de pantalon ou de veste contenant visiblement un objet de type portefeuille ou téléphone est une cible facile pour les pickpockets qui passeraient par la, et le top départ pour une action de leur part.
Idem pour les sac-à-dos en tous genres. Gardez les devant vous.
Moralité: faire en sorte de ne pas être une cible facile et comme des millions d’autres usagers vous pourrez prendre le métro 12 fois par jour sans aucun problème.