je viens de reserver mon avion du 14 mai au 3 juin, a présent il n’y a plus qu’a construire l’itineraire ))
il sera découpé en 2 zones = peloponese environ 7 jours et crete environ 10 jours (certains diront qu’on pourrait rester 17 jours dans la meme zone, mais je prefere varier)
le 15= visite 24h athenes = acropole puis me balader dans le centre historique, le soir aller sur une petit colline pour la vue
le 16 = depart avec voiture de loc vers la zone peloponese pour environ une semaine.
(est ce que je loue la voiture depuis l’aeroport le 14 au soir ou bien je la prends le 16 au matin dans le centre d’athenes ? sachant que je la rendrai a l’aeroport d’athenes)
pour le peloponese, j’ai commencé par repertorier les lieux classiques
epidaure
nauplie
mycenes
mystra
monemvassia
Areopoli ou Limeni
vathia
koroni ou methoni
olympie
Dimitsana ou Kalavrita
les sites historiques et archeologiques, c’est beau a voir mais je ne veux pas non plus axé mon voyage sur cela non plus. j’ai envie de me balader aussi, decouvrir des belles petites villes et villages, me poser qqes heures sur des jolies plages, j’adore le sport (rando, velo, nager/plongée…)
je pars seul (43 ans), d’ailleurs si vous etes dans le coin a la meme période, faites moi signe si cela vous dit afin de partager des activités…
est ce que dans cette liste, il y en a que vous me conseillez d’enlever ? ou de rajouter a l’inverse ?
est ce que je reserve des hotels/auberges différentes chaque soir ou je mets plusieurs camp de base ?
merci d’avance pour vos conseils
laurent
jl-812
Hello Laurent,
Quelques infos pratiques.
Si vous arrivez vraiment trop tard (genre après 20h) pour partir direct vers le Péloponnèse en voiture de loc, il est complètement inutile de prendre une voiture de location quand vous resterez sur Athènes les 14 et 15. Ca serait même un boulet gênant et couteux.
Le bus X95 (5.5€) ou le métro (9€) vous emmènent en centre ville depuis l’aéroport.
La très grande majorité des loueurs en ville sont situés sur l’avenue Siggrou à deux pas de Plaka et du Musée de l’Acropole. Vous pouvez donc récupérer votre voiture de loc dans le coin et prendre la route dans la foulée.
Notez quand même que dans Athènes centre ville c’est plutôt “agité” question circulation. Faut pas être timide…
Le 16 juin tombant un dimanche ça devrait être plus peinard (en principe les loueurs sont ouverts tous les jours, mais vérifiez quand même à propos du dimanche)
Quant aux endroits dans le Péloponnèse à voir. C’est vous qui décidez.
A mon avis, voir tous ceux de votre liste en 7 jours sera plus un exercice de cochage de cases afin de pouvoir dire “ça c’est fait” qu’une visite du Péloponnèse. Et entre deux cases cochées vous aurez visité la région au travers du pare brise de votre voiture.
Donc si c’est aussi pour découvrir des plages, faire des randos et autres activités soit vous les faites de nuit, soit vous éliminez des endroits dans votre liste.
Prenez une carte du Péloponnèse, faite votre itinéraire en calculant les temps de parcours, les temps de pause, et les durées des visites en tenant compte des heures d’ouverture des sites. Et voyez comment vous pouvez optimiser tout ça.
Par exemple en version speed et en partant tôt d’Athènes vous pouvez être à Nauplie avant midi, visiter Epidaure ou Mycene dans l’après midi. Dormir à Nauplie ou environs et visiter le reste le lendemajn.
SI vous optez pour la version “light je me pose” avec plage ou rando ou autre, il faudra rajouter au moins une nuit à Nauplie.
chrissand3
Bonjour
La voiture est à louer de préférence le matin de votre départ. En général les agences ouvrent assez tôt vers 8h. Vous pouvez louer vers la station de Siggrou. On avait loué chez Hertz là bas, aucun problème. Faites bien l’état des lieux avant départ avec video et photo (compteur, présence roue de secours…). Ca permet d’éviter quelques désagréments en fonction des loueurs.
En allant sur Nauplie, n’oubliez pas le canal de Corinthe (petit stop de 15min pour la photo souvenir), puis effectivement comme le souligne Jl-81 , vous pouvez faire Mycenes l’après midi. Par contre attention les sites pour la plupart sont sans ombre…
Nauplie est un bon point de chute pour visiter les environs (Epidaure, Mycènes…) et il y a la forteresse Palamède à visiter également + les ruelles du centre historique.
Sur Mystra, prévoyez une grosse demi journée pour voir les 2 parties du site. je vous recommande également le resto Skreka (super nourriture et belle vue en terrasse).
Ces villes faisaient partie de notre circuit en Grèce que je détaille sur ce lien. J’ai indiqué les parcours de visites, les logements, le budget des dépenses et transports.
Bonne préparation de voyage
laurent_nice4
merci J-L et Chris pour vos retours.
J-L, j’arrive en mai et pas en juin donc 14-15-16 c’est en semaine. Oui j’arrive tard le 14 mai à 22h donc je suivrai vos conseils.
le 15 visite tranquille d’Athenes
le 16, depart tot en recuperant une voiture de loc dans le centre d’Athenes.
concernant l’itineraire, oui j’imagine que ma liste est assez longue c’est pour cela que je demandais conseils
si dans ma liste, il y avait des lieux que je pouvais zapper ou d’autres que j’avais oublié.(on est d’accord tous les gouts sont dans la nature et les experiences vecues peuvent etre ressenties differement)
merci a vous pour deja ces premieres infos
jl-815
Ah oui désolé pour le décalage d’un mois. A ce point la ça tient plus du décollage
En arrivant à 22h ça fait effectivement un peu tard pour prendre la route.
Après pour ajouter ou enlever des sites ou des lieux c’est une question de goûts personnels.
Pour ma part je m’en veux terriblement d’avoir établi une liste comme la votre, d’en avoir fait des points forts “étapes”, et avoir passé des semaines à optimiser un itinéraire entre ces points…
Si c’était à refaire, et parce qu’on a vu tellement d’endroits au milieu de nulle part qui nous ont beaucoup plus plu sur le parcours entre deux étapes, plus jamais on ne se poserait par exemple à Nauplie ou Monemvasia (et encore, j’ai heureusement eu le réflexe d’éviter les vieilles villes elle-mêmes, ce qui m’a partiellement sauvé la mise).