Itinéraire en couple Cyclades-Météores-Athène

Forum Grèce

Bonjour,

Nous souhaitons partir en couple en septembre 2025 pour une durée d’environ 2 semaines (les jours ne sont pas encore définis) pour fêter nos 25 ans ensemble. Nous sommes des personnes qui aiment l’aventure et vivre des expériences lors de nos voyage. Alors vous comprenez que des tous inclus c’est pas fait pour nous. Nos derniers voyages furent des road trips au Costa Rica et en Afrique du Sud ce que nous avons adoré. Nous partons toujours en famille avec nos enfants qui sont maintenant ados, mais nous aimerions cette fois nous retrouver en amoureux sur un autre continent (nous vivons au Québec). Étant donné que nous n’avons jamais été en Europe et que la Grèce m’interpelle depuis longtemps puisque nous avons dû annuler notre voyage durant la COVID, j’ai pensé y voyager pour notre prochaine escapade. La Grèce évoque le romantisme pour moi, ce que je cherche combiné à nos intérêts.

Nous préférons faire des activités et nous ne sommes pas des personnes qui aiment rester à la plage plus qu’une heure. Par contre, j’adore les criques isolées, les grottes souterraines, les baignades au pied des cascades,faire du snorkeling, partir en Quad pour explorer, les vues majestueuses, prendre un verre sur une terrasse au bord de mer, etc.

Après avoir fouiné sur le web, je me suis arrêté sur ces itinéraires et je pensais rester 3 nuits sur chaque île.

-Santorini (bien que touristique, il me semble que je ne peux pas venir en Grèce sans voir cette Île, je me dis qu’en septembre il risque d’avoir moins de touristes)
-Milos (l’île qui m’attire le plus avec ses paysages dans les Cyclades, ma préférée)
-Sifnos ou Folegandros (si vous pouvez me donner votre coup de coeur entre ces îles) ou si vous suggérez une autre île

-Santorini
-Koufounissi (parce que les endroits où se baigner semblent magiques)
-Amorgos ou Antiparos (besoin d’aide pour la 3e île)

Pour la suite de notre séjour je pensais visiter Delphes, les Météores et finir par Athènes avant notre vol de retour. Combien de nuits vous suggérez pour cette étapes?

Merci pour vos commentaires et suggestions

Bonjour

En septembre il y aura encore beaucoup de monde à Santorin malheureusement.
PAssez y le moins de temps possible…
Ensuite Milos et Sifnos oui. En plus elles sont sur la même ligne de bateau donc faciles à rejoindre.

Pour AntiParos il faut passer par Paros donc ça rajoute du temps…

Pour Delphes au moins une nuit, pour les Météores au moins 2 nuits.

Hello vero,

Santorin: Evidemment, quitte à traverser l’Atlantique pour venir en Grèce, ça peut-être considéré comme un “incontournable”. Mais attention, même en septembre c’est bondé. Commencez par la en prenant un vol Athènes-Santorin dès votre arrivée. Air Canada et Aegean/Olympics sont membres de Star Alliance, vous pourriez trouver un vol CanadaSantorin via Athènes en un seul billet.

Milos, d’après ce que vous dites de vos préférences est en effet faite pour vous.

Milos, Sifnos et Folegandros, toutes trois dans les Cyclades occidentales sont sur la bonne route de ferry en venant de Santorin. Donc ce choix est pas mal d’un point de vue déplacement.

En revanche si vous optez pour Amorgos, Koufonissi et compagnie vous partez dans une autre direction, vers les Cyclades centrales. Donc d’un point de vue pratique il faut mieux aller vers l’un ou vers l’autre et ne pas mixer par exemple Sifnos et Koufonissi.

La seule erreur que vous faites (à mon avis) c’est de ne prévoir que 3 nuits sur chaque ile.

3 nuits c’est seulement 2 jours pleins, et c’est pas grand chose (sauf sur Santorin ou ça peut être largement suffisant si vous vous contentez des basiques des touristes et croisiéristes qui y débarquent par milliers tous les jours).

Donc si vous voulez voir Santorin, juste parce qu’il faut voir Santorin, restez y 2 nuits. Comme ça ça sera fait, vous serez débarassés. Ouf! Une bonne chose de faite.

Restez 4 nuits sur Milos.

Ensuite il va falloir faire des choix, parce que de vos 2 semaines vous en aurez une qui sera déjà consommée.
Donc soit vous continuez sur une 3eme ile et vous n’aurez pas le temps de voir tout ce que vous voulez voir sur le continent, soit vous laissez tomber la 3eme île et rentrez sur le continent pour voir Delphes, les Météores et Athènes.

1 « J'aime »

Si vous auriez à choisir entre ces 2 options, laquelle vous préfériez en couple?

1- santorini-koufonissi-amorgos

Ou

2- santorini-milos-sifnos

Et si vous auriez à suggérer 3 îles qui sont bien reliées en transport, quel serait votre choix?

Pour Santorini, si je termine avec elle vers fin septembre, est-ce qu’il y aura encore beaucoup de touristes? Je pourrais faire par exemple sifnos-milos-santorini et prendre un vol pour aller à Athènes ensuite.

Oui malheureusement Santorin est devenue invivable… Fin septembre il y a encore pas mal de monde.

Les deux options sont bien… Peut etre que l’option 2 est légèrement plus facile niveau transport.

Le coté tourisme de masse à Santorin c’est le prix à payer de juin à octobre. Si vous voulez y aller, il faut faire avec. Après ça dépend de vous, soit vous trouverez que ça “valait le détour” foule ou pas, soit vous regretterez d’y avoir perdu du temps et de l’argent une fois sur Sifnos ou Amorgos.

D’ailleurs , personnellement entre Milos et Amorgos je vote pour Amorgos sans la moindre hésitation, bien plus “zen” que Milos.

.

.1- santorini-koufonissi-amorgos

D’un point de vue routes des ferries la bonne séquence c’est Santorin→Amorgos→Koufonissi.

Tout en sachant qu’une fois à Koufonissi vous n’aurez pas de ferries tous les jours pour rejoindre le continent, et quand il y en a c’est 8 heures de traversée pour le Pirée.
.

Je pourrais faire par exemple sifnos-milos-santorini et prendre un vol pour aller à Athènes ensuite.

Oui vous pouvez. Mais jusqu’au 15 septembre le dernier ferry pour Sifnos part à 15h50, il faudrait que votre vol arrive à Athènes vers midi maximum pour pourvoir le prendre. Sinon il faut passer une nuit au Pirée et prendre un ferry le lendemain matin. Et après le 15 septembre il n’y a des ferries que tôt le matin.

Bonjour,

Trois îles + Météores + Delphes + Athènes en deux semaines = impossible.
Suivez les conseils de nos deux spécialistes et faites des choix ou prolongez votre voyage d’au moins une semaine, surtout en venant d’aussi loin !

PS Santorin n’est plus aussi “incontournable” qu’elle ne le fut, tellement on s’est acharné à défigurer cette île. Vous risquez d’être déçus.

1 « J'aime »

Pour Athènes vous suggérez combien de nuits et est-ce que ça vaut la peine les Météores où je suis mieux de visiter une 3e île plus longtemps.

J’avais pas vu que vous n’aviez que 2 semaines… donc effectivement privilégiez 3 iles et Athènes 2 jours. Laissez tomber les Météores et DElphes vous n’aurez pas le temps.

Athènes, pour voir les bases au pas de course c’est au moins 1 journée 1/2. C’est à dire 2 nuits.

Il existe des tours organisés d’une journée aux Météores au départ dAthènes dans le style de celui-ci:

C’est en mode “speedy”, vous partez à 8h du mat de la gare routière d’Athènes et vous êtes de retour à votre hôtel vers minuit.

Je sais que ça peut être frustrant, voire énervant, qu’après s’être imaginé un séjour de rêve en Grèce, de se voir répondre que ça ne sera pas possible, mais quand il s’agit de visiter la Grèce et ses îles demandez à n’importe quels habitués dans n’importe quel forum à travers le monde, vous aurez toujours la même réponse qui peut se résumer par: “Less is More

Est-ce qu’il serait préférable de faire

1- arrivée vendredi en matinée et direction Delphes
2- Delphes et nuit au Météores
3- visite des Météores et nuit sur place
4- Retour à Pirée pour direction Sifnos
5- Sifnos
6- Sifnos
7- Sifnos
8-Milos
9- Milos
10- Milos
11- Milos
12- direction Santorini et nuit sur place (nous arrivons un mardi alors les nuits seront moins chers que le weekend)
13- Santorini
14- direction Athènes en matinée ou soirée par avion
15- Athene
16- athene
17- retour vol international

Vous avez rajouté 3 jours (17 au lieu de 14) ça rend le projet un peu plus faisable.

En revanche arriver après x heures de vol transatlantique, le jet lag, et prendre la voiture dans la foulée pour rouler 3 heures vers Delphes dans un environnement inconnu, ce n’est pas conseillé.
C’est à vous de voir.
Je suppose que la nuit du jour 1 vous dormez dans les parages de Delphes.

Le jour 4 il va falloir soit trouver une agence de location de voiture qui vous permet le drop-off au Pirée avec un éventuel supplément, soit rendre la voiture à l’aéroport et prendre le bus ou le métro pour le Pirée, où je suppose vous passerez une nuit avant de partir pour Sifnos.
Mais si vous partez assez tôt des météores vous pouvez prendre le Seajets de 15h50 dans la foulée, ça vous fait arriver le même jour à Sifnos à 18h20 au lieu de passer la nuit au Pirée.
Et donc passer une journée de plus à Sifnos, ce que vous ne regretterez pas.

Sinon le reste est pas mal, sous réserve de liaisons ferries qui vont bien.

Imaginer que dormir à Santorin en semaine sera moins cher qu’en week-end est une vue de l’esprit, les Grecs ne partent pas à Santorin en week-end.
Et de toute façon ce que vous avez prévu avec les frais d’abandon pour la voiture et les multiples traversées va vous coûter assez cher, je ne pense pas que vous serez à quelques dizaines d’euros près.

Delphes et les Météores en coup de vent, ce n’est pas raisonnable, ça va être éreintant et c’est du gâchis. Il y aura encore beaucoup, beaucoup de monde en septembre aux Météores. J’ai réservé un hébergement dès début avril pour fin septembre pour revoir Météores et je n’ai pu obtenir ce que je voulais. Les TO monopolisent les hôtels et plusieurs étaient déjà complets. Les Météores c’est loin et vous ne visiterez que les autoroutes grecques !

Mon conseil: abandonnez les Météores !

À Delphes il faut compter une journée complète, donc deux nuits et il faut y être de préférence de bon matin. Par ailleurs il faut voir absolument le superbe monastère byzantin d’Osios Loukas situé à proximité.

Bien d’accord avec tout ce qui a été dit :
Conduire après un vol transatlantique c’est pas une bonne idée. Vous allez faire Delphes et les Météores au pas de course et vous allez galérer pour rendre la voiture au Pirée et payer très cher le supplément pour la rendre là bas.
Santorin moins cher en semaine, NON certainement pas!!!

Je comprends que vous veniez de loin et que vous voulez en faire le maximum. Mais en 17 jours il faut se rendre à l’évidence que ça ne sera pas possible.
Donc soit vous ne faites que les iles, ce qui supprime le problème de la voiture,
soit vous supprimez une ile et vous faites Delphes et les Météores mais louez une voiture dans une agence qui soit à la fois à l’aéroport et à la fois au Pirée (par ex. Sixt, Avis, Hertz…)

1 « J'aime »

Voici ma suggestion pour un voyage plus lent, plus serein et qui résout les problèmes de jet lag et de drop off du véhicule, en supprimant une île.

J1 - Arrivée à Athènes et repos
J2 - J3 Athènes
J4 - Prise en charge du véhicule à Athènes ou à l’aéroport et route pour Delphes via Osios Loukas
J5 - Delphes
J6- J7: Météores
J8 - Retour du véhicule à l’aéroport d’Athènes et vol pour Santorin
J9 - Santorin
J10 - Ferry pour Sifnos OU Milos (respectivement 3 h et 2 h avec Seajets, plus cher mais plus pratique)
J11- J15 Sifnos OU Milos
J16 - Ferry pour le Pirée : moins de 3 h depuis Sifnos et rotations fréquentes avec Seajets (une heure de plus depuis Milos); nuit à Athènes
J17 - Retour au pays.

Deux îles plus trois hauts lieux touristiques de Grèce en à peine plus de deux semaines, c’est déjà pas mal, non ?

Bonne réflexion !

PS Je ne connais pas Milos, mais une semaine à Sifnos fut pour nous un enchantement et sans nous ennuyer.

1 « J'aime »

Très bonne suggestion.
Notez qu’il y a aussi la possibilité de faire Milos-Athènes en avion.

Oui, c’est encore mieux. Mais prévoir quand même une nuit de sécurité à Athènes en cas d’aléa.

Si je décide de laisser tomber le continent et de me concentrer sur les Cyclades+ Athènes, est-ce que ces îles seraient faisables ou c’est trop chargé ? Mon conjoint a la mal des transports alors je ne voudrais pas non plus qu’il passe la moitié du voyage malade :slight_smile: avec le transport des ferries. Mes deux îles coups de coeur sont Milos et Koufonissia et Amorgos semble très apprécié par la communauté. J’essaie donc de trouver un moyen de les intégrer en évitant les superjets.

J1-2 Athènes (2 nuits) Vol vers Milos
J3-J6 Milos (4 nuits)
J7-8 Santorini (2 nuits)
J9-12 Amorgos (3 nuits)
J13-J15 Naxos (4 nuits) Excursion à Koufonissia Vol vers Athène - J’ai ajouté Naxos pour faciliter le retour à Athène et éviter de prendre un ferries de 9h d’Amorgos à Pirée et cela me permet de faire une excursion à mon île coup de coeur, mais il devrait aussi avoir des excursions Amorgos-Koufonissia.
J16 Athène (1 nuit)

Si vous n’allez que dans les iles mettez Athènes en fin de séjour, quelque soit la durée pendant laquelle vous y resterez.
Prenez un vol Athènes → Milos le jour 1 (en correspondance avec votre vol CanadaAthènes), ça vous met sur Milos dès la première nuit.

J1 CanadaAthenes → Milos
J2 Milos
J3 Milos
J4 Milos
J5 Milos → Santorin
J6 Santorin
J7 Santorin →Amorgos
J8 Amorgos
J9 Amorgos
J10 Amorgos
J 11 Amorgos → Naxos
J12 Naxos
J13 Naxos
J14 Naxos
J15 NaxosAthènes
J16 Athènes
J17 AthènesCanada

Pour le mal des transports il faudra faire avec, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crèmière, comme ont dit. :grinning:, plus vous voulez voir d’îles, plus vous devrez prendre de ferries.
ET si vous ajoutez Koufonissia, ça vous fait deux déplacements de plus en mer.

Quel itinéraire est préférable pour les ferries en septembre
Sifnos-Milos-Santorini-Naxos
Milos-Santorini-Amorgos-Naxos (Étant donné que Amorgos est plus éloigné, je crains d’avoir pas le choix de prendre les superjet en septembre ou j’essaie d’organiser le tout pour partir le dimanche de santorini vers amorgos).

Est-ce qu’il est mieux que j’arrive du 5 jusqu’au 21 septembre plutôt que du 12 au 28 septembre afin d’avoir plus de ferries, mais il risque d’avoir davantage de touristes. J’aimerais que l’eau soit chaude pour que ça soit agréable pour se baigner.

Je tiens à vous remercier de vos conseils, c’es très apprécié puisque mon itinéraire devient plus clair.

Dans les cas, je suis mieux de partir par l’ouest vers l’est plutôt que le contraire?

Pour les horaires de bateaux (pardon, de traversiers :joy:) vous pouvez regarder sur www.ferryhopper.com
Pour les dates de venue franchement c’est la même chose entre le 5 et le 21 ou le 12 et le 28.
L’eau a bien chauffé tout l’été et est encore bien chaude jusqu’en octobre donc pas de problème. AU niveau des ferries ça change pas grand chose non plus.

Pour le mal des transports, vous pouvez prendre un médicament en pharmacie, ça coute 1 euro ça s’appelle EMETOSTOP (ou tout autre médicament contre le mal de mer) vous le prenez 30 minutes avant le voyage c’est super efficace et vous etes tranquille. J’ai beaucoup le mal de mer aussi et je prends ça à chaque fois.

Bonjour,

Naxos, la plus grande île des Cyclades, mérite bien plus qu’une simple facilité logistique et qu’une excursion vers une petite île qui sera encore bondée en septembre.
Voyez ici:
https://www.myatlas.com/Hérodote/des-cyclades-au-dodecanese/t/1155130

Quelque soit votre choix, je vous dis Καλό ταξίδι ! :blush:

1 « J'aime »

Vos remerciements sont très appréciés également. C’est de moins en moins fréquent sur le forum…

L’itinéraire me paraît pas mal.
Santorin, même en septembre risque d’être bondé, terminez par là juste avant retour Athènes, si possible fin septembre. Amorgos chouette destination qui correspond bien à votre état d’esprit, lieu de tournage du film “Le grand bleu”. Attention cependant, il n’y a peut-être pas des bateaux tous le jours hors saison.

Je seconde jl-81
J’ajouterai que Folegandros avec ses 3 plakias est irrésistible
Je suis sûre que vs apprécierai, assez pour y retourner et faire les Cyclades centrales.
Sifnos pour ses villages sur la crête des montagnes et ses sentiers pédestres.
Et 2 jrs suffiront pour Santorini qu’il faut voir une fois dans sa vie, les vues sont à couper le souffle surtout si vs logez du côté de la Caldera en prenant votre apéro en amoureux.

Bonjour,
2 semaines en Grèce pour le programme que vous suggérez, désolé mais c’est… infaisable, à moins de courir en permanence et en fin de compte … ne rien apprécier !!!
Je justifie ainsi mon jugement qui peut sembler péremptoire : 1/ en septembre c’est encore très “blindé” (nous ne sommes plus dans les années '80 !), vous risquez donc de trouver difficilement des logements à de prix disons corrects… 2/ pourquoi Santorin à tout prix : de bons documentaires à la TV suffisent, certes c’est unique mais foule assurée et prix délirants (pas tant qu’à Mykonos toutefois). 3/ visites de 2 ou 3 iles : attention même si certaines sont proches l’une de l’autre, les lignes qui les déservent depuis Le Pirée ne sont pas toujours identiques et dans ce cas pas de liaison directe (par exemple les Cyclades de l’Ouest ne sont pas sur les même ligne que les Cyclades centrales); Utilisez des sites tels que gpt.gr pour visualiser les lignes de ferries. 4/ “pour finir” … Athènes est bien suffisant (nombreux musées…), Delphes en 1 journée a/r est impossible, au moins 1 nuit sur place. Quant au Météores, c’est un peu loin. Depuis le Canada la Grèce peut vous sembler bien petite, mais sur place vous comprendrez !!! Bon voyage et profitez pleinement de ce pays.

Juste pour approuver des deux mains le message de gerard, mais aussi pour rectifier son erreur involontaire, c’est gtp.gr (comme Greek Travel Pages) et non pas gpt.gr, qui ne vous emmènera même pas sur un site consacré à l’IA grecque :grinning:

Bonjour,
concernant Santorin, c’est le prix du succès du tourisme de masse. Mais l’île est agréable à visiter hors saison, je conseille octobre ou mars - avril. Une seule journée pour visiter l’île ? comme j’ai pu le lire, oui si on se contentent du principal spot touristiques de l’île qui est Oïa. J’ai passé une semaine hors saison à Santorin et ma vision en est différente. Plusieurs petits villages à visiter, un important site archéologique . (la mise à jour d’une ville comme Pompéi recouverte de lave). De nombreux sentiers de randonnées sillonnent l’île. Et elle peut être le point de départ d’excursions vers les îles environnantes. Quoi qu’il en soit, Santorin reste un incontournable.
Pour la Grèce continentale.
Pour optimiser, je vous conseille de débuter par Athènes, la ville se visite à pied. Surtout si vous logez au centre.
Et vous louez une voiture au départ de la capitale pour la suite, voiture que vous déposerez à l’aéroport avant de repartir.

Athènes peut se visiter en trois à quatre jours, enfin les principaux lieux touristiques : Acropole, Musées principaux, Plaka, parlement etc.
Mais il y a de nombreuses choses à voir et la ville est agréable. Vous pouvez rester plus longtemps, surtout si vous aimez vous imprégner de l’atmosphère et sortir des lieux touristiques.

Les Météores, si vous envisagez de visiter plusieurs monastères, il faut prévoir de rester deux journées sur place et d’y dormir trois nuits.
Il n’est pas possible de visiter les six monastères en une journée. D’une part ils ont des jours et des horaires d’ouverture différents. D’autre part, l’accès aux monastères est parfois un peu physique et nécessite de nombreuses marches à gravir.
De plus si vous êtes amateurs de randonnées, le lieu s’y prête bien et est agréable.
Il faut penser également aux distances et compter 5 h de route pour se rendre d’Athènes aux Météores par l’autoroute.
Des météores à Delphes, il faudra également 4 heures de routes.

Delphes, une nuit sur place peut suffire car la visite du site archéologique et du musée se font dans la journée. Mais si vous aimez la montagne et la nature, une nuit de plus permet de découvrir cette partie du Mont Parnasse.
Si vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez aller de Delphes à Corinthe pour voir le fameux canal. Et si amateur de sensations fortes, des sauts à l’élastique sont proposés sur un des ponts du canal.
Je viens d’écrire un article sur une idée de circuit d’Athènes à Delphes en passant par les météores.
Les photos sont récentes, elles datent de mars.
Vous en trouverez d’autre sur Athènes et également Santorin.

https://www.stamati.fr/voyages/grece/visiter-delphes-et-les-meteores/

Dans les itinéraires, c’est toujours Amorgos qui complexifie mes liaisons entre les îles. J’ai donc fait le choix de la remplacer par Sifnos qui est plus simple pour se rendre ensuite à Milos. Cette île semble souvent comparé à Amorgos selon mes lectures, car deux îles de randonnée et plus loin du tourisme.

Ma nouvelle question :slight_smile: quelle île vous suggérez entre Folegandros et Naxos. J’aimerais avoir 4 îles différentes les unes des autres.

Donc mes parcours seraient:
1: Sifnos-Milos-Folegandros-Santorini-De cette façon je termine à la fin de septembre dans la ville la plus touristique et je prends un vol de retour pour Athene. Par contre, je crains que les 3 premières îles soient trop semblables et tranquilles au niveau des activités (plus précisément Sifnos et Folegandros) et que nous allons nous tanner un moment donné.
ou
2: Sifnos-Milos-Santorini-Naxos- Naxos semble plus animé ayant davantage d’activités à faire. Par contre, plus bondé par les touristes.

Quel serait votre choix?

Les deux options sont jouables.
Maintenant il faut voir avec les disponibilités des liaisons ferries.

Pour ma part je préfère Sifnos à Milos, et de loin. Que ça soit question activités, plages, ambiance, randonnées et gastronomie.
D’ailleurs si vous y êtes du 19 au 21 septembre (à Sifnos) vous profiterez de son festival de la gastronomie Nicolaos Tselementes.

Le truc populaire à Milos c’est Sarakiniko beach qui est un peu à Milos ce qu’est Oia à Santorin, instagramé des millions de fois et qui déclenche ce besoin irrépressible d’avoir moi aussi ma photo de ce paysage So Amaaaaiizinnng!

Tu parles d’une plage! Même pas d’sable…

Sarakiniko c’est très beau quand il n’y a pas trop de monde, donc pas souvent. Le pire c’est les crétins qui gravent leur nom sur les rochers ou qui grimpent dessus (c’est interdit) pour se prendre en photo. En septembre 2016 il y avait déjà du monde donc passage tôt le matin impératif.

Sujets suggérés

Services voyage