Road trip Cyclades septembre

Forum Grèce

Bonjour,

Nous envisageons de faire un road trip aux Cyclades début septembre sur 10/12 jours. Nous ne comptons pas visiter Mykonos et Santorin.

Auriez vous des idées d’itinéraires à me proposer en sachant que nous partirons de Paris.

Un grand merci pour votre aide !

Hello Marie,

Plusieurs choses à savoir:

Pour la première quinzaine de septembre beaucoup d’hébergements dans les Cyclades sont déjà réservés depuis des mois.

En 10/12 jours vous n’allez pas pouvoir aller raisonnablement dans plus de 2 îles. Disons 3 si vous zappez la visite d’Athènes. C’est à dire n’y passez qui’une nuit en arrivant et une nuit avant de rentrer chez vous.

Comme on ne peut pas aller de n’importe quelle île à n’importe quelle autre, même dans un unique groupe d’îles comme les Cyclades (on ne dit pas road trip mais island hopping), il vous faut voir les possibilités de ferries selon vos jours de déplacements ainsi que leurs tarifs et temps de traversée qui peuvent aller du simple au triple selon les types de ferries. En gros plus c’est rapide, plus c’est cher.

Un déplacement d’une île à une autre prend en général une grande partie de la journée.

Parmis les itinéraires possibles en 10 jours il y a par exemple

• Andros et Tinos

• Si vous arrivez à trouver des hébergements de libres, n’avez pas peur de la foule ni des tarifs élévés : Paros et Naxos.

• Serifos et Sifnos avec en option Kimolos

Avant de vous lancer dans des réservations d’hébergements voyez d’abord les horaires et tarifs des ferries.

Utilisez Ferryhopper: Votre guide des ferries | Billets de ferry

Ou bien http://www.openseas.gr/ pour voir les horaires sur une semaine entière

Vous n’avez pas non plus précisé si vous louerez voiture ou scooter.

Et puisqu’on est sur les forums du Guide du Routard, n’oubliez pas de vous procurer des guides papiers.

Bonjour,

Vous n’êtes pas obligée d’atterrir à Athènes. Vous pouvez commencer votre périple insulaire à partir de Mykonos ou de Santorin sans y résider, car ces deux îles disposent d’aéroports internationaux.

À partir de Mykonos: Tinos et Syros, voire le site archéologique de Délos
Ou bien Naxos et les petites Cyclades.

Pour Syros, Délos et Naxos, je vous invite à visiter mon carnet de voyage:
https://www.myatlas.com/Hérodote/des-cyclades-au-dodecanese

Bonjour,

Merci pour vos infos! Comme vous dites on va surement concentrer notre séjour sur 2 îles, et Andros et Tinos nous plaisent bien !

Bonjour,

Oui effectivement je n’avais pas pensé à ces aéroports.
Merci j’irais faire un tour sur votre blog pour prendre des notes.

Attention cependant quand on atterrit à Mykonos ou Santorin et qu’on doit y passer une nuit ça coute souvent très très cher. Donc faites bien le calcul par rapport à un atterrissage à Athènes.
De plus sur Athènes il y a beaucoup plus de choix de vols, de bateaux mais aussi de logements.

Bonjour,
D’accord avec Caroline.
Si en effet atterrir directement sur Mykonos ou Santorin peut sembler être une idée séduisante et donner l’impression de gagner “du temps”, il faut bien étudier l’heure d’atterrissage de l’avion et l’heure de départ du ferry pour une autre île (surtout que Mykonos et Santorin ne vous intéresse pas en plus).
Si votre atterrissage depuis Paris est dans la matinée et que vous ayez un ferry en fin d’après-midi, à la limite pourquoi pas, mais c’est rarement le cas. Cela signifie dormir une nuit à l’arrivée et aussi peut-être une nuit avant votre retour à Paris.
Début septembre, c’est encore la haute saison et les prix sont élevés sur ces îles ultra touristiques (et logements peu disponibles).
Il faut compter aussi le coût des transferts Aéroport/logement et logement/Port, c’est pas donné ! A Santorin par exemple 20€ par trajet (qui dure quelques minutes).

Je préfère nettement atterrir à Athènes, prendre le bus X96 jusqu’au Pirée, louer une chambre près du port (nombreux hôtels pas très chers), passer la soirée tranquille au Pirée (pas désagréable d’aller manger dans une taverne au port de Mikrolimano à ambiance grecque), aller au port le lendemain matin à pied sans stress récupérer son ferry…

Pour 10/12 jours, je ne vous conseille que 2 îles.
Ex : Sifnos/Milos (qui sont sur l même ligne de ferry) et 2 îles différentes et complémentaires)
Amorgos/Naxos (fait il y a 15jours) sur le même trajet de ferry. 2 îles à ambiance différente.

Dernière nuit à Athènes (ultra conseillé) avant de récupérer l’avion. Il y a pire.
Bonne préparation de voyage.

Comme l’indiquent Caroline et Francis, si c’est dans le but de gagner quelques dizaines d’euros, regardez bien les horaires des vols et des ferries avant de vous embarquer dans projet de vol vers Mykonos ou Santorin, (où de toute façon vous dites ne pas vouloir aller).
Si aller à Tinos depuis Mykonos est rapide et pas cher au niveau ferry, vos euros économisés risquent fort de partir en fumée en quelques heures si vous devez rester une nuit sur ces îles.

Sachez que si vous optez pour Andros-Tinos vous avez des départs de ferries pour Andros depuis le port de Rafina jusqu’à au moins 17h30. Le port de Rafina est à 25 minutes de l’aéroport d’Athènes en taxi. (et il y a aussi des bus).

Quant à Santorin, Andros et Tinos ne sont pas accessibles depuis cette île.
Et pour un transfert Aéroport → Port vous pouvez multiplier par 2 le tarif taxi de 20€ indiqué par Francis.

Les horaires des ferries pour Andros depuis Rafina, début septembre, au cas ou

http://www.openseas.gr/RAF/AND/2023-09-02/2023-09-02/itineraries

Changez la date pour la semaine suivante

Bonjour,

A priori, vous n’avez pas encore vos billets d’avion.
Regarder d’abord les ferries qui partent du Pirée (Toutes iles sauf Tinos et Andros) ou de Rafina (pour Andros et Tinos)en milieu /fin d’après midi.

Et si possible et en fonction des prix de vols et pour éviter une nuit de transit, essayez de trouver un vol France - Athènes qui atterrit en fin de matinée/début d’après midi.

Tablez sur une marge minimale de 3h00 et de l’aéroport, vous avez un bus direct vers Rafina (ticket à acheter dans le bus) et comme dit précédemment le X96 vers le Pirée (ticket à prendre à la guérite vers le départ des bus).

Cordialement

Jean Paul

1. Si j’ai donné cette idée ce n’est pas pour faire des “économies” en argent, mais en temps, parce que 10/12 jours, c’est quand même bien peu !

2. Nul besoin de passer une nuit à Mykonos. Par exemple il y a actuellement avec Transavia , pour la première semaine de septembre, des vols directs Orly-Mykonos disponibles à partir de 56 €. Ils permettent tous (sauf le 6 sept) d’arriver avant 15 h, et même dès 10h25 le 3 sept.
    Ce qui donne largement le temps de prendre par exemple un des nombreux ferries qui font la liaison avec Tinos, comme celui-ci, à 16 heures pour 10 euros (pas ruineux !)
    Booking - Fast Ferries

3. Bien sûr Andros et Tinos ne sont pas accessibles depuis Santorin, mais n’étant jamais allé ni à Anafi ni à Ios ni à Folégandros je ne puis exprimer d’avis sur ces îles.

Merci beaucoyp pour toutes ces pistes. Effectivement pour y être déjà allée, les prix des logements a Mykonos et Santorin sont très élevés.

Je vais essayer plusieurs combinaisons sur papier afin d’avoir plusieurs options!

Bonsoir,
J’ai passé 1 semaine à Tinos en mai, j’ai pris des vols qui m’ont permis d’aller de Mykonos à Tinos sans passer une seule nuit à Mykonos, ni à l’aller ni au retour, il suffit de bien calculer les horaires (avion, ferry). Le trajet en ferry est bien plus court (et bien moins cher) qu’en passant par Athènes et permet de profiter un maximum quand le séjour est court.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage