Bonjour,
Nous sommes un couple avec deux enfants. Nous prévoyons un voyage entre mi-juillet et mi-aout sur Athènes, le Péloponèse et peut-être les Météores si nous avons le temps.
Est-il nécessaire de réserver à l’avance le logement (hormis à Athènes ou nous réservons en avance), ou bien peut-on trouver le jour même quand on arrive des logements ou chambres chez l’habitant à petits prix?
Je suis allée en Grèce il y a 20 ans, et c’est comme cela que je faisais, mais les choses ont dû changer!
L’idée c’est de ne pas se figer dans un itinéraire et de garder de la souplesse, et donc de ne pas forcément tout caler à l’avance.
Nous regardons les offres de logements notamment via booking et il semble y avoir beaucoup de choses à louer dans le Péloponèse à des prix raisonnables.
Qu’en pensez-vous?
Merci pour vos conseils!
Ca dépend où vous allez, mais vous êtes en pleine saison et en plus vous êtes 4. Je ne pars jamais en haute saison, je suis seule en général, et je ne réserve jamais à l’avance pour les mêmes raisons que vous. Mais j’ai cependant déjà eu du mal à trouver, en mai, par exemple à Galaxidi (pas loin de Delphes), à Monemvasia et en Attique.
Je pense qu’il serait quand même sage de réserver si vous allez dans des lieux très touristiques, comme Nauplie où il y a vraiment beaucoup de touristes.
Et sinon, tachez d’arriver en début d’après-midi pour commencer à chercher. Car si vous arrivez à l’étape vers 18 heures ou plus tard, tout risque d’être plein.
La Grèce enregistre des chiffres record de fréquentation depuis le covid.
Bonjour
Effectivement il faut être prudent surtout en haute saison et si vous cherchez des petits prix. Cette année il va y avoir beaucoup beaucoup de monde en Grèce donc si vous allez dans les lieux touristiques cela peut être plein.
Bonsoir
Et sur certains sites de réservations vous avez des options annulation gratuite sans frais jusqu’à 24h avant. Cela peut vous donner un peu de flexibilité.
Pour une partie d’une virée dans le Péloponnèse dans 10 jours j’avais mis de coté une short list d’endroits où dormir (4 nuits en tout). Endroits disponibles il y a un mois.
On est allés voir leurs disponibilités cet après-midi, Ils sont tous passés complets entre temps.
Du coup on arrête l’improvisation et on a réservé ce qui restait de libre en modifiant un peu l’itinéraire.
Et y’a plus grand chose comparé au mois dernier.
Donc pour juillet/août j’imagine que ça va être chaud de faire dans le “on verra bien en arrivant sur place”
Merci pour vos réponses et conseils!
On hésite à partir l’été à cause du nombre de touristes, de la chaleur et des prix, même si on a plus de temps (3 semaines).
On se dit que les vacances de printemps 2024 , même si on a moins de temps (14 jours), cela pourrait être moins cher et moins la foule, qu’en pensez-vous?
Et petite question: pourquoi autant de monde en Grèce depuis le Covid? Il y a t’il plus de monde qu’avant la crise sanitaire?
Merci!
Hello,
je reviens d’un séjour en Crète (12 jours- 11 nuits) du 26 Avril au 7 Mai :
- avion complet à l’aller
-avion complet au retour
-1 heure d’attente sur le tarmac (pour le retour) de Chania, 20h25 au lieu de 19h20 (heures locales)avec récupération des bagages à Orly à 23h45 (heure locale)
-bus Héraklion-Chania complet à l’arrêt Bali ; attente de 1 heure pour prendre le suivant (c’était exceptionnel)
-attente de 2h30 à la gare de Rehymno pour aller à Panormo ; le fréquence de cette ligne est normalement d’un bus chaque demi-heure
(c’était exceptionnel)
Pour le reste de mes déplacements en bus, une dizaine au total dans le Mylopotamos, ok.
Météo très maussade (3 jours de soleil à peu près franc)
Accueil toujours aussi courtois, séjour dans l’ensemble agréable. Il me semble que l’offre ne suive plus la demande surtout sur la ligne principale (“new road”), les bus sont bondés, donc prévoir large si vous comptez vous rendre pour le retour sur l’un des 2 aéroports par autocar ; quand il ne reste que peu de places, ce sont les locaux qui montent à bord, pas les touristes comme moi.
L’exceptionnel peut pour faire rater le vol retour.
Bonnes vacances et bonne chance pour cet été !
L’industrie du tourisme grecque est à fond dans la promotion de ce qui représente presque 20% de son PIB et près d’un million d’emplois (1/5eme de ses emplois) . Promotion maintenant relayée par les réseaux sociaux, youtubers, instagrammers et autres trucs en “er”. Et ça risque pas de s’arrêter cette année après les 2 années de vaches maigres 2020 et 2021 et la petite reprise 2022.
De plus, contrairement à ce que pensent certains, c’est encore une des destinations les moins chères en Europe avec le Portugal (quand on ne tombe pas dans le panneau Santorin / Mykonos).
Et oui on peut encore trouver des hôtels pas chers en Grece, au moins hors saison. Je suis en ce moment a Agios Nikolaos dans un hôtel cite par le GDR ou je vais toujours, 50 € (pour 2) avec le petit dej; et a Hania précédemment, 50 € aussi, sans petit dej.
Pour la circulation, la semaine dernière j’ai vu un énorme bouchon sur la new national road a la hauteur d’Aptera. Des travaux et un feu donnent une voie unique de circulation pour les deux sens; résultat dans le sens Rethymnon Hania un bouchon incroyable.
Marion, bien sur il y a moins de monde et c’est moins cher au printemps qu’en été. Et oui il y a de plus en plus de monde, même au printemps.
Bonjour,
tout à fait d’accord avec JL et Fabrice.
On peut s’interroger si la population locale avec cette augmentation hénaurme du nombre de touristes pourrait montrer son agacement.
Eh bien, non, la cohabitation se passe bien, et j’espère sincèrement qu’il en sera ainsi pour le futur.
Par ailleurs, je recherche des impressions sur l’hôtel Lazos à Zoniana, (Crète) ou sur le village en lui-même, merci.
Particulièrement je trouve plus prudent de réserver. A Nauplie je me rappelle avoir payé un peu cher il y a 2 ans pour du très simple, tout affichait complet.
Je ne me vois plus arriver dans une ville et frapper aux portes pour trouver un logement de dernière minute, maintenant j’ai l’impression que tout se passe sur internet. Cela m’est déjà arrivée d’être dans un petit hôtel ou guesthouse et voir plein de voyageurs arriver et demander une chambre et tout était complet… cela me parait une perte de temps et souvent plus cher…