Cyclades août 2024... tant de monde que ça?

Forum Grèce

Bonjour à tous !
Je voyage avec mon fils de 16 ans entre mi juillet et mi août ( pas le choix ) et après de fabuleux voyages au Canada , Croatie ou Bali , je recherche une nouvelle destination.
Vu les prix des longs courriers, nous allons sans doute opter pour les Açores ou les Cyclades
Comme nous voyageons à 2 et que mon fils n’est pas fan de randonnées , j’ai peur qu’il s ennuie un peu aux [Açores]. Je lis que Sao Miguel est plus animé mais un peu moins joli que les autres îles ( je comptais faire Flores et Faial en plus ) . J ai également un peu peur du climat . Nous supportons déjà la grisaille belge une belle partie de l’année et pour moi , vacances riment avec beau temps et " on mange dehors" . Or , il semblerait qu’aux Açores , le temps soit très changeant ( on peut s’y faire) mais surtout , peu de terrasses pour y manger le soir . Cela limite aussi les contacts avec autres voyageurs , ce qu’on adore . Sur quelles îles fait-on le plus facilement des rencontres inter-voyageurs ?
D’où autre idée moins risquée point de vue temps : quelques îles des Cyclades : Naxos , Amorgos et une autre encore à définir … Mais apparemment bourré de monde en été . On aime un peu d animation mais le tourisme de masse , non merci :wink:
Pour ceux qui sont partis l’été 2023 , pouvez-vs me conseiller les îles moins bondées mais néanmoins magnifiques ?
Je vs remercie infiniment , que je puisse , après 1 mois d’hésitations , me décider
Muriel

Hello Muriel72,

Avec vous c’est pas facile de savoir où mettre le curseur puis que vous dites vouloir éviter les touristes tout en adorant rencontrer d’autres touristes.

Donc je sais pas, c’est à partir de combien que vous ne voulez plus être en contact avec les autres touristes?

Et pourquoi ne pas simplement être en contact avec les Grecs qui sont on ne peut plus accueillants et charmants ?

Cela étant dit, la vingtaine d’îles visitables des Cyclades font en effet partie des îles grecques les plus fréquentées parmi quelques 220 îles en tout. En juillet et aout il y aura du monde, certes, mais plus ou moins selon les îles.

Dans les Cyclades les plus visitées sont (dans l’ordre):

Santorin et Mykonos: environ 650 000 visiteurs chacune en 2023.

Naxos et Paros : environ 150 000 visiteurs chacune en 2023.

Vient en 5eme position Milos.

En îles moins bondées il va vous rester dans le désordre le plus total:

Amorgos que vous avez déjà ciblée

Sifnos

Kimolos

Tinos

Andros

Kythnos

Serifos

Folegandros

Maintenant sans savoir ce que vous voulez y faire à part discuter avec d’autres touristes sur les terrasses le soir et éviter de randonner , il est difficile de vous en conseiller une plutôt qu’une autre

J ai bien´ ri en lisant votre message car j ai pris conscience de l ambiguïté du mien :sweat_smile:.
Je n aime pas la foule et les touristes bien lourds et bruyants mais j aime les touristes respectueux et sympathiques, comme moi :sweat_smile:.
Ma question portait aussi sur le fait que l agence de voyage avec laquelle je m étais renseignee pour les Acores ( mon choix initial) , preconisait les acores pour ses paysages mais que sur les petites iles , c etait un peu " chacun reste chez soi le soir ".
D où la peur que mon fils s ennuie un peu.
Et oui , on aime randonner un peu mais pas que …Dc , on cherche une destination où les journees seront assez diversifiees ( balades , villages , plages , …)et où il y a qd meme un peu d animation sans être assaillis par le tourisme de masse ).
Merci bcp en tt cas d avoir pris le temps de me repondre si longuement …

Des balades, plages, villages, petites randonnées supportables par votre fils, restaurants avec ou sans terrasse, avec touristes conviviaux ou pas, vous en aurez sur toutes les iles.

En éliminant les 5 îles que j’ai mentionnées vous évitez en grande partie le risque “tourisme de masse”
Eh oui je sais, Naxos est dans la liste. Pas de chance!

En revanche, d’un point de vue possibilités de ferries, et si vous tenez à aller à Amorgos, vous pouvez tout autant commencer par Sifnos puis prendre un ferry Sifnos → Paros (au lieu de Naxos) et enfin un ferry Paros→ Amorgos.

Ça vous fait un triptyque avec une île à touristes et deux autres plus calmes, et si vous voulez discuter en français, Paros c’est l’idéal, d’ailleurs ça me fait penser que je connais un couple de Belges qui tient une boutique de souvenirs et autres produits locaux à Drios, le long de la jetée.

Mais attention si vous terminez sur Amorgos, Amorgos→Le Pirée c’est 5h30 de ferry avec une arrivée en début de soirée au Pirée.

Il va sans dire que tout ça se fait sans l’aide d’une agence de voyage.

Une suggestion: l’île de Gyaros
C’est très calme ! :laughing:

1 « J'aime »

Mille merciiiiiiis !!! Vous avez entièrement répondu à mes questions . Et oui , pas besoin d 'agence pour ce type de voyages , on ne fait que des Air b and b …
Merci bcp pour le temps consacré JL !

Auguste, l’empereur, pas le clown, “reçut une requête des habitants de Gyarus qui le suppliaient de les exempter de leurs excessives impositions” […].
(source Wikipédia)
Gyaros est aussi le cri de ralliement des jardiniers : “Gyaros les plantes.”

Le problème à Gyaros c’est qu’elle n’a qu’un seul Airbnb.

En revanche il est très spacieux :grin:

1 « J'aime »

bonjour à vous ,

je viens mettre mon grain de sel :grin:
le plus tranquille sans tourisme de masse que j’ai pu faire en Grèce c’est le Péloponnèse
mais sans savoir d’ou vous partez ce n’est pas forcement desservie
pour vous donner une idée pour le scan a l’aéroport de Kalamata il n’y a que 4 cuvettes pour mettre vos objets :grin:
les villages sont animés le soir il y a de superbes cotes et plages
voici le lien de notre video de voyage si cela peut vous intéressez
https://www.youtube.com/watch?v=D3VPXDx98yY

codialement

Je soutiens complètement l’idée de Marina Fabrice, d’autant plus qu’on peut se baigner dans les cuvettes de l’aéroport de Kalamata et ainsi s’imaginer être sur une plage des Cyclades avec le vent en moins :grinning:

merci pour le soutien :grin:
mais les dites cuvettes sont recollées au scotch :grin:
je suis allé au baléare 15 jours après et la, le terminal à palma de moustiquos (Majorque)
c est une autre ambiance :fearful: un monde de dingue .

J’ai changé d’avis.

Je ne soutiens plus du tout ce genre d’idée et je déconseille l’aéroport de Kalamata à Muriel72, sauf si on peut remplir les cuvettes d’huile d’olive après les avoir recollé à l’Ouzo et non pas au Scotch.

Bonsoir Muriel, vous parliez d’Amorgos. Très bonne idée, une île magnifique et moins touristique que Santorin ou Mykonos. Même si votre ado n’aime pas marcher, il y a une superbe randonnée qui traverse l’île par les crêtes. Autant vous dire que vous en prenez plein les yeux, Allez voir aussi les petites Cyclades ( Koufonissi, Schinoussa, Iraklia, Donoussa ). Là, vous serez tranquille. Ce sont des micro iles où la vie semble s’écouler au ralenti. J’en garde un souvenir formidable et aussi quelques bonnes adresses. De plus vous avez entre Amorgos et ces petites îles l’Express Skopelitis. C’est un vieux ferry qui assure des liaisons quotidiennes, ou presque. Il faut vérifier. N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres renseignements.

Bonsoir Muriel
c’est difficile de vous conseiller
Mais je me risque quand même
Pour les Açores, vous n’avez rien à craindre pour ce qui est du climat. Il fait beau , même avec des nuages. Il fait parfois très lourd, surtout tard dans l’été (septembre). Le linge ne sèche pas trop bien quand il n’y a pas de vent en raison de l’humidité de l’air. L’ambiance y est chaleureuse et tranquille, il y a du monde Sao Miguel pas mal de touristes, beaucoup moins sur les autres iles ,voire même très peu.la population est chaleureuse et bavarde En revanche seules les iles de Pico, Faial et Sao Jorge sont reliées par ferry. Sinon, c’est l’avion. Il faut bien une quinzaine de jours pour bien explorer Sao Miguel, et plus pour les 3 autres iles ( au moins 5 jours chacune). Elles sont toutes très belles. La mer est chaude, mais dangereuse. Il y a peu de plages, mais beaucoup d’espaces de baignade en mer, et sécurisés, même s’ils paraissent sauvages. La nature y partout très belle, mais la végétation d’origine s’est effacée, remplacée par celle apportée des tropiques . Les volcans sont actifs, et à Sao Miguel on peut en maints endroits se baigner dans des eaux thermales d’origine volcanique. La nourriture est excellente, cuisine portugaise. ce sont des iles très calmes , sauf Sao Miguel, où on prend son temps, à marcher, se baigner, manger, découvrir le patrimoine bâti (très beau), admirer le paysage, voir des animaux marins, baleines y compris et discuter avec les gens
C’est à l’inverse des iles Cyclades ou du Dodécanèse, que , j’ai en partie visitées, mais qui sont aux antipodes de la tranquilité, ravagées par le tourisme de masse, ce que je déteste par dessus tout

2 « J'aime »

Bonjour Jean Michel !
Un tout grand merci de vous être risqué :wink: !
Ce sont exactement les réponses que j’attendais .
Je prépare tjs mes voyages moi-même , mais en prenant souvent les vols via une agence .
J 'ai donc soigneusement préparé mon voyage et ai demandé un devis pour mon vol jusque Sao Miguel +location de voiture ( malheureusement indispensable) +vols vers Flores et Faial . Comme je ne prenais pas toutes les nuits via agence , leur correspondant sur place ne traite pas le dossier ( trop compliqué si des vols sont annulés ou reportés) .
Je pense donc ne plus aller sur les petites îles car je constate que cela va être compliqué et le budget devient trop important pour des vacances en Europe ( 80 e la nuit ds un Air B and B , minimum 80 e /j de location de voiture , plus les vols inter îles et les bateaux , cela reviendra trop cher )
Donc , on ferait soit escale à Lisbonne pr faire la côte portugaise pdt 1 semaine puis 7 à 10 j à Sao Miguel , soit uniquement Sao Miguel pdt 15 j( mais pas trop de monde entre mi juillet et mi août ?? )
Ou je réfléchis à une autre destination …
Et donc oui , j aime voyager et ne pas être seule dans les sentiers de randos mais non au tourisme de masse bien lourdingue ( et il y en a :wink: !) . Ca donne une idée sur mes goûts …

Merci en tt cas pour vos avis !!
Bonne journée ! Muriel

Merci beaucoup Xavier !
Je cherche encore car les quelques logements que je trouve sur les petites îles que vous citez sont hors de prix ( normal …il y en a très peu) …Je suis bien évidemment preneuse de vos bonnes adresses :wink:
Je cogite encore et reviens vers vous si nécessaire …
Bonne journée !

Bonjour Muriel

à ma connaissance, il n’existe pas de guide du routard pour les Açores. J’ai toujours utilisé ‘‘le petit futé’’. Il est convenable. Il existe égalemet un guide Michelin (insuffisant à mon gôut)Il indique bien les endroits qu’il ne faut pas louper, y compris les grottes basaltiques pas loin de Ponta Delgada. Sao Miguel, c’est la civilisation, les petites iles, c’est autre chose, une autre époque. Pour l’hébergement, j’ai l’habitude de contacter directement les adresses figurant dans les guides de voyage A sao Miguel , comme dans les autres iles, ce qui compte, c’est de prendre un hébergement qui permet de prendre ses repas en extérieur, y compris le petit déjeuner. Je trouve la location de véhicule, 80 euros, très onéreuse.
Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il existe , même en Europe, des contrées qui méritent d’être visitées( Bulgarie, Roumanie, république de Macédoine du nord) avec de superbes paysages, souvent bien moins abimés que chez nous, un patrimoine bâti, artistique, culturel, folklorique, naturel,gastronomique même ,très intéressant. Il y a souvent peu de voyageurs, les tarifs incomparables. Un terrain de découverte pour un jeune. Et beaucoup de baignades en bains thermaux.

J Michel

2 « J'aime »

Bonjour,
La première chose à savoir est qu’il faut éviter les îles dotées d’un aéroport ou à proximité d’aéroport…quand à choisir une île tout dépend de vos goûts.par contre les îles sont »mode »mais sachez qu’il existe de super beaux coins en Grèce continentale.kalo taxidi

Merci bcp . Et oui , je suis sûre que la Grece en elle-même est magnifique mais trop chaud en plein été …Il y aura plus d air sur les îles .
Je suis qd-même assez étonnée des prix de traversées ( svt 60 e ) , donc on va vraiment les limiter . Et espérer que les traversées courtes vers les petites îles soient qd-même moins chères .
Effectivement , difficile de voyager en juillet /août où les prix sont doublés mais pas le choix malheureusement …
Merci pour votre retour !
Muriel

Bonsoir Muriel,
Sur Schinoussa, nous étions au “Anatoli” Tél 6932 3710 36 info@anatolistudio.com
www.anatolistudio.com

Sur Koufonissi, j’ai trouvé ça sur internet : Apollon Koufonisia
+30 22850 74464
+30 6945 305023
+306973 070972
info@apollonkoufonisia.gr
agelikikontaxi@gmail.com
www.apollonkoufonisia.gr

Je ne résiste pas au plaisir de vous envoyer quelques photos. Les deux premières, c’est sur Schinoussa, un petit hôtel bon marché ( attention c’était en septembre ). Les trois autres, c’est sur Koufonissi. 50€ la nuit dans une maison toute neuve au milieu de rien avec une superbe plage à 2km. Pas de voitures de touristes sur Koufonissi, seulement des vélos à louer sinon la marche. On garde un souvenir de cette île …!!! N’hésitez pas si besoin.

Sujets suggérés

Services voyage