J’ai un léger souci d’étapes pour une fin de virée dans le Péloponnèse.
Sachant que nous débarquerons d’un ferry (avec voiture) au port de Gythio un dimanche de mai vers 17h30 si tout va bien, et que nous devrons être à Athènes le surlendemain mardi pour midi maxi.
Soit 2 nuits à combler.
Pour la première nuit du dimanche au lundi, faire 3 heures de route en débarquant du ferry pour aller dormir vers Olympie le soir même ne me semble pas une bonne idée, et rester à Gythio n’est pas prévu non plus.
Ma question est donc: il y a t’il un endroit que quelqu’un conseillerait pour s’arrêter en chemin entre Gythio et Olympie? Genre Meligalas ou Kalo Nero ou quelque part dans l’coin qui serait en gros à mi-parcours
Pour la nuit suivante avant de rentrer sur Athènes ça se passera sûrement du coté de Némée.
Merci d’avance!
caroline2
Bonjour jl
pourquoi faire un si grand détour et ne pas rester sur la cote est du Péloponnèse?
Les petits villages de POulithra, Leonidio, Paralia Astros sont très sympas par exemple.
Surtout si après c’est pour aller à Némée.
fabrice023
Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec Caroline; une traversée de ce genre c’est beaucoup de temps et de kms.
Mais si dans votre cas c’est "toujours vers l’ouest’ comme disait le professeur Tournesol, j’ai dormi une ou deux fois à Kyparissia, que j’ai trouvée pas mal (mais c’était il y a longtemps)
jl-814
Ah oui désolé, j’aurais dû préciser que l’on serait déjà passés par la cote est en provenance d’Athènes les jours précédents.
En fait c’est prévu comme ça:
J1 Athènes → Région de Nauplie
J1 à J6: Région de Nauplie + Côte est jusqu’à Gythio
J6 Ferry Gythio → Cythère les jours de ferry ne sont pas décalables
J10 Ferry Cythère → Gythio (arrivée du ferry à Gythio 17h30)
De J10 à 17h30 à J12 à midi , soit 2 nuits, la est ma question: que faire? Que manger ? Que voir ? Que boire ? Par où passer? Où passer les 2 nuits?
en fait ça fait un jour et demi c’est pas si long… pourquoi ne pas aller directement autour d’Athènes? par exemple vers Sounion?
La route Gytheio-Athenes (à partir de Sparte) est pas moderne c’est pas trop fatigant.
La cote autour de Sounion est super agréable et il y a pas mal d’endroits où dormir et manger.
jl-816
Alors je note Kyparissia indiqué par Fabrice.
Sinon oui à la limite on peut faire l’impasse sur Olympie et la cote ouest et repasser de l’autre coté vers Sounion, mais même dans ce cas là il me faut toujours un endroit qui serait bien pour nous écrouler pour la 1ere nuit à, disons à 1h30/2h de Gythio.
Sparte me parait un peu trop près.
Tripoli ça vaut d’y rester une nuit ou c’est nul?
caroline7
Tripoli est une petite ville sympa, on peut effectivement s’y arreter.
jl-818
Bon allez, Kyparissia ou Tripoli le dimanche soir…
Voilà une bonne chose de faite.
magne29
Perso je m’arrêterai dans le Nord du Magne à Kardamili ce n’est pas trop loin de Gythio et la route est splendide
jl-8110
Hello Magne,
Bin oui c’est bien ça, Kardamili. D’autant plus que le plan a changé.
Il se trouve que dorénavant j’ai 3 nuits à caser entre un débarquement de Cythère désormais à Neapolis (au lieu de Gythio) un samedi à 15h et un retour de voiture de loc à Athènes le mardi suivant à midi.
Donc nous voilà avec 2 options
1/ Samedi après midi: Neapolis → Kardamili (avec un tour nulle part) ou bien Neapolis → Sparte (avec un tour à Mistra)
2/ Dimanche: Kardamili ou Sparte → Pyrgos / Olympie, avec la nuit à Pyrgos et un tour à Olympie.
3/ Lundi: Pyrgos / Olympie →Tripoli. La nuit à Tripoli.
Et si quelqu’un veut dénoncer des endroits où se poser pour la nuit, je prends.
magne211
avant de se poser à Kardamili , vous pouvez vous arrêter à Aréopoli ou avant à Gythio , par exemple
vous avez bien 3 heures de Route
à Kardamili je recommande le Vardia Hotel sur les hauteurs
jl-8112
Ah oui c’est bien ça, via Aéropoli ou pas.
Est-ce que je pourrais, moyennant éventuellement l’administration de substances hallucinogènes, faire croire à madame que le Vardia hotel est en fait la forteresse de Mistra ?
Parce que je suis en présence d’une addict qui est prête à tout pour voir Mistra.
magne213
Samedi nuit à Kardamili
Dimanche Kardamili -Kalamata -col du Langada - Mystra nuit à Tripoli ( les routes sont magnifiques )
Lundi aller retour à Olympie via les villages de montagne d’Arcadie Dimitsana par ex
Mardi Tripoli Athénes
jl-8114
Mais c’est bien sur! 2 nuits à Tripoli. En plus je préfère rester 2 nuits de suite au même endroit.
J’regarde les temps de parcours, ça à l’air d’être pô mal.
Col du langada j’ai pas trouvé, en revanche le Kardamili-Mistra j’peux le faire via Artemisia. C’est ça?
Parce que Google Maps veut me faire faire un détour infernal par le nord, y’a une raison?
Merci Magne mon sauveur (ou ma sauveuse)
magne215
bonjour , c’est bien via Artemisia , entre nous Via Michelin est plus fiable que Google
Magne c’est masculin
jl-8116
Google Maps c’est juste pour faire des estimations rapide depuis mon canapé. Sinon dans la pratique c’est pas mon préféré non plus. Et j’vais me trouver une carte papier où je pourrais gribouiller des notes illisibles.
En tout cas merci pour la suggestion de 2 nuits à Tripoli, ça m’a sauvé la mise, et en plus j’ai déjà trouvé un endroit où manger (et boire)
thalie9917
L’addict a bien raison, Mystra est magnifique, un de mes coups de coeur dans le Péloponnèse
jl-8118
De toute façon maintenant y’a débat entre Mystra ou Messène, avec ou sans Olympie, avec ou sans je ne sais plus quoi d’autre encore. Je sens venir l’overdose de vieilles pierres.
Du coup, comme en quittant Cythère on sera basés pendant 3 nuits quelque part entre Kardamyli et Tripoli, j’ai abandonné toute planification et j’regarde les tavernes de villages sur les différents itinéraires.