Coût utilisation CB en Grèce

Forum Grèce

Bonjour
Je lis qu’un retrait d’argent liquide à un ATM en Grèce est soumis à des frais d’environ 3€ , commission de l’ATM. Est-ce bien cela?
Autre question, il y a t-il une taxation lorsque je réalise un paiement en Grèce avec ma CB française, pour un resto, un hôtel, un taxi etc …
Merci

Bonjour

oui ce sont les banques GRECQUES qui mettent ses frais pour les cartes étrangères, tout comme votre banque française vous fait payer un tas de frais du genre des frais de “tenue de compte” (entre nous je trouve ça scandaleux mais c’est un autre débat…)

Par contre il n’y a AUCUN frais lorsque vous payez en CB.
Je pense que le gouvernement a mis ça en place justement pour inciter les touristes à payer en carte bleue et non pas en espèces.

Attention cependant les taxis ne disposent généralement pas de terminaux de paiement. Commandez un taxi via une appli du genre Uber ou Freenow et mettez votre carte bleue dans l’appli afin de ne pas avoir à sortir de cash.
Pour le reste : hotel, resto, magasins etc… vous payez partout sans aucun problème en CB.

Bonjour
Mille mercis pour votre réponse, votre réactivité! Juste quelques secondes et j’ai la réponse.
Merci d’avance , si d’autres réponses sont publiées.

1 « J'aime »

bonjour
il y a une autre solution si on ne veut pas retirer aux dab c’est de prendre assez de liquide avec( c’est ce que nous faisons…)…par contre tout ce qui se paie sur place avec la CB se fait sans frais supplémentaires…
cdt

Hello,

Et si vous retirez de l’argent en Grèce évitez si possible les ATM Euronet.
Il y en a quelques uns qui seraient “free of charge” depuis quelques mois (ça serait marqué dessus parait-il), mais la plupart vont vous ponctionner bien plus que les 2 ou 3€ des distributeurs des banques classiques.

Effectivement, préférez la banque nationale de Grèce qui ne prend “que” 1.90 € par retrait, les autres banques prennent 2.20 € je crois.

Il me semble avoir payé 3€ à Chania , Alpha bank, alors que cela fut gratuit chez eux au début. . Et en effet plus cher à ATM Euronet de Sougia. Mais quand tu n’as plus un euro, ce n’est pas bien grave!
Partir avec de l’argent liquide est intéressant dans certains pays, car ATM très cher (comptez 7/8€ au Vietnam par retrait limité à 100 / 130 € selon banque) . Seul souci de l’argent liquide il ne faut pas égarer son capital , se le faire voler!
Jadis on se trimballait avec des liasses de Drachmes, lorsque les ATM n’existaient pas, et les banques ne courent pas les rues en Crète, surtout quand on est à pied…
Anecdote:
Je me souviens d’une arrivée des montagnes(à pied) à Sfakia avec zéro centime en poche . On se rue sur l’ATM: en panne! Heureusement à Sfakia, no problem , card or … you’ll pay later! J’aime la Crète (la Grèce) pour ça!

Le prix a baissé il y a quelques mois… c’est désormais 1.90 chez Ethniki et autant chez Alpha bank je crois.

Merci. On va bientôt aller en Crète, je vérifierai. Merci.

Bonjour,

EVITER EURONET EN CRETE

Free of charge rien du tout, ils ne vous demandent ou informent de rien au distributeur donc vous pensez en effet que c’est free et BIM, ils vous facturent 3,95€ APRES.
Et pour les reclamations c’est impossible, ils vous certifient que tout est ecrit a l’ecran et que vous avez accepte, comme si vous etiez idiot(e). Ils refusent les copies d’ecran et vous envoient des lignes de code qui n’ont aucune valeur legale.

Ce sont des escrocs et le systeme est bien rode (experience juin 2024).

PS : vous truvrez des distributeurs a 2€ a defaut de grandes banques.

C’est pas faute d’avoir dit il y a 5 mois d’éviter Euronet…

D’une part, oui on évite euronet car c’est 3,95€ par retrait . Mais bon quand on est coincé, qu’il n’y a rien d’autre, ce n’est pas grand chose. …
D’autre part, l’ATM d’Euronet affiche bien ce coût sur l’écran … systématiquement. Il suffit de refuser et la machine vous rend votre CB. D’ailleurs tous les ATM des autres banques font de même et vous avertissent de ce coût.

Sujets suggérés

Services voyage